mardi 19 mars 2024

ENTRETIEN, présentation du Festival PIANO au Musée WÜRTH 2019

A lire aussi

WURTH piano au musée würth 2019 annonce classiquenews PMW-2019-1800x1029px-700x400ENTRETIEN, présentation du Festival PIANO au Musée WÜRTH 2019. Marie-France Bertrand, directrice du Musée Würth et Olivier Erouart, directeur artistique présentent les singularités du nouveau Festival Piano au Musée Würth qui a lieu du 15 au 24 novembre 2019 à Erstein, où se situe la remarquable collection d’art contemporain. Non subventionné par l’Etat, le festival Piano au Musée Würth sait se renouveler chaque année, disposant de son propre auditorium (et de sonpiano Steinway D). Autour du thème de l’Humour, le Festival 2019 implique davantage les jeunes musiciens de l’Ecole de musique d’Erstein ; propose un spectacle inédit à partir de la Cantatrice Chauve de Ionesco… , sait équilibrer les profils artistiques invités, entre célébrités et jeunes tempéraments. Surtout chaque festivalier peut y organiser sur la journée (dimanche) son propre programme profitant des ressources du site pour y vivre une expérience unique, riche, et complète entre peinture et musique. Présentation, explications…

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : D’après quels critères avez-vous sélectionné les artistes de cette année ? Comment réinventer aujourd’hui un festival de piano ?
 
Votre question est essentielle. Piano au Musée Würth ne perçoit aucune subvention publique à l’exception de la prise en charge par la municipalité d’Erstein d’un concert – celui de Jean-François Zygel (16 novembre). Piano au Musée Würth n’a pas à subir le désengagement de l’État ou des collectivités territoriales. Le budget est donc défini sans la crainte de savoir si une subvention sera ou non versée. Il n’en demeure pas moins que l’équilibre budgétaire est fragile. Il est essentiel pour la pérennité du festival d’essayer de « se réinventer ». Or, il n’y a pas de solution miracle et, surtout il ne faut pas chercher à imiter. Nous sommes dans une sorte de laboratoire où nous essayons différentes formules en espérant que le précipité correspondra à nos attentes.
La thématique de cette édition 2019 est celle de l’humour dans la musique. Les artistes ont accepté que leur programme y fasse un clin d’œil comique, sarcastique, frivole… en le déclinant selon les contrées visitées. Cette année, nous associons davantage les élèves de l’École de musique d’Erstein – c’est le public de demain. L’année passée, nous avions été enthousiastes par la qualité du travail effectué par l’équipe pédagogique. Aussi il nous a paru évident de les intégrer pleinement au festival (23 novembre). Des rencontres leur sont prioritairement proposées. Jean-François Zygel a accepté de dialoguer avec les élèves. Ils pourront également échanger avec deux professeurs de la Haute École Des Arts Du Rhin (HEAR) : le pianiste Jean-Baptiste Fonlupt, le comédien Olivier Achard, et avec Gaspard Thomas, brillant jeune pianiste, lauréat de Piano Campus 2019. Nous convions également le public à des concerts étonnants ou détonants : le Trio C’est Pas si grave (piano, contrebasse et basson), le 17 novembre, ou la rencontre avec Pauline Haas (harpe), Dimitri Vassilakis (pianiste de l’ensemble Intercontemporain) et Thomas Bloch (instruments rares), le 17 novembre. Nous sommes heureux qu’Olivier Achard et Jean-Baptiste aient conçu, à notre demande, un spectacle associant texte et musique et leur choix s’est porté sur des extraits de La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco dont la profondeur du texte n’a pas pris une seule ride.
Quant au choix des artistes, il est lié à des rencontres, à des concerts entendus, aux propositions des agents, à des envies. Nous ajoutons la notoriété (Simon Ghaichy, Jean-François Zygel, Tedi Papavrami), mais nous aimons également proposer des artistes dont le talent est indiscutable et qui gagne à être connus davantage comme Jean-Baptiste Fonlupt (22 novembre), Olivia Gay (24 novembre). S’étonner que d’autres artistes ne soient pas plus souvent invités en France alors qu’à l’étranger ils sont sollicités comme Martin Stadtfelfd (24 novembre).

 

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : De quelle façon les spectateurs peuvent-ils assister aux concerts et découvrir aussi les collections du Musée Würth ?
 

L’originalité du festival est d’avoir lieu au cœur des collections, dans l’auditorium qui dispose à demeure d’un piano Steinway D. Depuis le 1er janvier dernier, l’accès à ces collections est gratuit. Si dans les années à venir, nous essaierons d’imaginer des déambulations musicales dans le musée, les auditeurs pourront au cours des deux dimanches (17 et 24) profiter pleinement des concerts et de l’exposition qui est actuellement consacrée au peintre portugais José de Guimarães, puisqu’une visite guidée et gratuite sera proposée. Par ailleurs, les deux dimanches seront des journées intenses puisque le festivalier pourra être présent dès 11 heures du matin et repartir après le concert de 18 heures ou 20 heures. Il se restaurera à la cafétéria ou réservera une place pour le buffet campagnard. Pour qu’il puisse en profiter pleinement, nous avons mis en place un pass à des conditions tarifaires raisonnables. Il pourra aussi assister aux rencontres animées par le directeur artistique.

 

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : Cette année, vous faites évoluer la programmation en proposant de nouvelles formes de spectacles, en associant entre autres d’autres disciplines, comme le théâtre. Pour quelles raisons ? Qu’en attendez-vous ?

Votre question rejoint la première et est au cœur de nos préoccupations, celle de la recherche de nouveaux publics mais aussi celle d’ouvrir le plus largement possible la culture à celles et ceux qui n’osent pas encore franchir les portes d’un musée ou les portes d’une salle de concert. Cela passe bien sûr par des tarifs raisonnables, par l’accès gratuit au musée mais aussi par des spectacles associant la musique à d’autres formes d’expression artistique. Tout au long de l’année, le musée propose ce type de rencontres. Un festival ne peut plus s’auto-centrer sur la musique, il doit chercher des collaborations. En Alsace, nous avons un lieu d’excellence d’enseignement, le Conservatoire de Strasbourg et la Haute École Des Arts Du Rhin et il était naturel pour nous de permettre à ces apprentis musiciens ou comédiens d’imaginer, de proposer à notre public des spectacles ou des concerts inédits. Ce sera le cas avec La Cantatrice chauve d’Eugène Ionesco (24 novembre) qu’Olivia Achard mettra en espace et que les élèves de Jean-Baptiste Fonlupt mettront en résonance avec différents morceaux écrits pour le piano et pour ensemble avec piano. Près d’une vingtaine d’artistes seront sur la scène de l’auditorium.

 

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : Les festivals de piano sont nombreux dans l’Hexagone. Qu’est ce qui singularise le vôtre ? Quels chemins artistiques encore irréalisés aimeriez-vous emprunter dans les années prochaines ?

Piano au Musée Würth est animé par une équipe de salariés et de bénévoles enthousiastes et engagés pleinement dans la réussite de l’événement. Nous sommes des artisans de la musique et notre volonté est de créer un climat de convivialité, d’amitié entre les artistes, l’équipe du festival et les festivaliers. Après un concert, les artistes se mêlent au public, signent des disques avec une coupe de champagne à la main. L’année passée, l’après-concert d’André Manoukian avait duré deux fois plus longtemps que le concert lui-même. C’est dire !
Quelques chemins de traverse ont été pris et nous croyons que c’est dans cette direction que nous devons construire l’avenir et donc la pérennité du festival. Les idées ne manquent pas et nous aurons plaisir à vous en faire part le moment venu.

 

 

 

Marie-France Bertrand, directrice du Musée Würth
Olivier Erouart, directeur artistique de Piano au Musée Würth

Propos recueillis en novembre 2019

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

TOUTES LES INFOS sur le Musée Würth à Erstein
https://www.musee-wurth.fr/activites-evenements/piano-au-musee-wurth/
Informations par téléphone
03 88 64 74 84

 

 

 

 

L’exposition dédiée à JOSÉ DE GUIMARÃES / COLLECTION WÜRTH ET PRÊTS
DU 18 JUIN 2019 AU 15 MARS 2020
https://www.musee-wurth.fr/jose-de-guimaraes/

 

FORMULES spéciales pour les concerts des dimanches 17 et 24 nov
comprenant 2 ou 4 concerts, buffet, visite de l’exposition José de Guimarães

Musée WÜRTH
Rue Geroges Besse – 67 150 Erstein

 

 

wurth-musee-piano-au-musee-wurth-festival-concerts-annonce-critique-classiquenews

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Festival à ERTSEIN
PIANO AU MUSEE WÜRTH
15 – 24 novembre 2019
TEMPS FORTS

 

 

 

 

wurth-musee-festival-piano-au-musee-wurth-2019-auditorium-concerts-critique-classiquenews

 

 

 

 

 

 

1er week end
des ven 15, sam 16 et dim 17 novembre 2019

________________________________________________________________________________________________

 

 

Ouverture avec Simon Ghraichy, ven 15 nov 2019, 20h
Programme : Liszt, Schumann, Albeniz, Sibelius, Bizet.
https://www.musee-wurth.fr/pec-events/simon-ghraichy/

sam 16 nov 2019, 20h
JF ZYGEL : voulez vous faire l’humour avec moi ? Virtuosité, sens des couleurs, fantaisie, humour et imagination sont les maîtres-mots de ce concert
https://www.musee-wurth.fr/pec-events/jean-francois-zygel/

Dim 17 nov 2019, 11h
Trio C’est pas si grave
Programme : Rossini, Moussorgski/Ravel, Debussy, Schumann, Gershwin.
https://www.musee-wurth.fr/pec-events/trio-cest-pas-si-grave/

 

 

 

15h : Programme surprise
PAULINE HAAS, DIMITRI VASSILAKIS ET THOMAS BLOCH
harpe, piano, ondes martenot, glassharmonica…
Touches d’humour dans un jeu de hors-piste
https://www.musee-wurth.fr/pec-events/pauline-haas-dimitri-vassilakis-thomas-bloch/

 

 

 

17h : TRIO ÉLÉGIAQUE
Programme : Haydn, Beethoven, Schubert.
https://www.musee-wurth.fr/pec-events/trio-elegiaque/

 

 

 

 

 

 

2ème week end
des ven 22, sam 23 et dim 24 novembre 2019

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

ven 22 nov 2019, 20h
JEAN-BAPTISTE FONLUPT
Chopin, Pichon (Polonaise), Liszt (Chapelle de Guillaume Tell, Vallée d’Obermann)
https://www.musee-wurth.fr/pec-events/jean-baptiste-fonlupt/

 

 

 

sam 23 nov 2019, 20h
MAKI OKADA ET TEDI PAPAVRAMI
violon, piano
Beethoven, Poulenc, Debussy (Minstrels), Prokofiev, Sarasate (Fantaisie Carmen)
https://www.musee-wurth.fr/pec-events/maki-okada-et-tedi-papavrami/

 

 

 

Dim 24 nov 2019, 11h
Récital de GASPARD THOMAS
Chopin, Ravel (Gaspard de la nuit)
https://www.musee-wurth.fr/pec-events/gaspar-thomas/

 

 

 

Buffet campagnard à 12h
sur réservation en ligne
https://www.musee-wurth.fr/pec-events/formules-du-dimanche-24-nov/

 

 

 

15h
ÉTUDIANTS DES CLASSES DE OLIVIER ACHARD ET JEAN-BAPTISTE FONLUPT
La cantatrice chauve : extraits et musiques (de Domenico Scarlatti à Dimitri Chostakovitch).
https://www.musee-wurth.fr/pec-events/etudiants-des-classes-de-olivier-achard-et-jean-baptiste-fonlupt/

 

 

 

17h
VANESSA WAGNER ET OLIVIA GAY
piano, violoncelle
Programme : Debussy, Bohuslav o Martinů, Schumann, Chostakovitch.
https://www.musee-wurth.fr/pec-events/vanessa-wagner-et-olivia-gay/

 

 

 

20h
MARTIN STADTFELD
Quatre drilles du XVIIIè, dont Beethoven qui aimait précisé son humeur, en déclarant : « « Aujourd’hui, je suis tout à fait déboutonné »… Au programme aussi, l’humour de JS Bach, WA Mozart, Haendel…
https://www.musee-wurth.fr/pec-events/martin-stadtfeld/1574625600/

 

 

WURTH-musee-piano-au-musee-wurth-2019-annonce-concerts-selection-temps-forts-par-classiquenews

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LYON, Théâtre de la Croix Rousse, le 17 mars (et jusqu’au 23 mars 2024). Sébastien RIVAS: Otages. Nicola Beller Carbone… Richard Brunel,...

Excellente idée que de concevoir un cycle lyrique spécifique sur le thème des femmes fortes au théâtre ; voilà...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img