Evasion à Salzbourg

Salzbourg_KulturGrossesfestspielhausEvasion à Salzbourg pour l’année Richard Strauss 2014. Découvrez la cité mozartienne traversée par la Salz à l’occasion de l’année Richard Strauss (né en 1864)… Pour le 150ème anniversaire de la naissance de Richard Strauss, offrez-vous un séjour dans la ville de naissance de Wolfgang Amadeus Mozart. L’idée n’est pas si saugrenue si l’on se rappelle que Richard Strauss, – avec le poète et librettiste Hugo von Hofmannsthal et l’homme de théâtre Max Reinhardt ont fondé en 1922, le festival d’été de Salbourg : y règnent l’opéra et le théâtre, surtout Mozart évidemment et les opéras de Strauss, depuis toujours interprétés par l’orchestre idoine, le Wiener Philharmoniker qui fait le déplacement attendu, espéré chaque été, de Vienne à salzbourg : rien n’égale le raffinement hédoniste de l’orchestre viennois dans Aridane auf Naxos ou justement (programmé cette année : lire notre agenda ci après), Le chevalier à la rose (Der rosenkavalier. Cf l’admirable version de Solti chez Decca en 1968, déjà, avec le miracle viennois des Wiener Philharmoniker).
Evénement majeur de l’agenda musical et lyrique en Europe, le festival de Salzbourg, l’un des plus anciens et des plus prestigieux, offre chaque été une programmation éblouissante. L’année Strauss peut être un excellent moyen d’en découvrir toutes les facettes et les nombreux attraits (certes musical, mais aussi patrimonial et touristique, gastronomique et culturel : les plus enhardis profiteront par exemple de leur escapade à Salzbourg pour aller aussi à Hellbrunn, merveille baroque et son jardin d’eau qui fut l’écrin de l’Orfeo de Monteverdi dès le début du XVIIème siècle). L’Autriche est une nation mélomane : les deux sites de Salzbourg et Hellbrunn, facilement accessible le temps d’un long week end (4 jours par exemple) vous le démontreront. Pour célébrer son co fondateur, le festival estival de Salbzourg 2014 affiche plusieurs événements Richard Strauss que classiquenews récapitule ici:

 

 

 

5 événements Richard Strauss à Salzbourg

du 1er au 31 août 2014

 

 

Les Métamorphoses : Metamorphosen
pour sextuor de cordes
Mozarteum, grosser Saal, le 1er août 2014, 19h30
Gringolts Quartett & friends

Der Rosenkavalier
Le chevalier à la rose
Grosses Festpielhauss, les 1,5,8,11,14,17,20 et 23 août 2014
Avec Krassimira Stoyanova, Sophie Koch, Mojca Erdmann, Günther Groissböck, Wiebke Lehmkuhl… Wiener Philharmoniker. Zubin Mehta, direction. Harry Kupfer, mise en scène

Quatre derniers lieder
Grosses Haus, le 7 août 2014, 20h
Eva Maria Westbroek, soprano. Philharmonia Orchestra. Christoph Eschenbach, direction
Couplés avec la Symphonie n°9 de Bruckner

Concerts Symphoniques

Mort et transfiguration, Also sprach Zarathustra.
Grosses Haus, les 23 et 24 août 2014 à 11h
Wiener Philharmoniker. Gustavo Dudamel, direction

Une vie de héros : ein Heldenleben opus 40
Grosses Haus, le 31 août 2014, 11h
Concertgebouw Amsterdam. Mariss Jansons, direction

les infos et les modalités pratiques, billetterie sur le site du festival de Salzbourg 2014

 

 

Comments are closed.