FESTIVAL INVENTIO 2022 : L’Autre Ulysse, fantaisie théâtrale de Léo Marillier

inventio l autre ulysse joyce leo marillier fantaisie opera classiquenews inventio 2022FESTIVAL INVENTIO, jeudi 19 mai 2022, L’AUTRE ULYSSE – 100 ans de la publication d’Ulysse de James Joyce. Entre musique et littérature, le premier événement du FESTIVAL INVENTIO 2022 célèbre le centenaire de la publication d’Ulysse de James Joyce, fresque fleuve, flamboyante et faussement décousue, dont la construction et la langue polymorphe égalent Homère. Le violoniste Léo Marillier, directeur artistique du Festival honore la verve, l’audace, la truculence fraternelle d’un Joyce falstaffien dans ce programme intitulé « L’Autre Ulysse », fantaisie théâtrale dont le texte et la mise en scène sont assurés par lui-même, à partir d’extraits d’Ulysse de Joyce.

Ainsi commence le 7è Festival Inventio 2022. Intitulé « Notes de voyage », c’est une nouvelle odyssée dont les multiples concerts et événements sont défendus autour de la personnalité hors normes de Léo Marillier par les instrumentistes de la génération montante. Cette année, INVENTIO explore le thème du voyage à travers la musique, le théâtre, le cinéma… « Heureux qui comme Ulysse, a beaucoup voyagé ».

_______________

L’AUTRE ULYSSE

Spectacle inaugural : Fantaisie Théâtraleboutonreservation
PARIS, Bibliothèque Sainte-Geneviève
Jeudi 19 mai – 18h30
Accès gratuit – Réservations conseillées (Jauge restreinte)

Bibliothèque Sainte-Geneviève
10 place du Panthéon, Paris 75005

Pour le centenaire de la publication d’Ulysse de Joyce
Texte original et mise en scène : Léo Marillier
et extraits d’Ulysse (traduction de Léo Marillier, non éditée)
Avec Vincent Morieux et Léo Marillier
Participation des voix de l’association Joyce Saint-Gérand-le-Puy

Présentation par le festival INVENTIO :
Au cœur de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, une nuit commence sous le regard attentif, actif, silencieux, des bustes du passé… Entre fiction et réalité, mise en scène de personnages extraits chacun à leur manière du roman de Joyce et à la recherche d’une parole qui place l’inachevé au cœur du labyrinthe, s’inventant au souvenir toujours présent de textes météoriques et follement géniaux d’ « Ulysse » – phare de cette rencontre fantasmée entre les époques et les visions du mythe homérique… »

INFORMATION, BILLETTERIE
Réservez directement sur le site du 7è Festival INVENTIO 2022, ici:
https://www.billetweb.fr/lautreulysse

 

________________________

PROCHAINS EVENEMENTS / CONCERTS :

________________________

 

 

Jeudi 9 juin 2022, 20h
Bray sur Seine – 77
20h : Les gens de Dublin
(VO sous-titré français)

Projection cinématographique
Cinéma “Le Renaissance”
16, rue de l’Église, Bray-sur-Seine 77480

Les gens de Dublin (VO sous-titré français)
d’après la dernière nouvelle du recueil éponyme de James Joyce
Entracte gourmand (sous réserve des conditions sanitaires)
22 h : Découverte de l’agenda du festival 2022

L’histoire se passe à Dublin, chez les trois demoiselles Morkan, en 1904. C’est le réveillon, toute la famille se réunit autour d’une oie et de whiskeys. Le repas ne commence qu’après des danses familiales, un morceau de piano, une vieille chanson et une étrange histoire bien racontée. Au dîner, sous l’effet de la bonne nourriture et des alcools, les langues se délient et expriment ses idées ou ses souvenirs. Un discours de Gabriel très émouvant aidera chacun à se révéler. Lors du départ, un air lointain fredonné provoquera une grande nostalgie chez Gretta qui évoquera à son mari, de retour chez eux, son amour de jeunesse. Des photos de paysages irlandais clôturent ce testament cinématographique de John Huston.


________________________

Vendredi 10 juin 2022, 20h30
Asnière sur Seine (92)

Concert trio avec piano
Théâtre du voyageur
GARE SNCF – Quai D, 34 bis Av. de la Marne

David Saudubray, piano
Léo Marillier, violon
Raphaël Chrétien, violoncelle

Johannes Brahms,
Trio no 2 en ut majeur op 87

Elliott Carter, 12 Épigrammes (2012)

Robert Schumann,
Trio no 3 en sol mineur op 110

Brahms et Schumann mêlent le premier romantisme, apparenté au gothique, l’éveil de l’inconscient et de la rêverie de la nature, au second romantisme, plus intime, musicalement conscient de la musique du passé. Leurs trios avec piano constituent un sommet d’introspection et de clarté ; ceux présentés ce 10 juin sont aux antipodes l’un de l’autre : chez Brahms, exploration solaire ; chez Schumann, écoute de l’ombre. En guise de compagnon pour cette soirée, les épigrammes d’Elliott Carter, ultime œuvre d’un compositeur alors centenaire : 12 miniatures comme autant de fusées de lucidité projetées dans l’espace, saturées de couleurs prodigieuses permises par un piano, un violon, et un violoncelle quand ils se mêlent et dialoguent.

 

 

 

 

 

 

 

 

VOIR LE CLIP du FESTIVAL INVENTIO 2022
_______________________________________

https://www.youtube.com/watch?v=U5qT25ce3Z4

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.