Festival Piano en Saintonge à Saintes

saintes_570_l'Abbaye-aux-Dames-de-SaintesSaintes. Festival Piano en Saintonge. Les 14 et 15 février 2014, 20h30. Les futurs grands du clavier sont réunis à Saintes au Festival Piano en Saintonge, véritable tremplin de jeunes pousses… En deux soirées (les 14 et 15 février 2014 à l’auditorium de l’Abbaye aux dames), le Festival des jeunes pianistes accompagne les jeunes étoiles montantes du clavier, parrainées en 2014 par Vera Tsybakov (le 14 février) et Romain Hervé (le 15 février 2014). Ce sont deux programmes complets qui distinguent au total quatre jeunes sensibilités nouvelles en leur associant deux figures pianistiques déjà reconnues.

Comme pour chaque édition, les jeunes pianistes à découvrir ont été sélectionnés par la pianiste Anne Queffélec, conseillère artistique du Festival Piano en Saintonge. Au cours de chacune des deux soirées, les 3 pianistes se succèdent sans entracte, chacun présentant un programme d’une durée moyenne de 30 mn ; à l’issue du concert, un cocktail est offert permettant au public de rencontrer les instrumentistes.
Parce que cette année le festival a lieu un 14 février, les pièces choisies sont en lien avec l’amour et la rencontre amoureuse. En outre le Festival propose pour la Saint-Valentin de rester après le concert dans l’une des chambres de l’Abbaye, ancienne cellules des moniales qui ont été aménagées en espaces confortables et intimes. Lire ci après notre présentation “ Evasion à Saintes “.

 

 

Masterclasses à l’Abboutique
Le festival investit l’Abboutique :  cette année encore, le festival investit  l’Abboutique de l’Abbaye aux Dames, la cité musicale pour les deux master-classes qui auront lieu le Jeudi 13 à 18 h (masterclass par Véra Tsybakov) et le Samedi 15 à 10 h 30  (masterclass par Romain Hervé), ainsi que pour l’apéro-découverte sur le piano qui aura lieu le Dimanche 16 de 11 h à midi.

 

 

2 soirées de piano

piano_saintonge_2014_festival_saintes_fevrier-2014Le 14 février, deux poulains se révèlent au public dans la salle de concert de l’auditorium de l’Abbaye aux dames de Saintes à 20h30. Les jeunes pianistes montrent l’ambition de tempérament déjà assuré, comme en témoignent les œuvres choisies : Variations Duport de Mozart puis surtout La Valse (aux climats haletants enivrants) pour Kana Okada ; Etudes d’exécution transcendante de Liszt, rien de moins, défendu par Jean-Michel Kim. En fin de programme, leur marraine Vera Tsybakov offre un patchwork franco-russo-américain (Prokofiev, Rachmaninov, Debussy, et surtout Gershwin : Embraceable you, Rhapsody in blue).Consultez la page du concert sur le site de l’Abbaye aux Dames

 

 

 

piano_saintonge_2014_festival_saintes_fevrier-2014Le 15 février, même heure, même lieu mais avec deux autres jeunes talents : Fanny Azzuro et surtout Jonathan Fournel, au potentiel prometteur (Scriabine, Debussy, Brahms). Pour conclure ce second volet du Festival Piano en Saintonge, leur parrain Romain Hervé offre un somptueux récital opératique composé de transcriptions pour piano d’après les meilleures pages des opéras de Bellini (Casata Diva), Verdi (Nabucco), Bizet, Saint-Saëns (mon cœur s’ouvre à ta voix), Massenet (sublime méditation de Thaïs), Puccini … quand le chant du piano égale les inflexions et les passions de la voix.Consultez la page du concert sur le site de l’Abbaye aux Dames

 

 

 

programmes

 

Vendredi 14 février

Kana OKADA, piano
Wolfgang Amadeus Mozart : 9 Variations sur un thème de Menuet de J.P.Duport
Maurice Ravel : La valse

Jean-Michel KIM, piano
Franz Liszt : Etudes d’exécution transcendante

Véra TSYBAKOV, piano
Peterson : Love Ballade
Sergueï Prokofiev : Montagues et Capulets
Claude Debussy : la fille aux cheveux de lin
Sergeï Rachmaninov : étude-tableau opus 39 n°5
George Gershwin : Embraceable you
, Rhapsody in blue

 

 

Samedi 15 février

Jonathan Fournel, piano
Alexandre Scriabine : étude n°5
Claude Debussy : l’Isle Joyeuse
Johannes Brahms : variations sur un thème de Paganini

Fanny Azzuro, piano
Astor Piazzolla : Préludes Leija’s game, Flora’s Game, Sunny’s Game
Isaac Albéniz : Iberia III, El Albaicin, El Polo
Nicolaï Kapustin : Variations opus 41

Romain Hervé, , piano
Giuseppe Verdi : Va pensiero de Nabucco
Vincenzo Bellini : Casta Diva de Norma
Giacomo Puccini : Nessun dorma de Turandot
Jules Massenet : La méditation de Thaïs
Camille Saint-Saëns : Mon cœur s’ouvre à toi de Samson et Dalila
Georges Bizet : Farandole de l’Arlésienne


Saintes. Festival Piano en Saintonge. Les 14 et 15 février 2014. Auditorium de l’Abbaye aux Dames.

 

évasion
Saintes, abbaye aux dames

Votre séjour à Saintes

 

Séjour à Saintes, Abbaye aux Dames, la cité musicale

 

saintes_porte_abbayeTout au long de l’année, séjournez à Saintes à l’occasion d’un concert dans l’Abbaye. Les chambres sont aménagées dans les anciennes cellules des moniales. Petit déjeuner sur place possible. Pour toute location d’une chambre dans l’Abbaye, réduction de 5% à la boutique de l’Abbaye (l’Abboutique : cd, livres, produits régionaux…), réduction sur la visite du site, tarif adhérent pour l’achat d’une place de concert. Téléphone réservation chambres : 05 46 97 48 33 (classement établissement hôtelier : catégorie 1 étoile). Standard général de l’Abbaye aux Dames à Saintes : 05 46 97 48 48. Offre spéciale Saint-Valentin 2014 : le concert et la chambre à Saintes, les 14 ou 15 février 2014 : 100 euros (pour 2 personnes) : réservations au 05 46 97 48 48.

Consultez le site de l’Abbaye aux dames et découvrez les chambres de l’Abbaye aux dames

Se rendre à l’Abbaye
Abbaye aux Dames, 
la cité musicale, Saintes
11, place de l’Abbaye
CS 30125
17104 SAINTES CEDEX
- Accès par la rue Geoffroy Martel
(Parking gratuit)
- Coordonées GPS :
Lat : 45.743681
Long : -0.624375

Vous avez choisi de dormir à l’Abbaye aux Dames ? réussissez votre séjour à la cité musicale

Abbaye-aux-dames-saintes-la-cite-musicale-saintes

saintes_vue_aerienne_570

One thought on “Festival Piano en Saintonge à Saintes

  1. Pingback: A SAINTES, Amandine Beyer dirige le Jeune Orchestre de l’Abbaye | Classique News