jeudi 28 mars 2024

Festival de Cuenca 2011: Les 50 ansSemana de Musica Religiosa de Cuenca, Espagne

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50ème festival de Cuenca
Cuenca: les 50 ans !

Du 16 au 24 avril 2011, un petit bourg perché sur un roc, véritable joyau patrimonial, fête son premier jubilé: au coeur de la province de Castilla La Mancha, à seulement 1h40 mn en voiture de Madrid, Cuenca souffle son demi siècle de tradition musicale. La Semaine de Musique religieuse de Cuenca (SMR Semana de Musica Religiosa) est l’événement européen de ce mois d’avril 2011: une occasion idéale pour organiser votre voyage dans l’une des régions les plus belles d’Espagne, au moment de la Semaine Sainte. Y admirer la beauté des paysages, s’immerger dans un bain de musiques sacrées dont les thématiques et les styles sont remarquablement mises en perspective grâce à une programmation particulièrement stimulante, l’une des plus originales parmi les festivals européens: en 2011, vous applaudirez Les Talens Lyriques et Gustav Leonhardt, Nathalie Stutzman, vivaldienne déclarée (à la tête de son nouvel ensemble instrumental Orfeo 55), Schola Antiqua et Mala Punica, Fabio Biondi et Brigitte Lesne, Alexandre Tharaud ou Marcel Pérès… En 2011, pleins feux sur la ferveur atemporelle de Victoria, les compositeurs contemporains Jésus Torres et Manuel Millan de las Heras,… mais encore Bach, Soler, Pergolesi, Villalobos, Liszt, Mahler, Henze, Saariaho, Vaughan Williams… Pour ses 50 ans, le festival de Cuenca n’a jamais autant semblé plus dynamique, audacieux, défricheur et curieux.


Le Salzbourg espagnol

Les 50 ans du festival de Cuenca en Espagne (Castilla La Mancha) offrent à nouveau pendant la Semaine Sainte (où le village perché autour de la Cathédrale devient le cadre des processions) une programmation exceptionnelle. L’édition du jubilé 2011 s’enrichit d’une tradition très ancienne à Cuenca où l’offre des concerts s’enracine idéalement dans le tissu urbain de la ville qui pourrait s’appeler au regard du charme de son vieux bourg et par sa configuration rocheuse, le « Salzbourg espagnol ». D’autant que le festival comme son homologue autrichien est l’un des plus anciens en Europe. Il est depuis la nomination de Pilar Tomas comme directrice artistique, l’un des événements musicaux majeurs en Europe grâce à l’intelligence de sa programmation artistique. La ville qui ambitionne d’être capitale européenne de la culture en 2016
profite du Festival pour faire découvrir aux festivaliers les
nombreuses églises, salles de concerts et lieux patrimoniaux
remarquables à Cuenca.

A l’heure de la Semaine Sainte, le festival interroge la question de la ferveur, des croyances, du sacré … de la Passion au mystère de la Résurrection, à travers les styles et les époques, les sensibilités humaines, les formes artistiques: concert Jean Sébastien Bach par La Risonanza et Fabio Biondi, le 18 avril à 17 (Fondation Antonio Saura); Chants des monastères russes (Optina Pustyn. Alexander Semyonov, direction, église de La Merced, mardi 19 avril à 17h); Liturgia del Codex Faenza (1380-1420) par Pedro Memelsdorf et Mala Punica, le 20 avril à 12h30, église de La Merced; Oficio de la adoracion de la Cruz, selon le rite dominicain du XIIIè siècle (Organum et Marcel Pérès, direction, le 22 avril à 12h, espacio Torner); Codice de Las Huelgas (13è) par Discantus, Brigitte Lesne (le 23 avril à 12h, église Arcas); récital d’orgue à la Cathédrale, le dimanche pascal, 24 avril à 11h30 en accès libre (Pieter Van Dijk et Maurizio Croci, orgues: Soler, Bach, Viadana, Banchieri…); Motets de Cristobal Halffter (né en 1930) par Soli Tutti et Daniel Gautheyrie, Dimanche 24 avril à 17h (Fondation Antonio Perez)…
L’éventail des disciplines présentes chaque édition réalise un dialogue permanent où chaque proposition, – concerts, lectures, conférences, projection, ballets, expositions…- conduit le festivalier et spectateur d’une étape à l’autre, comme s’il s’agissait d’un voyage scrupuleusement élaboré. A ce titre, vous ne manquerez pas de visiter l’exposition Espectros d’Axelle Fossier, présentée à la Fondation Antonio Saura.


Tomas Luis de Victoria

En 2011, place aux oeuvres de Tomas Luis de Victoria particulièrement fêté à l’occasion des 400 ans de sa mort (4 concerts), en particulier le cycle de ses oeuvres pascales, interprétées par les musiciens de Schola Antiqua, l’Ensemble Plus Ultra sous la direction de Michael Noone (Dimanche des Rameaux, le 17 avril 2011 à 11h30: Liturgia del II Domingo de Pasion, entrée libre; Mercredi Saint, 20 avril à 17h, église San Miguel: Officium Tenebrarum. Feria V in Coena Domini; Jeudi Saint 21 avril, église San Miguel à 17h: Officium Tenebrarum, Feria VI in Morte Domini; Vendredi Saint, 22 avril à 17h: Officium Tenebrarum, Sabbato Sancto, église San Miguel). Ainsi à Cuenca résonneront les accents polyphoniques d’un maître de la liturgie romaine, élève de Palestrina, dont l’oeuvre constitue le couronnement de la dévotion de l’époque Renaissance… En 2011, le festival élargit ses champs artistiques puisque Mahler (centenaire de la mort) et Liszt (bicentenaire de la naissance, voir récital Alexandre Tharaud dans nos temps forts en fin d’article) seront aussi présents cette année.


Ecrin pour la création & les écritures contemporaines

Depuis ses débuts, Cuenca a su favoriser la musique contemporaine et être l’écrin des créations. Ainsi deux oeuvres seront créées, conçues par Jésus Torres, né en 1965 (« Apocalipsis« , commande du Festival, en l’église de la Merced, dimanche 17 avril à 20h) et de Manuel Millan de las Heras, né en 1971 à … Cuenca: un nocturne pour violoncelle seul qui fait explicitement référence à Saint-Jean de La Croix (Samedi Saint 23 avril à 17h, Musée d’Art Abstrait, récital du violoncelliste José Miguel Gomez: au programme également Verdu, Greco, Saariaho, Henze, Rio-Pareja). D’autres premières sont aussi à l’affiche de l’édition 2011: She-cholat ahava ani de Mathias Pinscher (né en 1971) à la Cathédrale (Choeur Accentus. Pieter Jelle de Boer, direction, le samedi 16 avril à 21h, couplé avec des oeuvres d’inspiration sacrée de Brahms, Bruckner et Schoenberg), Petit Livre d’heure pour harpe de Yves-Marie Pasquet, en création mondiale (Eglise san Miguel. Ensemble Intercontemporain. Au programme également: Huber, Britten, Zimmermann et Harvey. Mardi 19 avril 2011, église San Miguel à 21h30); Entheos de José Rio-Parejas (Musée d’Art Abstrait).

Familier du Festival, l’ensemble Schola Antiqua
(Juan Carlos Asensio, direction) ressuscite plusieurs fragments d’un manuscrit des 12è et 13è siècles (exhumation provenant des Archives historiques provinciales): concert exceptionnel au Monastère de la Concepcion Francisca, lundi 18 avril 2011 à 12h30: Fragmenta ne pereant, Restitution de musique monodique.

Pour le public familial, le Festival propose un programme spécifique dédié à Hector Villalobos dont le ballet Uirapuru (Auditorio, samedi 16 avril 2011 à 18h), et aussi une seconde soirée chorégraphique défendue par la Compagnie Plan B (The Halle orchestra. Christian Mandeal, direction): au programme, Rimski-Korsakov, Delius et le ballet inédit, commande du Festival: Job, a masque for dancing, d’après Ralph Vaughan Williams (Auditorio, le 23 avril à 20h30).

Enfin fil rouge de l’édition des 50 ans, la France est le pays invité et chaque jour, un artiste français donnera un concert.

En 2011, le festival de Cuenca sait s’exporter hors la ville et dans la Province: pour l’année des 50 ans, le festival propose aussi plusieurs concerts d’orgue dans divers lieux et 7 concerts de la Semana de Musica Religiosa sont repris en région (Castilla La Mancha).

Nos 5 temps forts 2011:

Soirée Antonio Vivaldi (airs extraits d’opéras et musique instrumentale), nouvelle production du nouvel ensemble Orfeo 55, dirigé par la contralto française Nathalie Stutzmann (Stabat Mater, arias divers…), lundi 18 avril 2011 (église de la Merced à 20h30);

oratorio de Pergolesi: San Guglielmo d’Aquitania par Les Talens Lyriques, Christophe Rousset (Raffaella Milanesi et Anne-Lise Sollied, sopranos…), le Mercredi Saint 20 avril 2011 (Teatro Auditorio à 20h30);

récital du pianiste Alexandre Tharaud (Milhaud, Satie, Debussy, Liszt, Beethoven…), Teatro Auditorio, le jeudi 21 avril à 20h30;

Cantates de Bach par l’orcheste de Séville et Gustav Leonhardt, direction, Vendredi Saint 22 avril à 22h30 (Cathédrale, avec entre autres solistes Harry Van Der Kamp, basse…);

Symphonie n°2 Résurrection de Gustav Mahler par Orfeon Donostiarra, The Hallé sous la direction de Christian Mandeal (Teatro Auditorio, à 20h, dimanche 24 avril 2011).

Toutes les informations et la billetterie en ligne sur le site
www.smrcuenca.es

Cuenca en vidéo

Cuenca 2010 (Espagne). Edition magistrale, la 49è Semana de musica religiosa de Cuenca 2010
s’est tenue du 27 mars au 3 avril 2010. Au moment de Pâques et des
processions dans la cité ancienne, le festival a développé sa riche
programmation comprenant conférences, expositions, concerts, projection
de cinéma. C’est comme chaque année, au carrefour des disciplines et des
répertoires, de la musique ancienne sacrée à la création contemporaine,
une captivante interrogation posée autour du thème du Sacré. 49ème Semana de musica religiosa de Cuenca, mars et avril 2010.

Semana de Musica Religiosa de Cuenca 2009 (48ème édition, avril 2009)
Pilar Tomas évoque la présence de la claveciniste française Françoise Lengellé, interprète des Sonates bibliques de Kuhnau (précurseur de Bach à Leipzig), la place des productions inédites qui relient musique et patrimoine,…

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