Festival de Saintes 2012
Saintes, du 13 au 21 juillet 2012
Charente Maritime
www.festivaldesaintes.org
05 46 97 48 48
Saintes fait cette année la part belle aux sonorités « authentiques », une ligne artistique toujours défendue depuis ses débuts. Toute approche ne vaut ici que si elle interroge de façon critique, vivante, inventive, la forme choisie… L’Abbaye romane à l’ample volume intérieur accueille le Jeune Orchestre Atlantique (sous la direction de Philippe Herreweghe et Jos Van Immerseel), phalange école exemplaire sur instruments d’époque; à l’honneur aussi entre autres, le clavecin, Schubert (joué au piano et au pianoforte), plusieurs cantates de Jean-Sébastien Bach; et même Rameau (Extraits d’opéras à deux clavecins…). Le lieu favorise aussi les ensembles récents inspirés par une belle ardeur interprétative et une juvénilité rafraîchissante.
Chaque année Saintes nous rappelle avec pertinence et justesse qu’il ne suffit pas de jouer sur instruments historiques pour convaincre: il faut encore ce supplément d’âme et de finesse qui rend chaque interprétation, pas seulement pertinente: irrésistible.
musique vivante
C’est bien tout l’apport aujourd’hui d’un orchestre comme l’Orchestre des Champs Elysées, très à l’honneur également en juillet 2012, qui sous la direction de son chef fondateur, l’incontournable et nécessaire Philippe Herreweghe, porte haut les valeurs d’un festival dont l’exigence est unique en Europe. C’est cette quête de perfection et à défaut d’excellence qui fait aujourd’hui la valeur de l’activité musicale à l’Abbaye aux Dames.
Au total 34 programmes à l’affiche où musique de chambre et concerts symphoniques, récitals lyriques, de piano et de pianoforte, musique sacrée font vibrer l’architecture de l’Abbaye et d’autres lieux partenaires. Le rythme y est soutenu: souvent 4 concerts par jour, à 11h, 13h, 17h, 20h voire 22h30. De quoi s’immerger dans un bain généreux de sonorités choisies et scrupuleusement orfévrées…
Toutes les informations sur le festival de Saintes 2012 et les modalités de réservation (offres spéciales abonnements, pass Partout,…)
L’Avant garde viennoise par Het Collectief, Reinbert de Leuw
Le 14 juillet 2012, 20h
Les Concertos pour clavecin de Wilhelm Friedmann Bach
Contre Eclisse, Maude Gratton
Le 15 juillet 2012, 13h
La Veillée imaginaire airs populaires harmonisés de Chopin à Canteloube
Les Musiciens de Saint-Julien
Le 16 juillet 2012 à 22h30
Mantra de Karl Heinz Stockhausen
par Jean Frédéric Neuburger et Jean-François Heiser, pianos
Le 19 juillet 2012, 22h30
Jean-Philippe Rameau: airs et ouvertures d’opéras
Pierre Hantaï, Skip Sempé, clavecins
Le 21 juillet 2012, 13h
Le 14 juillet 2012
17h, Abbaye aux Dames: Jeune Orchestre Atlantique, Philippe Herreweghe
Beethoven: Symphonie n°2. Isouard: Ouverture
Le 15 juillet 2012
13h, Abbaye aux Dames: Ensemble Contre-Eclisse
Maud Gratton, clavecin
WF Bach: Concertos pour clavecin
Le 16 juillet 2012
17h, Abbaye de Fontdouce
Quatuors de Nardini, Sacchini, Mozart
Quatuor Eleusi
22h30, Abbaye aux Dames
Les Musiciens de Saint-Julien
La Veillée imaginaire
De Chopin à Canteloube
Le 17 juillet 2012
13h, Abbaye aux Dames
Cantates de JS Bach
Collegium vocale Gent
Hans-Christoph Randemann
22h30, Abbaye aux Dames
L’Archange et le lys. Correspondances
Sébastien Daucé, direction
Messe et motets de Boësset
Le 18 juillet 2012
11h, Gallia Théâtre
Korngold, Suite pour deux violons, violoncelle et piano main gauche
Het collectief
22h30, Abbaye aux Dames
Schubert: Die Schöne Müllerin
Gerge Nigl, baryton
Vanessa Wagner, pianoforte
Le 19 juillet 2012
20h, Abbaye aux Dames
Schumann, Schubert
Adam Laloum, piano
22h30
Stockhausen: Mantra
Jean Frédéric Neuberger, Jean-François Heisser,
pianos
Le 20 juillet 2012
17h, Abbaye aux Dames
Schubert: Ouverture Rosamonde. Symphonie n°9 « La Grande »
Jeune Orchestre Atlantique
Jos Van Immerseel, direction
Le 21 juillet 2012
13h, Eglise Saint-Vivien
Rameau: Ouvertures et airs d’opéras
Pierre Hantaï, Skip Sempé
clavecins
20h, Cathédrale Saint-Pierre
Bruckner: Symphonie n°9
Orchestre des Champs Elysées
Philippe Herreweghe, direction
c’est l’opportunité pour les jeunes instrumentistes européens de
perfectionner leur technique sur instruments anciens… Reportage vidéo
exclusif : pourquoi avoir créé le JOA? quels en sont les enjeux et les
bénéfices pour les musiciens? Pédagogie, transmission,
professionnalisation, approche historique et jeu sur instruments
d’époque sont quelques unes des facettes abordées dans notre reportage
vidéo… voir notre reportage vidéo complet