VALENCIENNES, SCHUBERTIADE : 25-27 mars 2022. Le violoniste DAVID GRIMAL crée son propre festival, les RENCONTRES CLÉS, et propose à Valenciennes (Chapelle du Royal Hainaut) un premier cycle de concerts dans un lieu enchanteur : la Chapelle du Royal Hainaut de Valenciennes. Au programme, une série 100% SCHUBERT, soit plusieurs œuvres exceptionnelles du répertoire de musique de chambre. « La musique est une porte ouverte sur l’infini et une invitation au voyage. Avec Xavier Alberti, nous avons décidé de créer un temps dédié à la musique, la gastronomie et la convivialité dans des lieux de vie pour des moments inoubliables », précise DAVID GRIMAL fondateur et directeur artistique des Rencontre Clés.
Le principe est simple : après avoir sélectionné 3 thématiques qui lui tenaient à cÅ“ur, et élaboré pour chacune un programme musical sur-mesure, David Grimal invite artistes renommés et jeunes talents prometteurs pour 3 week-ends culturels dans 3 lieux d’exception, pour des rencontres privilégiées. Première session le week end prochain, 25 – 27 mars 2022 pour une SCHUBERTIADE d’exception. Le public est convié à rencontrer les artistes dans un écrin convivial qui favorise l’écoute, l’échange, le partage. Pour se faire, le violoniste bénéficie d’un accueil sur mesure conçu par la communauté d’hôtels et restaurants indépendants les Collectionneurs. Restaurateurs, hôteliers, artistes ont tous éprouvé l’impossibilité de poursuivre leur activité et leur travail avec la crise sanitaire ; il fallait donc renouer avec la liberté du partage, de la circulation, de l’échange : « Ces Rencontres ont ainsi vocation à mêler art de vivre et arts vivants dans les territoires, en faisant des hôtels et des restaurants des lieux de rencontres culturelles et artistiques destinés à tous les publics, qu’ils soient amateurs ou néophytes ». Chaque week end propose 4 concerts à un prix abordable, sans omettre le concert exclusivement réservé aux publics scolaires afin de sensibiliser la jeunesse à l’art et à la musique.
Photo David Grimal DR / David Grimal enseigne le violon à la Musikhochshule de Saarbrücken. Il joue le Stradivarius « Ex-Roederer » de 1710 avec des archets de Pierre Tourte, Léonard et François-Xavier Tourte et Pierre Grunberger.
______________________
LES RENCONTRES CLÉS
Du vendredi 25 au dimanche 27 mars 2022
SCHUBERTIADE
Hommage au compositeur Schubert
AU ROYAL HAINAUT SPA & RESORT HOTEL
300 places chapelle de l’hôtel
Valenciennes, Hauts-de- France
Samuel Hasselhorn, Chant
David Grimal & Maria Marica, violon
Anne Gastinel, violoncelle
Philippe Cassard & Ionah Maiatsky, piano
______________________
PROGRAMME
Vendredi 25 mars, 19h
David Grimal, Anne Gastinel, Philippe Cassard
Sonate en la mineur D385 pour violon et piano
Sonate arpeggione en la mineur D821 pour violoncelle et piano
Trio en si bémol majeur D898 pour violon, violoncelle et piano
Samedi 25 mars, 16h
Maria Marica et Ionah Maiatsky
Sonate en sol mineur pour violon et piano
Impromptus pour piano op. 142 no. 3
Rondo en si mineur D895 pour violon et piano
Samedi 25 mars, 19h
David Grimal, Anne Gastinel, Philippe Cassard et Ionah Maiatsky
Fantaisie à quatre mains en fa mineur D940
Grand duo en la majeur D574 pour violon et piano
Trio en mi bémol majeur D929 pour violon, violoncelle et piano
Dimanche 26 mars, 11h30
Samuel Hasselhorn, Philippe Cassard
Winterreise
INFOS et RÉSERVATIONS
https://www.lesrencontrescles.fr/evenements/schubertiade/
______________________
Chapelle du Royal Hainaut – Valenciennes
______________________
PROCHAINS WEEK ENDS :
3 thématiques originales / 3 adresses uniques
3 week-ends riches en rencontres
25-27 mars 2022 / 13-15 mai 2022 / 21-23 octobre 2022
______________________
13–15 MAI 2022
Paris Les Années Folles
Å’uvres de Ravel, Chausson, Debussy, Poulenc et Stravinsky
AU CHÂTEAU D’AUGERVILLE
94 places au sein de la dépendance
30′ de Fontainebleau
David Grimal & Elise Bertrand, violon
Marie-Josèphe Jude & Charles Heisser, piano
Quatuor Hermès
INFOS et RÉSERVATIONS
https://www.lesrencontrescles.fr/evenements/paris-les-annees-folles/
______________________
21–23 OCTOBRE 2022
Au cœur de l’Europe
Œuvres de Janacek, Bartók, Dvorak, Enescu, Kodaly
À LA MAGDELEINE
80 places Orangerie
30′ de Marseille, Provence
David Grimal, David Castro Balbi & Tcha Limberger, violon
Natacha Tchitch, alto
Alexandre Castro Balbi, violoncelle
Itamar Golan, piano
Tcha Limberger & friends
INFOS et RÉSERVATIONS
https://www.lesrencontrescles.fr/evenements/au-coeur-de-l-europe/
______________________