mardi 16 avril 2024

ENTRETIEN avec Mihaly Zeke, nouveau directeur musical d’Arsys Bourgogne

A lire aussi

mihaly_zeke_7_conrad_schmitzENTRETIEN avec le chef Mihaly Zeke. En Bourgogne, le chant choral n’a jamais été aussi florissant. A une tradition désormais bien installée, le pôle d’art vocal Arsys sait aussi cultiver la diversité et la richesse des sensibilités et des expériences pour nourrir l’activité et la pratique locale. Récemment nommé directeur artistique en 2015, Mihaly Zeke (né à Londres en 1982) entend poursuivre l’excellence actuelle tout en la fertilisant de nouvelles expériences, stimulantes et originales pour les chanteurs et les publics désormais fidélisés pour chacun des cycles de concerts proposés tout au long de l’année. Rencontre avec un jeune chef porté par le désir de dépassement et d’approfondissement… en particulier dans la défense des projets de création.

Le célèbre ensemble vocal bourguignon, Arsys, créé en 1999 et dirigé pendant quinze ans par le chef luxembourgeois Pierre Cao, a su creuser son sillon dans le monde vocal européen ; la renommée du chœur dépasse largement les frontières de la Région et la formation à géométrie variable a conquis de très nombreux spectateurs dans les grandes salles européennes sous la direction de chefs remarquables. Une série de réalisation qui porte à l’international l’excellence et l’activité du chant choral bourguignon. La venue du jeune chef formé à Budapest et qui a vécu en Grêce, marque en 2016, une nouvelle page de l’histoire d’Arsys.

 

 

 

Avec la nomination de Mihaly Zeke, comme directeur musical, Arsys vit une nouvelle page de sa riche histoire

Enrichir l’excellence, cultiver la création…

 

 

Mihaly Zeke est un jeune maestro, charismatique et pluriculturel, qui est bien conscient de l’enjeu de ses fonctions. Sans laisser de côté le répertoire baroque et classique, volets artistiques qui ont structuré et façonné la formation depuis sa création, Mihaly Zeke exprime la volonté de nouer une forte relation avec les compositeurs d’aujourd’hui ; le maestro se montre très impliqué dans la recherche d’un répertoire taillé sur mesure pour la phalange. Pour lui, une formation de cette envergure doit sans cesse repousser ses limites, oser, expérimenter… Rien de mieux dans ce cas, qu’un rapport direct avec la création.

 

 

Rencontre avec Mihaly Zeke, directeur artistique d'ARSYS Bourgogne

 

 

Mihaly Zeke est un artiste qui dispose de plusieurs cordes à son arc:  diplômé de la prestigieuse Musikhochschule de Stuttgart, il a baigné depuis son enfance dans un milieu musical; fils de musiciens, il possède également une solide formation comme organiste et pianiste. Dans le prochain travail avec les chanteurs d’Arsys, Mihaly Zeke privilégie un travail millimétré, au format chambriste, et focalise son action sur un groupe plus resserré, autour de 16 chanteurs, dans le but de créer un pupitre à partir des voix solistes ; il laisse la force expressive de chaque voix prendre place dans un répertoire où les interventions solistes sont nombreuses. Classiquenews a assisté au concert du 30 avril 2016 au Consortium de Dijon : au sein d’un programme extrêmement bien conçu autour de la musique française du XXème siècle, le chœur Arsys Bourgogne réalisait la création d’Ostanès le Chaldéen du jeune compositeur Jean-Baptiste Masson, affirmant une belle collaboration entre la formation et la création.  C’est pour Mihaly Zeke, un accomplissement désormais central dans le travail musical du chœur ; le chef est tout a fait conscient de l’importance de cristalliser ce nouveau répertoire, d’autant qu’à terme il s’agit de travailler dans le but de réinvestir les plateaux d’enregistrement. Soit à terme, dans les prochains mois, une nouvelle collection de jalons discographiques marquant les avancées et explorations du Chœur en terra incognita.

 

 

logoAvec la nomination de Mihaly Zeke, c’est un air nouveau qui souffle sur Vézelay, et aussi tout un cycle de promesses stimulantes par l’intensité et la profondeur musicale qui se dégagent du jeune chef. Tout cela est de bonne augure pour l’avenir de l’ensemble. L’impatience et la curiosité pointent déjà à l’idée de suivre et connaître les nouvelles collaborations et prochains projets qu’Arsys et son nouveau leader vont aborder dans les semaines à venir. A suivre sur classiquenews.

VISITEZ le site du Chœur ARSYS Bourgogne

Illustration : Mihaly Zeke © C Schmitz

 

 

arsys

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. TOULON, Théâtre Liberté (du 10 au 14 avril 2024). MONTEVERDI : L’Incoronazione di Poppea. J. Delfs, N. Balducci, V. Bunel… Ted Huffmann...

  C’est avec l’un des principaux succès de la mouture 2022 du Festival d’Aix-en-Provence que se poursuit la saison 23/24...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img