Festival Musique et Mémoire 2012 (19ème édition)Vosges saônoises, du 13 au 29 juillet 2012


Festival Musique et Mémoire


complètement baroque!

Pays des Vosges saônoises
19 ème édition
Du 13 au 29 juillet 2012

Le premier festival estival au nord de la Loire poursuit sa croisière musicale en se dédiant exclusivement aux musiques anciennes et baroques. “Complètement Baroque!”, le programme recentré depuis 2011 sur un projet clair et innovant (“périodes de transitions entre la Renaissance et le Baroque”, répertoires chambriste, accueil des ensembles artistiques sous forme de résidences fructueuses… ) propose pendant 2 semaines (3 week ends, du 13 au 29 juillet 2012), un cycle de concerts qui fait vivre la musique vivante comme un nouveau type d’exploration musicale (les scénographies de lumière de Benoît Colardelle ajoutent chaque année leurs magies opérantes: c’est une occasion unique pour redécouvrir l’architecture et l’atmosphère des églises du territoire des Mille étangs). Chaque édition est aussi le sujet d’un nouveau visuel (dessiné et conçu par Françoise Cordier), rappelant qu’il s’agit à Luxeuil les Bains, Mélisey, Faucogney-et-la-mer, Servance, Miellin, sans omettre Corravilliers, Belfort, Lure ou Héricourt, de réinventer le concept d’un festival, selon l’alchimie convaincante qui replace dans l’esprit d’un atelier, la relation du public et des artistes au coeur du geste sonore (conférences, répétitions publiques commentées…).

Fabrice Creux, directeur artistique, conçoit 3 résidences, chacune développant un geste interprétatif soucieux d’éloquence comme de défrichement. Pour redéfinir la scène baroque, le festival offre à 3 ensembles, les moyens et le temps d’approfondir leur démarche respective.
Le public découvre ainsi plusieurs concerts inédits, fruits de commandes particulières du festival.

Les oeuvres explorées en 2012 (dont 5 programmes inédits, commandes du festival) placent l’Italie, la France et l’Allemagne au centre des recherches artistiques. Les festivaliers sont ainsi invités à prendre la mesure des influences entre les foyers productifs, les filiations et la circulation des manières d’un pays à l’autre… dès la fin de la Renaissance puis à l’aube baroque, l’Europe musicale est traversée par des innovations et des créations esthétiques majeures que le rythme du festival Musique et Mémoire exprime étape par étape grâce à une programmation astucieusement rythmée.

3 week ends, 3 ensembles en résidence

Week end 1. Leonardo Loredo de Sà et son ensemble Il Ballo sont les invités du premier week end (vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juillet 2012):
Perfection de la musique moderne, en particulier celle de Claudio Monteverdi à travers ses madrigaux à 5 voix (le 13 juillet); douceurs lacrymale des lamentos de Monteverdi, Caccini, Frescobaldi, Ferrari, D’India, Strozzi (le 14 juillet), Affetti Musicali : Monteverdi, Strozzi, D’India, Merula, Marini, Uccelini, Castello…, le 15 juillet).

Week end 2. Le travail avec l’Ensemble Correspondances (Sébastien Daucé, direction) propose sa déjà 2è offrande avec 2 programmes en création pendant le Week end 2 : Motets festifs pour les Guise, musiques de Marc-Antoine Charpentier, le 21 juillet, puis le lendemain, Madame de Maintenon et Saint-Cyr, “le retour de la vertu royale”, le 22 juillet;, sans omettre un autre programme affirmant la maturité instrumentale de l’ensemble de Sébastien Daucé: L’archange et le lys, messe et motets d’Antoine Boësset, le 20 juillet qui fut en 2011 le sujet d’un disque coup de coeur de la Rédaction cd de classiquenews.com. VIDEO: voir notre reportage vidéo L’Héritage de Rome par Correspondances, Sébastien Daucé, programme présenté en création au festival Musique et Mémoire en juillet 2011

Week end 3 (jeudi 26, vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 juillet 2012): résidence de Vox Luminis (Lionel Meunier, direction) dont les membres présentent un programme haut en couleurs, intitulé “De Rome à Leipzig, voyage entre la polyphonie italienne et l’apogée du Baroque Allemand. Musique sacrée à Rome: Allegri, Carissimi, Scarlatti, Esteves, le 27 juillet; Musikalische Exequien de Schütz, le 28 juillet; Jesu Meine Freude: Buxtehude et Bach…


Festival Musique et Mémoire, du 13 au 29 juillet 2012. 3 week ends, 3 ensembles en résidence au pays des Mille Etangs: Il Ballo (Loredo de Sà), Correspondances (Sébastien Daucé), Vox Luminis (Lionel Meunier). Festival majeur dans les Vosges Saônoises. Sur place les festivaliers vivent la singularité d’une programmation audacieuse: conférences préliminaires, répétitions publiques commentées… tous les renseignements, les modalités de réservation, les offres abonnements: 03 84 49 33 46, festival@musetmemoire.com, www.musetmemoire.com (ouverture de la billetterie le 29 mai 2012)

Comments are closed.