EXPOS, PARIS, Palais Garnier. « Mozart, Une passion française »

mozart-vignette-carre-depeche-mozart-2016EXPOS, PARIS, Palais Garnier. « Mozart, Une passion française ». Bibliothèque-musée de l’Opéra, 20 juin – 24 septembre 2017. La Bibliothèque nationale de France et l’Opéra national de Paris présentent une exposition consacrée à Mozart, de ses premiers voyages en France jusqu’à sa gloire posthume sur les diverses scènes lyriques nationales. En 140 pièces sélectionnées pour l’occasion, dont certaines inédites, issues pour la plupart des collections de la Bibliothèque nationale de France, l’exposition parisienne retrace les grandes étapes de la reconnaissance du compositeur par le public français : fascination d’abord, pour la précocité de l’enfant prodige, adaptation, ensuite, de ses œuvres au goût français ; célébration, enfin, d’un génie musical à nul autre pareil.

PRESENTATION DE L’EXPOSITION. Au moment où l’Opéra de Paris inaugure un nouveau cycle Mozart/Da Ponte, l’exposition s’attache à mettre en lumière la présence du compositeur salzbourgeois dans la vie musicale française. Les liens qui unissent Mozart à la France demeurent en effet étroits, comme en témoignent les nombreux concerts qu’il donna dans sa jeunesse ou encore la célèbre pièce de Beaumarchais,
Le Mariage de Figaro, qu’il choisit plus tard de mettre en musique. Ces liens se sont prolongés au-delà de la mort du compositeur, avec l’adaptation en français de ses opéras sur les plus grandes scènes nationales et l’acquisition par la cantatrice Pauline Viardot du manuscrit de Don Giovanni, qui est aujourd’hui conservé à la BnF. Autour de ce précieux manuscrit, présenté dans le coffret de style gothique que la chanteuse fit réaliser pour l’offrir à l’admiration des plus célèbres musiciens de l’époque, l’exposition présente un ensemble de manuscrits musicaux de Mozart parmi les plus importants au monde, ainsi qu’une collection unique de dessins originaux, portraits d’artistes, maquettes de costumes et projets de décors, commandés aux prestigieux artistes engagés sur les différentes scènes lyriques françaises.

mozart_portrait-300Déclinée en quatre grandes parties, l’exposition se concentre d’abord sur les trois séjours de Mozart à Paris, puis sur la montée progressive de l’engouement des Français pour le compositeur, grâce à l’Opéra de Paris et au Théâtre-Italien qui jouèrent un rôle déterminant dans la diffusion de ses opéras. La troisième partie centrée sur l’œuvre-culte Don Giovanni, évoque les autres opéras de Mozart les plus représentés en France, dans leurs différentes versions et productions, du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Enfin, une dernière section audiovisuelle revient sur les plus récentes productions, témoignant de l’actualité et de la vivacité de Mozart, actuellement le compositeur le plus joué à l’Opéra de Paris.

__________________________

Exposition « Mozart, une passion française »DBqWZmgWsAMiIR6.jpg-large
20 juin – 24 septembre 2017
Bibliothèque-musée de l’Opéra, Palais Garnier
Entrée à l’angle des rues Scribe et Auber, Paris 9e
Tous les jours 10h > 17h (du 17 juillet au 10 septembre jusqu’à 18h)
Tarifs de visite / Plein Tarif: 12 € – Tarif réduit: 8 €
Entrée gratuite pour les moins de 12 ans, personnes en situation de handicap et leur acccompagnateur, demandeurs d’emploi.

A VENIR critique, compte rendu du Catalogue « Mozart, une passion française », Sous la direction de Laurence Decobert, Simon Hatab et Jean-Michel Vinciguerra – Éditions de la Bibliothèque nationale de France / Opéra national de Paris – 22 x 27 cm, 192 pages, 100 illustrations environ, 39 euros – Parution: 15 juin 2017. CLIC de CLASSIQUENEWS de juin 2017.

Comments are closed.