jeudi 18 avril 2024

Festival Virtuosités. Palazzetto Bru Zane Venise, du 8 octobre au 19 novembre 2011

A lire aussi
Venise à l’heure romantique française

Festival
Virtuosités

Du 8 octobre au 19 novembre 2011

Venise, Palazzetto Bru Zane


Centre de musique romantique française

Les Romantiques français donnent à la virtuosité, ses lettres de noblesse. Au spectaculaire et à la performance à tout prix, ils ajoutent cette nuance délectable de l’intériorité et de la profondeur… Le festival présenté à Venise à partir du 8 octobre par le Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française en donne une première juste mesure… C’est le festival événement de cette rentrée et l’occasion pour tous les mélomanes de séjourner à Venise, lieu enchanteur désormais au diapason du romantisme français. Quelles sont les « virtuosités » mises en avant par le festival d’automne proposé à Venise par le Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française?



Présentation


Virtuosité vocale d’abord. L’offre du festival est large et comme toujours passionnément exploratrice. Excès mais vertiges vocales grâce au « chant de force » ainsi révélé (lequel puise ses racines chez Gluck et Meyerbeer); sommet spectaculaire du chant qui éprouve les chanteurs au risque de brûler leur voix (ainsi Cornélie Falcon, aussi fulgurante que rayonnante)… désormais le « contre ut poitriné » est l’aboutissement d’une carrière lyrique, d’autant plus méritante que le diapason s’étant élevé (pour la clarté d’un nouveau son « romantique »), beaucoup de solistes ne parviennent pas à relever le défi. Les opéras d’Auber risquent la virtuosité, comme expression éclatante de la profondeur: de nouveaux personnages paraissent dont les « roulades » si prisées, expriment engagement et apothéose émotionnels. Au chant de force, la mode est désormais à la chanteuse à « roulades »: une spécificité romantique française.
Et virtuosité instrumentale tout autant. Le programme s’annonce prometteur en mettant l’accent sur les avancées de l’organologie, sur les progrès de la performance mécanique (voyez les instruments à vent dont la facture s’améliore nettement). Tous les compositeurs d’envergure, de Czerny, Liszt, Chopin et Thalberg, se passionnent tous sans compter dans l’écriture d’études pédagogiques destinées à préserver le niveau musical de leurs élèves et aussi des performances en concert.
Les formes purement instrumentales se développent avec une nouvelle liberté: devant des salles combles et vastes, le Concerto avec orchestre triomphe : il marque l’apothéose tant recherchée par les auteurs. Tandis qu’au Salon, l’esprit mélomane rêve et s’évade grâce à la Paraphrase.


Temps forts du festival « Virtuosités » à Venise

Nous reprenons ici la chronologie des concerts à l’affiche tout en respectant les 4 sous thématiques proposées sous la titre générique de Virtuosités: « l’épopée du Concerto romantique », « pianos, pianistes et painismes »; « l’émancipation des instruments à vents »; « fortes chanteuses et chanteuses à roulades »...


Le Concerto romantique


La programmation du Festival s’appuie sur une solide période de recherche scientifique préalable à chaque édition. A l’automne 2011, le festival met en perspective de nouveaux programmes qui prolongent les concerts des éditions précédentes. Le festivalier comprend ainsi comment le Concerto avec orchestre né dès 1780, s’épanouit véritablement dans la seconde moitié du XIXè avec Saint-Saëns, Lalo, Franck, Godard… les modèles viennois (Haydn, Mozat, Beethoven) ont été compris et assimilé (Onslow, Hérold), comme plus tard, l’exemple de Schumann, Mendelssohn et Wagner féconde l’originalité d’un Gouvy ou d’un… Joncières (grande révélation du festival 2010). Depuis ses premières explorations au concert, le Palazzetto Bru Zane rééclaire l’évolution d’une exceptionnelle école symphonique française dont le souci du timbre, et la délicate relation instrument solo et tissu orchestral, sont les foyers d’une expérimentation marquante. Concertos pour cordes, bois et piano bien sûr, mais aussi formes audacieuses, entre concerto classique et pièce libre d’essence symphonique… dont le développement et le cadre renouvelé suscitent les sommets spetaculaires et surprenants dont raffole les publics des concerts et salles de musique.


Pianos, pianistes et pianismes


Réécouter Hérold et Alkan. Impossible de ne pas traiter la figure héroïque du pianiste vers lequel converge à l’âge romantique tous les regards et toutes les attentes. Virtuose et intérieur, seul et fédérateur, le pianiste incarne idéal, démonisme, condition de tous et de chacun. Comme pour les chanteurs, les pianistes inventent à la suite du violoniste Paganini, le vedettariat. Thalberg, Liszt rivalisent de virtuoisité spectaculaires mais aussi méditatives et profondes; c’est toute la contradiction d’une activité musicale, humaine, sociale et spirituelle qui ne cesse de fasciner jusqu’à nos jours; liberté imprévisible dans le Concerto symphonique, mais aussi pièces intimistes pour le Salon… le piano demeure l’instrument romantique roi: jusqu’à l’opéra. Transcripteur, arrangeur, véhicule direct des passions de l’âme, le piano profite évidemment des avancées mécaniques développées par Erard et Pleyel dès l’Empire, pour un son clair, subtil, riche… Dans le siècle qui voit le duo Liszt et Chopin à Paris, défendre chacun plus d’une écriture différente et propre: une esthétique et une poétique du son pianistique (totalement opposée mais là encore complémentaire: Liszt éblouit au concert quand Chopin subjugue dans l’intimisme des salons réduits), surgissent de nouvelles étoiles tour à tour inspirées par la totalité instrumentale (piano orchestre) ou par le chant des méditations évanescentes en lévitation… Voyez ainsi Hérold et Alkan, deux créateurs que le festival dévoile dans leur contexte, en dignes rivaux des grands Germaniques, de Beethoven à Brahms.




Des instruments à vent… émancipés


Au Concert Spirituel, aux Théâtres Feydeau, Favart, les publics venus de toute l’Europe applaudissent les avancées des vents (flûte, cor, clarinette, basson…), mis en avant dans les nouvelles partitions concertantes. Depuis Grétry, au regard visionnaire, les Français prennent acte des progrès réalisés par les facteurs germaniques: mais le public romantique n’a plus soif que de virtuoisité: il recherche désormais l’expression. A l’Academie Impériale de musique, à l’Opéra Comique et même à la Chapelle des Tuileries, les spectateurs écoutent la performance des nouveaux interprètes issus du Conservatoire: Tulou, Duvernoy, Lefebvre, Ozi… Chacun s’y produit dans des oeuvres nouvelles regroupant jusqu’à 10 solistes soucieux de faire sonner leurs prodigieux instruments: la comparaison expressive qui en découle nourit davantage cette passion française pour le timbre et les combinaisons produites.


La voix souveraine: « fortes chanteuses et chanteuses à roulades »



Aucun siècle ne fut aussi pasionément lyrique que le XIXè: l’âge romantique a adulé les divas et les rois du chant; la virtuosité si brillamment représentée aux siècles précédents en Italie, s’affirme plus nettement encore en France et Paris devient le centre européen de l’art lyrique. Dès l’arrivée à Paris de Gluck (1774), favorisé par Marie-Antoinette, l’école de chant française se transforme, plus spectaculaire et surtout plus puissant (d’où certains témoignages d’époque parlant pour Paris, « d’urlo francese »). Le festival indique clairement que Paris prélude plus que l’on ne le croit à la vague des chanteurs puissants wagnériens: mais le spectaculaire ne signifie pas uniquement bruit et saturation; il s’agit aussi de réussir la fusion de l’agilité et de la subtilité (Bellini fournit à Paris, avant de mourir à Puteaux en 1835, ses divins Puritani… La couleur sombre et grave n’empêche pas de solides aigus et avant notre passion contemporaine pour les sopranos, divas inégalables depuis une certaine Callas, rétablissons grâce au Festival, la place tout autant inégalée des mezzos légendaires, tempérament inauguré par Melle Maillard, à laquelle succèdent bientôt les Pasta, Colbran, Grisi et surtout Malibran (qu’inspire aujourd’hui une certaine… Cecilia Bartoli). Dès 1801, de la même façon, les auditeurs français découvrent avec fracas et passion, la voix si agiles des contraltos italiens, héritières des divas vénitiennes si prisées par Vivaldi au XVIIIème.

Dans le sillon de Rossini, si essentiel dans l’évolution de l’opéra français officiel à Paris, depuis son Guillaume Tell de 1831, les spectateurs se détournent peu à peu des chanteurs à roulades (aux pyrotechnies spectaculaires); le goût s’oriente nettement après 1850 pour des rôles de caractères où la composition dramatique prime sur l’éloquence strictement virtuose; désormais la virtuosité change de registre: elle n’est plus seulement technicienne et impressionnante: elle s’inscrit dans un registre poétique plus subtile, celui de la profondeur et de la psychologie envoûtante: voyez Mignon d’Ambroise Thomas, Carmen de Bizet, Manon de Massenet et bientôt, la plus mystérieuse d’entre toutes Mélisande conçue par Debussy.

Comme à son habitude, depuis ses deux précédentes saisons musicales, le Palazzetto Bru Zane Centre de Musique romantique Française explore la diversité des écritures, le filiation des esthétiques, la cohérence et l’originalité des productions… Ce nouveau festival de musique romantique française à Venise en s’intitulant « virtuosités » (notez bien le « s » final), souligne la richesse des romantismes dont la France est l’une des patries les plus fécondes.


entretien exclusif: chantiers et enjeux du festival

Venise. Festival « Virtuosités », présenté par le Palazzetto Bru Zane Centre de Musique romantique française, du 8 octobre au 19 novembre 2011. Lire aussi notre grand entretien avec Alexandre Dratwicki, directeur scientifique du Palazzeto Bru Zane sur les enjeux et les temps forts du festival Virtuosités présenté par le Palazzetto Bru Zane à Venise


Réservez vos concerts !

Tous les
programmes, les lieux et les offres spéciales abonnements (package
avantageux comprenant 3, 6, 12 concerts au choix sur l’ensemble de la
saison) sur le site du Palazzetto Bru Zane à Venise.
Informations et réservations au + 39 0415211005; par e-mail:
[email protected]. Par fax: + 39 0415242049 (noter le concert, le
nombre de places, la catégorie, le numéro de votre carte de crédit, sa
date d’expiration et le code CVV : 3 derniers chiffres au dos de votre
carte).

La brochure saison 2011-2012 en ligne. Vous pouvez consulter et feuilleter l’intégralité de la brochure concernant l’ensemble des concerts présentés par le Palazzetto Bru Zane Centre de musique romantique française, en cliquant sur le visuel ci-contre.


Orchestrez votre séjour à Venise
pendant le festival « Virtuosités »

Les formules associées: voici notre sélection des concerts programmés
dont les dates proches, tout en composant un menu équilibré entre les
diverses thématiques et volets dévoilés, peuvent structurer votre
prochain séjour à Venise, de 2 à 3 jours
, combinant concerts et
découverte de la ville historique à l’inépuisable attractivité. L’offre
ci après suit la chronologie du festival et ses temps forts. Ouverture
lyrique avec les programmes des sopranos Julie Fuchs et Véronique Gens
(8 octobre); chambrisme instrumental les 22 et 23 octobre (programmes:
« saxophone romantique » et « 1800-1900 »), mis en perspective avec un
superbe concert orchestral à Mestre le 23 octobre (l’expérience
paganinienne avec le Concerto Köln); nouvelle étape instrumentale les 29
puis 30 octobre où sont mis à l’honneur la clarinette et le hautbois;
enfin récital de piano par Geoffroy Couteau: « études romantiques »
(Saint-Saëns, Alkan, Boëly, Liszt…), le 19 novembre 2011 à 20h au
Palazzetto Bru Zane, dernier concert du festival.

Au total les 14 concerts du festival Virtuosités à Venise peuvent
composer la destination de votre prochaine visite à Venise, du 8 octobre
au 19 novembre 2011. Voici par exemples 3 idées de week-ends vénitiens mêlant
concerts au Palazzetto Bru Zane, et découverte des sites de la Cità:


Séjour 1:
week-end des 8 et 9 octobre 2011

Samedi 8 octobre 2011, week end d’ouverture. 17h: Récital Vocalises par Julie Fuchs, soprano. Palazzetto Bru Zane. 20h: Tragédiennes avec Véronique Gens, soprano. Les Talens Lyriques (Christophe Rousset, direction). Scuola Grande di San Rocco. Concert repris à Toulouse (le 13 octobre), Metz (le 15 octobre) puis Paris (Opéra Comique, le 10 avril 2012).
Dimanche 9 octobre 2011: Récital de piano: David Violi. « Paraphrases », Palazzetto Bru Zane

Séjour 2:
week end des 22 et 23 octobre 2011

Samedi 22 octobre 2011. A 17h: Duo Atyopsis. Le Saxophone romantique, Palazzetto Bru Zane, Venise
A 20h: Quintette à vent de Paris. 1800-1900. Onslow, Reicha, Taffanel, Bizet. Conservatoire Benedetto Marcello de Venise.
Dimanche 23 octobre 2011. 21h: Cocnerto Köln. L’expérience Paganinienne. Mehul, Reber: symphonie n°3 (recréation), Paganini.
Teatro Toniolo, Mestre

Séjour 3:
week end des 29 et 30 octobre 2011

Samedi 29 octobre 2011
20h: Un siècle pour le hautbois. Patrick Beaugirard, hautbois. Widerkehr, Jadin, Saint-Saëns, Vierne, Koechlin
Palazzetto Bru Zane, Venise
Dimanche 30 octobre 2011. 17h: La Sinfonie Bohémienne. Gilles Thomé, clarinette… Quatuors de Catel, Blasius, Duvernoy.

Palazzetto Bru Zane, Venise

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Vittorio Vitelli, Sehoon Moon… Franck Chastrusse Colombier / Frédéric...

Malentendu, quiproquos, contretemps, … Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre, amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img