ETALON : l’amplificateur IntégrAl

etalon_amplificateur_integralHI-FI. Etalon, ampli IntegrAl, amplifiateur intégré avec télécommande. La marque hongroise ETALON “ose” cet amplificateur puissant intégré haut de gamme qui par ses finitions de façade et ses performances devient un accessoire en tous point indispensable. Ex collaborateur des marques prestigieuses Ortofon, Bruel & Kjaer, le concepteur de ce produit très attractif par ses aptitudes, le hongrois Lászlo Sallay synthétise ici toutes les caractéristiques de la marque qu’il a fondé : Etalon.
Ainsi en alliant esthétique et capacités, l‘ampli ” IntegrAl “ occupe la première place parmi son catalogue (qui comprend aussi au rayon des amplificateurs, les modèles ” Suprampli “, ” Origo ” ou ” L’Amp “) : en façade, l’afficheur central paraît sur un fond noir laqué, rythmant le panneau à l’esthétisme élégant et précieux, tout en palissandre verni. La bande noire centrale associée au fond de bois précieux est l’emblème de la marque Etalon : une conception que l’on retrouve aussi pour les façades de ses autres produits : convertisseurs et préamplis…  Il indique l’entrée stéréo choisie parmi les 4 asymétriques, puis le volume d’écoute.
Les dimensions peuvent surprendre. La hauteur du boîtier s’explique par le choix des dissipateurs thermiques de circa 30 cm de hauteur. Le système (100 W par canal) est en classe A jusqu’à 25 W, puis en A/B au delà. Outre ce qu’il a dans le ventre, le ” plus” de l’Etalon IntegrAl reste indiscutablement le design et le soin de la finition en façade. Carré mais raffiné, l’IntegrAl affiche clairement par la conception de son allure, les performances technologiques du produit. Le son ainsi restitué démontre l’extrême musicalité de la conception globale.

Transparence, clarté, précision, ... chaque paramètre de la restitution sonore a été très scrupuleusement analysé pour une performance idéale.
Liée à son prix, la restitution des graves est de grande qualité, le medium est restitué de façon analytique et l’aigu frappe par sa précision ; il en résulte une image sonore fluide, très caractérisée, fidèle à la richesse harmonique du son originel. Les amateurs de contrepoints pourront ici  amplement se délecter, comme les amoureux des grands frissons symphoniques (velours des cordes impressionnant).

Quant aux dynamiques originelles, l’ampli les restitue avec une précision là encore exceptionnelle, et une rapidité de réponse assez sidérante.
L’espace sonore est particulièrement bien restitué et pour peu que vous écoutiez une prise de son fidèle au lieu de l’enregistrement, l’image restituée l’est en effet en … 3 D. Le son circule ; ses sources spécifiques sont parfaitement identifiables laissant à l’acoustique originelle, une traduction à la fois instantanée et très fidèle.

Sur ce segment haut de gamme, l’ampli Etalon IntegrAl s’impose par ses performances accrues, son esthétisme raffiné qui fait oublier le caractère imposant de sa structure. C’est donc un produit très performant idéalement connectable à tout type d’enceintes, dont les bénéfices d’écoute se hissent très au-dessus de la plupart de ses concurrents.

Plus d’infos :
Le site du revendeur exclusif France Etalonacoustics Haute-Savoie
http://www.etalonacoustics.fr/FR

Voir la page dédiée à l’ampli Etalon IntegrAl

——————–

fiche technique
——————–
etalon_amplificateur_integralfabrication hongroise
prix indicatif : environ 7.000 euros
(cf site du revendeur etalonacoustics Haute Savoie, lire en fin d’article)
dimensions : 455 x 324 x 444 mm
poids : 35 kg
entrées stéréo : 4 asymétriques sur RCA (10 kilohms)
sorties de puissance : 2 paires embases enceintes
100 W minimum par canal (soit 8 ohms)
réponse : 10Hz – 60 kHz (-3dB à 100 W)
Sensibilité d’entrée : 0,7 V RMS pour 100 W en sortie
32 dB de gain
facteur d’amortissement : 200

finitions possible de la façade vernie : cerisier, merisier, noyer, palissandre, laque de piano noire ou blanche (options au choix)

Prix indicatif : environ 9000 euros

Comments are closed.