ENTRETIEN avec Jérôme PERNOO, Festival Les Vacances de Mr HAYDN 2019

vent_les-vacances-de-monsieur-haydn_297_909488ENTRETIEN avec Jérôme PERNOO, Festival Les Vacances de Mr HAYDN 2019. Fonctionnement, nouveaux enjeux, diversité de l’offre de la nouvelle édition du Festival Les Vacances de Monsieur Haydn à La Roche Posay, les 19, 20, 21, 22 septembre 2019. En 4 jours d’un marathon singulier ouvert à tous, La Roche Posay se met au diapason du chambrisme le plus engagé… concerts, académie, répertoire classique et écritures contemporaines, le Festival s’adresse à tous les goûts, tout en permettant un parcours de professionnalisation pour les jeunes instrumentistes invités dans le territoire… Jérôme PERNOO, directeur artistique et fondateur explique ce que sont les nouveaux défis de cette édition 2019.

 

 

 

 

 

 

CLASSIQUENEWS / CNC : Vous élargissez cette année l’offre des concerts, de la musique de chambre à l’orchestre. Qu’apporte en effet la présence nouvelle de l’orchestre ? Pour le public ? Pour les instrumentistes acteurs du Festival ?

PERNOO-jerome-violoncelle-festival-vacances-de-monsieur-haydn-classiquenews-concert-entretien-annonce-classiquenews-critique-concert-cd-festival-operaJérôme PERNOO : L’orchestre, c’est de la musique de chambre élargie ! Nous avons créé cette année la « Monsieur Haydn Academy ». C’est un projet d’insertion professionnelle, qui va offrir une expérience supplémentaire à nos jeunes musiciens du festival off, extrêmement talentueux et qui viennent du monde entier. Notre but est de leur offrir à la fois un moyen de jouer en public, d’avoir une nouvelle expérience professionnelle, et aussi de réfléchir ensemble aux différents moyens de médiation entre les musiciens et leur public, entre les différentes formes possibles de concert classique.
Pour le public, c’est l’occasion de se plonger dans le répertoire symphonique lié à la musique de chambre. Cette année c’est un trio qui joue accompagné par l’orchestre dans le Triple concerto de Beethoven. En seconde partie nous pourrons découvrir l’incroyable Double concerto de Jérôme Ducros pour violoncelle piano et orchestre sous la direction de Mathieu Herzog. Vous verrez, c’est une œuvre extraordinaire, lyrique, pleine d’émotion et d’enthousiasme, que le public partagera avec ferveur, j’en suis sûr ! Illustration : Jérôme Pernoo (DR).

 

 

 

CLASSIQUENEWS / CNC : Pourquoi avoir choisi cet orchestre en particulier ?
Jérôme PERNOO : C’est l’ensemble Appassionato qui encadrera l’académie de Monsieur Haydn cette année. Cela vient d’une longue complicité avec son chef d’orchestre, Mathieu Herzog, fidèle des Vacances de Monsieur Haydn depuis de longues années. D’autres partenariats sont envisagés au fil des saisons à venir. Cet orchestre de jeunes peut devenir un outil d’insertion professionnelle pour le territoire et de médiation envers un public très large. Cela a toujours été le but de notre aventure musicale. C’est maintenant aux pouvoirs publics de s’en saisir pour que ce coup d’essai se transforme !

 

 

 

CLASSIQUENEWS / CNC : Pouvez-vous nous présentez les compositeurs contemporains que vous avez invités. Qu’appréciez-vous en particulier dans chaque écriture ?
Jérôme PERNOO : Tout d’abord, notre compositeur en résidence cette année c’est Lucas Debargue. Une vraie surprise pour les mélomanes qui le connaissent comme le jeune pianiste dont la carrière fulgurante a démarré suite à ses succès au concours international Tchaikovsky en Russie.
Son œuvre est généreuse, prolifique, très imagée. La musique pour lui est une vraie langue dans laquelle il raconte son monde imaginaire.
Il fait partie de cette nouvelle génération de compositeur interprète, qui n’a pas peur de transmettre ses émotions dans un langage que les mélomanes (et les musiciens !) peuvent comprendre.
Les autres compositeurs invités sont du même type. Jérôme Ducros, Jean-Baptiste Doulcet, Tomer Kviatek, Stéphane Delplace, sont tous des musiciens soucieux de transmettre. Ils n’ont pas comme préoccupation d’écrire quelque chose d’inouï ou de marquer leur temps. Ils sont eux-mêmes marqués par leur temps et tout ce qu’ils chantent ou écrivent le laisseront transparaître. En somme, ce n’est plus trop de leur époque de « chercher » à être moderne. Ils sont sur scène, jouent leur propre musique et la partagent avec leur public.

 

 

 

CLASSIQUENEWS / CNC : Le thème fédérateur 2019 met en lumière un roman musical qui est un thriller. Pourquoi avoir choisi ce texte et que vous permet-il de réaliser dans la programmation et dans l’interaction avec le public ?

Jérôme PERNOO : C’est très rare de voir sortir un polar qui se déroule dans le milieu de la musique classique ! Alors c’était l’occasion rêvée de faire une espèce de Cluédo géant pendant tout le festival avec des mystères, des énigmes à résoudre, des jeux de rôle, des enquêtes policières à mener par le public… C’est encore une fois l’occasion de sourire entre deux quatuors, de montrer que les musiciens peuvent faire les choses sérieusement… sans se prendre au sérieux !

 Propos recueillis en septembre 2019

 

 
 

 

________________________________________________________________________________________________

 

vacances monsieur haydn roche posay festival classiquenews annonce concerts critiques classiquenews

 

 

Les Vacances de Mr HAYDN 2019
15ème édition : 19, 20, 21, 22 sept 2019
LIRE AUSSI NOS TEMPS FORTS des 4 jours

 

INFORMATIONS & RESERVATIONS
RESERVEZ ici :
https://www.lesvacancesdemonsieurhaydn.com/programme

________________________________________________________________________________________________
 

 

 

vent_les-vacances-de-monsieur-haydn_297_909488

 

 

vacances monsieur haydn jerome pernoo festival 2019 classiquenews BANNER

 

 

 

 

Comments are closed.