ENTRETIEN avec François BOU. Les Nuits d’été à LILLE… Carmen, les 9, 11 et 12 juillet 2019

Classiquenews.com

recevez l'info en continu: inscrivez vous ici

dépêches

  • philharmonie-paris-en-direct-classiquenews

    ARTEconcert, les 27 et 28 mai 2020, en direct de la Philharmonie PARIS. WAGNER, STRAUSS. Pour vivre à nouveau la magie de la musique vivante et l’ambiance des salles de concerts, ARTEconcert diffuse en direct deux soirs de suite, deux programmes inédits, joués dans la salle Boulez de la Philharmonie de Paris, sans public mais accessibles à tous, grâce à internet.  Avec un effectif réduit de musiciens, les deux concerts réuniront les musiciens de l’Orchestre de Paris le 27 mai,dans un programme qui fait écho à l’univers de l’opéra (extraits des opéras de Richard Wagner) ; puis le 28 mai,…

  • ARVO-PART-Stabat-Mater-cd-naxos-review-critique-classiquenews gloriae dei cantores-opera-cd-review-cd-critiques-classiquenews

    CD événement critique. ARVO PÄRT : STABAT MATER (1 cd GDC – Gloriae Dei Cantores, Orléans 2018-2019). Le Choeur Gloriæ Dei Cantores aborde plusieurs partitions chorales du compositeur estonien Arvo Pärt (né en 1935). Le cycle des 6 pièces compose une sorte d’anthologie des partitions sacrées parmi les plus touchantes et accessibles de Pärt. Chantées par le chœur américain (basé à Orléans, Massachussets) Gloriæ Dei Cantores, les œuvres gagnent une sincérité immédiate, incarnées par un collectif qui en exprime élans, aspirations, sens des textes, passionnants contrastes, voire vertiges spirituels.
    En ouverture, Peace upon You, Jerusalem est un chant de grâce…

  • ORW_liege_logo_tete_201_fond_violet

    OPÉRA, en direct. Mar 26 mai 2020, SAISON 2020 2021 de l’ORW Liège, Opéra Royal de Wallonie / Stefano Mazzonis di Pralafera, DG et artistique, à 19h30, dévoile les opéras à l’affiche à Liège pour la nouvelle saison lyrique 20 21 qui marque le bicentenaire de la première maison lyrique en Belgique. Diffusion de la présentation saison sur son site et ses réseaux sociaux facebook, et sur RTC télé Liège, en direct.
     
     
     
    Rendez vous
    MARDI 26 mai 2020, 19h30
    NOUVELLE SAISON LYRIQUE 2020 – 2021
    OPÉRA ROYAL DE WALLONIE, LIEGE
     
     
    Lien vers la page facebook…

  • bellini-NORMA-opera-internet-replay-classiquenews

    FRANCE 5, sam 23 mai 2020 : NORMA (22h25). A l’affiche du Capitole de Toulouse en septembre et octobre 2019, Norma de Bellini est diffusé sur France 5. Marina Rebeka (Norma), Karine Deshayes (Adalgisa) et Airam Hernandez (Pollione) s’aiment et se déchirent, sur la scène du Théâtre du Capitole de Toulouse : le compositeur Vincenzo Bellini a écrit un sommet de l’opéra romantique italien et fixer les règles du bel canto (celui héritier de Rossini, avant Verdi) : legato souverain, finesse et subtilité d’émission, phrasés ciselés pour articuler le verbe, agilité vocale, absence de pathétisme et de surexpressivité…
    A l’époque…

  • ARIADNE-AUF-NAXOS-STRAUSS-JESSYE-NORMAN-opera-critique-review-CLASSIQUENEWS

    OPERA EN REPLAY, MYTHIQUE. Jessye NORMAN chante ARIADNE AUF NAXOS (1988), actuellement sur le site du MET New YORK :
    https://metoperafree.brightcove.services/?videoId=6154153185001
    Production mythique sous la direction de James Levine, avec la diva articulée, ciselée, au timbre de velours, au verbe habité : Jessye Norman. La diva exprime d’abord la prima donna, capricieuse, volubile (Prologue) ; puis, dans l’opéra proprement dit (à 00h45mn10), Ariane, âme détruite, trahie, abandonnée (par Thésée qu’elle a pourtant sauvé du labyrinthe à Cnosos) qui réalise les aspirations morales que le Componist (Tatyana Troyanos) incarne dans le Prologue : Ariane tragique se lamente, s’alanguit devant la grotte…

lire toutes les dépêches

à ne pas manquer

    radio

    tous les programmes accéder au mag radio
  • France Musique, dim 26 avril 2020, 16h. RIGOLETTO de Verdi. Quelle meilleure version au disque? La tribune des critiques de disques se penche ce dimanche sur l’un des volets de la trilogie flamboyante que le compositeur Giuseppe Verdi compose au début des années 1850 ; à partir du Trouvère, Rigoletto et La Traviata, Verdi met fin à ses “années de galère”, pourtant marquées par de premiers chefs d’œuvre, tels Nabucco, Luisa Miller, Stiffelio ou Macbeth.
    Giuseppe Verdi a longtemps et toujours chercher de bons livrets pour mettre en musique ses ouvrages lyriques : dans Rigoletto, – le nom du bouffon…

  • FRANCE MUSIQUE, sam 28 mars 2020, 19h45. BEETHOVEN : Fidelio avec Jonas Kaufmann (le prisonnier Florestan) et Lise Davidsen (dans le rôle-titre de Fidelio / Leonore)… Représentation enregistrée le 3 mars 2020 à Londres (Royal Opera House Covent Garden). C’était une nouvelle production lyrique très attendue avant le confinement et qui confirme l’adéquation du chant du ténor Jonas Kaufmann avec un rôle qui semble taillé pour son vérisme rauque, sobre, viscéral : celui du prisonnier Florestan, incarcéré contre toute idée de justice et de fraternité dans la prison dirigée par l’infect Pizzaro, supléé par son sbire le geôlier Rocco.
     …


    télé

    tous les programmes accéder au mag télé
  • FRANCE 5, sam 23 mai 2020 : NORMA (22h25). A l’affiche du Capitole de Toulouse en septembre et octobre 2019, Norma de Bellini est diffusé sur France 5. Marina Rebeka (Norma), Karine Deshayes (Adalgisa) et Airam Hernandez (Pollione) s’aiment et se déchirent, sur la scène du Théâtre du Capitole de Toulouse : le compositeur Vincenzo Bellini a écrit un sommet de l’opéra romantique italien et fixer les règles du bel canto (celui héritier de Rossini, avant Verdi) : legato souverain, finesse et subtilité d’émission, phrasés ciselés pour articuler le verbe, agilité vocale, absence de pathétisme et de surexpressivité…
    A l’époque…

  • ARTE – Dim 31 mai 2020, 01h. FALSTAFF. Arte ne fait rien décidément pour favoriser le spectacle vivant et l’opéra en particulier aux heures de grandes écoutes. En une décennie, exit tous les spectacles lyriques dans l’après midi ou en prime time (sauf à l’occasion des festivals d’été comme Salzbourg… mais cet été qu’en sera-t-il réellement depuis l’annulation et la mise à l’arrêt de tous les festivals et les salles de spectacles?). Il vous faudra donc tarder chez qu’au petit matin (1h) de lundi 1 juin, pour visionner ce Falstaff mis en scène du catalan délirant et parfois déjanté Calixte…


    concerts et opéras

    voir notre agenda accéder au mag concerts et opéra
  • ARTEconcert, les 27 et 28 mai 2020, en direct de la Philharmonie PARIS. WAGNER, STRAUSS. Pour vivre à nouveau la magie de la musique vivante et l’ambiance des salles de concerts, ARTEconcert diffuse en direct deux soirs de suite, deux programmes inédits, joués dans la salle Boulez de la Philharmonie de Paris, sans public mais accessibles à tous, grâce à internet.  Avec un effectif réduit de musiciens, les deux concerts réuniront les musiciens de l’Orchestre de Paris le 27 mai,dans un programme qui fait écho à l’univers de l’opéra (extraits des opéras de Richard Wagner) ; puis le 28 mai,…

  • PARIS TCE : 16,19 sept 2020. Le Messie, version Mozart, 1788. Der Messias : l’original de Haendel était en anglais : destinéà l’origine pour le public britannique. Mais Wolfgang se passionne pour les oratorios du Saxon et décide sur une demande particulière d’adapter le livret en allemand et de réécrire à sa façon certaines parties de la partition originelle. Créée pour la Semaine Mozart (Mozart Woche) à Salzbourg en 2019, la production mise en scène par Bob Wilson recyle les vieilles ficelles de son écriture visuelle, figée entre épure néofuturiste et référence au Kabuki nippon. Ses tableaux visuels fusionnent ils…

  • PARIS, Pal Garnier. GLUCK: Iphigénie en Tauride, 17 sept – 13 oct 2020. Chez les Scythes dont elle doit affronter et négocier la barbarie permanente à travers les exigences du roi Thoas, Iphigénie en Tauride marque en mai 1779 le sommet de la carrière parisienne de Gluck ; 5 ans après son premier triomphe (Iphigénie en Aulide, 1774). Iphigénie en aulide évoque le sacrifice programmé de la princesse de Mycènes : face à l’ordre de Diane outragée, Agamemnon le père s’incline, mais Iphigénie montre sa mesure morale. Dans Iphigénie en Tauride, plus tardive donc, Gluck traite l’exil d’Iphigénie sauvée du…

  • PARIS, Pal Garnier : 2 > 5 sept 2020. CALLAS FOR EVER. Les 7 morts de Maria Callas (7 Deaths of Maria Calas) : c’est le premier opéra de la nouvelle saison 2020 2021 de l’Opéra de Paris, et souhaitons une première (nouveau spectacle) qui marquera le retour au spectacle vivant et au partage collectif de la culture, enfin rétablie après le confinement. Dans une production mise en musique par Marko Nikodijevic, la serbe Marina Abramovic (« Figure pionnière de l’art performatif depuis les sixties ») imagine la diva légendaire Maria Callas, icône des cantatrices tragiques à travers 7 personnages…

  • PARIS, BASTILLE. WAGNER : RING. 23 nov – 6 déc 2020. L’événement lyrique de la rentrée 2020 demeure à Bastille, le nouveau Ring de Wagner, toujours dirigé par l’excellent Philippe Jordan et dans la nouvelle conception théâtrale de Calisto Bieito. Bastille propose 2 festivals complets, soit 2 cycles affichant les 4 opéras successivement, offrant ainsi à Paris des airs bayreuthiens. Lire aussi notre dossier le Ring de Wagner par Calisto Bieito…
     
     
     
    ________________________________________________________________________________________________
    L’ANNEAU DU NIBELUNG / LE RING en version intégrale
    L’Opéra Bastille propose l’ensemble du RING 2020, par Jordan et Bieito, en un festival complet, comprenant…

  • PARIS, Gala du Corps de Ballet, 22 sept > 17 oct 2020. Chaque année, c’est la soirée que tout le monde attend dans l’écrin du Palais Garnier (22 sept 2020) dont le programme tripartite (Hofesh Shechter, Jerome Robbins, Crystal Pite) offre 3 visages de l’écriture chorégraphique contemporaine, repris jusqu’au 17 octobre 2020. Hofesh Shechter, Jerome Robbins, Crystal Pite : trois visages de la danse réunis en un programme qui interroge la mémoire, l’amour et l’identité. Dans The Art of Not Looking Back, Shechter ouvre la boîte de Pandore de son enfance où paraissent 9 femmes, autant d’images de la mère…

  • SARTROUVILLE, 78. PENTHÉSILÉE, 11 – 27 mars 2020. Kleist fixe au XIXè avant Schiller et Goethe, le souffle romantique et tragique inspiré des héros de l’Antiquité. En s’emparant de la figure de Penthésilée, reine des Amazones, Sylvain Maurice revient aux fondamentaux du théâtre : la performance d’acteur au service d’un texte radical et poétique, à la mesure d’un être hors normes, terrassé et détruit, violent et définitif. Pour compenser ce trop plein de sentiments, le directeur du CND Sartrouville réserve une place enveloppante à la musique, contemporaine aux aspérités rock et pop, chanté et magistralement composé / joué par Dayan…

  • TOURCOING, le 3 avril 2020. Passion et Résurrection du Christ. Dominique Visse, chanteur irrésistible dans les emplois souvent travestis (de Nourrice tendre et prosaïque de l’opéra baroque, entre autres), dirige ici la veine mystique de Marc-Antoine Charpentier. Le contre-ténor a sélectionné plusieurs partitions de baroque français qui s’il n’a jamais occupé de poste à Versailles, n’en était pas moins très apprécié de Louis XIV. Le compositeur a le génie des harmonies raffinées, un sens aigu du drame et une écriture sobre, serrée, particulièrement efficace. Il a su nuancer l’influence des Italiens, en particulier de Carissimi, rencontré à Rome lors d’un…

  • TOURCOING, ROSSINI : La Cambiale di Matrimonio, 20 – 24 mars 2020. Fidèle à LA COMMEDIA DELL’ARTE, l’opera buffa de Rossini met en musique le fameux trio loufoque, tragicomique du barbon épais, rustre auquel sont opposés un couple de jeunes amoureux…
    De fait, l’histoire met en scène un riche négociant anglais qui vend par correspondance sa fille unique (amoureuse d’un pauvre) à un riche propriétaire canadien… ce dernier au début de l’opéra, débarque du nouveau monde, dans l’ancien pour prendre possession de son « bien ». D’une situation assez choquante, surgissent maints effets de théâtre, ceux que Rossini adore :…

  • LILLE. PUCCINI : TURANDOT. 7, 8, 9 juillet 2020. Lille grâce à l’ONLILLE, Orchestre National de Lille poursuit en été son offre lyrique. Dans le cadre de son nouveau festival intitulé « Les Nuits d’été » (2è édition en juillet 2020), l’ONLILLE aborde TURANDOT de Puccini, les 7, 8 et 9 juillet 2020 (20h) dans son superbe auditorium du Nouveau Siècle. La partition est la dernière transmise par Puccini, qui hélas meurt avant d’avoir achever la totalité du IIIè acte : de fait si l’on respecte le manuscrit originel, Puccini a interrompu la composition après le suicide de Liu et…

  • LILLE, ONL, le 11 mars 2020, 20h. DESTIN RUSSE. Tchaikovski, Prokofiev. A partir de la musique de Bach (choral « Es ist genug » extrait de la cantate « O Ewigkeit du Donnerwort » BWV 20), le compositeur finlandais en résidence à l’ON LILLE Orchestre National de Lille, Magnus Lindberg, suit le traces d’Alban Berg qui a parodié le même choral pour son Concerto pour violon. Le Finlandais en déduit une partition flamboyante, intitulée simplement et logiquement “Chorale”, pleine d’espérance et aussi de vertiges sombres et de tensions inquiétantes.
    Prokofiev compose en France son Concerto pour piano n°3 pendant l’été…

  • PARIS, Bastille. WAGNER : Le RING. 10 oct > 21 nov 2020. Après le cycle événement conçu par Günther Krämer (déjà dirigé par Philippe Jordan, Bastille 2013), l’Opéra de Paris présente sa nouvelle production de la Tétralogie wagnérienne, mise en scène cette fois par le catalan volontiers provocateur Calisto Bieito dont la vision reste souvent laide voire prosaïque, soulignant dans l’action tout ce qui relève de notre époque postmoderniste, cynique, barbare, désenchantée. Ce n’est pas ce nouveau cycle qui contredira sa réputation et force est de présumer que ce Ring s’affirmera par son réalisme désabusé et froid (comme sa Carmen,…

temps forts

    en direct sur internet

    toute la grille accéder au mag internet
  • ARTEconcert, les 27 et 28 mai 2020, en direct de la Philharmonie PARIS. WAGNER, STRAUSS. Pour vivre à nouveau la magie de la musique vivante et l’ambiance des salles de concerts, ARTEconcert diffuse en direct deux soirs de suite, deux programmes inédits, joués dans la salle Boulez de la Philharmonie de Paris, sans public mais accessibles à tous, grâce à internet.  Avec un effectif réduit de musiciens, les deux concerts réuniront les musiciens de l’Orchestre de Paris le 27 mai,dans un programme qui fait écho à l’univers de l’opéra (extraits des opéras de Richard Wagner) ; puis le 28 mai,…

  • OPÉRA, en direct. Mar 26 mai 2020, SAISON 2020 2021 de l’ORW Liège, Opéra Royal de Wallonie / Stefano Mazzonis di Pralafera, DG et artistique, à 19h30, dévoile les opéras à l’affiche à Liège pour la nouvelle saison lyrique 20 21 qui marque le bicentenaire de la première maison lyrique en Belgique. Diffusion de la présentation saison sur son site et ses réseaux sociaux facebook, et sur RTC télé Liège, en direct.
     
     
     
    Rendez vous
    MARDI 26 mai 2020, 19h30
    NOUVELLE SAISON LYRIQUE 2020 – 2021
    OPÉRA ROYAL DE WALLONIE, LIEGE
     
     
    Lien vers la page facebook…

  • OPERA EN REPLAY, MYTHIQUE. Jessye NORMAN chante ARIADNE AUF NAXOS (1988), actuellement sur le site du MET New YORK :
    https://metoperafree.brightcove.services/?videoId=6154153185001
    Production mythique sous la direction de James Levine, avec la diva articulée, ciselée, au timbre de velours, au verbe habité : Jessye Norman. La diva exprime d’abord la prima donna, capricieuse, volubile (Prologue) ; puis, dans l’opéra proprement dit (à 00h45mn10), Ariane, âme détruite, trahie, abandonnée (par Thésée qu’elle a pourtant sauvé du labyrinthe à Cnosos) qui réalise les aspirations morales que le Componist (Tatyana Troyanos) incarne dans le Prologue : Ariane tragique se lamente, s’alanguit devant la grotte…

  • CONCERT live, lundi 11 mai 2020, 21h. « Aux notes citoyens ! » : Thibaut Reznicek, violoncelle, and friends. Lundi 11 mai 2020, 21h, live sur la page youtube du festival 1001 NOTES – Insatiable baroudeur, frustré de ne pas pouvoir exercer son métier depuis deux mois, Thibaut Reznicek propose un concert atypique à l’occasion du lundi 11 mai. Il programme une évasion en 5 volets, cinq lieux emblématiques qui marqueront cinq pièces musicales originales, chacune motivée par un choix précis, parfois à la limite du spirituel : au sommet d’une montagne du Massif Central, dans un atelier unique de…

  • INTERNET. L’opéra et le ballet chez soi, mai 2020. L’Opéra national de Paris poursuit son offre d’opéras et de ballets accessibles chez soi, gratuitement ; il s’agit de ses productions emblématiques déjà présentées. Chaque lundi à 19h30, un opéra ou un ballet est mis en ligne dans son intégralité sur operadeparis.fr et sur france.tvculturebox. En mai 2020, ne manquez pas Carmen, Don Pasquale, Boris Godounov, côté opéra ; et côté ballets : Le songe d’une nuit d’été, Body and soul (Crystal Pite)… Identifiez bien la date limite de visionnage car chaque production est accessible pour un temps limité.
    VISIONNEZ l’opéra…


    cinéma

    toute la grille accéder au mag cinéma
  • CINÉMA, Fidelio le 17 mars 2020, 18h. Jonas Kaufmann chante Florestan dans les salles obscures… Célébrez le 250ème anniversaire de Mudwig Beethoven, grâce à la diffusion en live de la nouvelle production du Royal Opera Fidelio, avec dans le rôel de Florestan, le prisonnier, victime de l’arbitraire tyranique, JONAS KAUFMANN dont le timbre rauque, de félin blessé, la puissance et la finesse devraient renouveler l’interprétation du personnage, dans le sillon d’un John Vickers avant lui.
    Fidelio narre le parcours de Léonore, qui sous les traits d’un homme (Fidelio), entend sauver son mari Florestan, prisonnier politique détenu par le tyran Don…

  • CINEMA, en direct du MET : HAENDEL, AGRIPPINA. Le 29 fév 2020. Joyce DiDonato, impératrice haendélienne chante la mère de Néron, prête à tout pour que l’empereur Claude son époux, nomme comme son successeur le fils qu’elle a eu en premières noces. Néron ne pouvait trouver mère plus ambitieuse et travailleuse, et manipulatrice, d’une obsession quasi maladive… au bord de la folie. ERATO vient de publier l’intégrale d’AGRIPPINA avec le très fougueux Maxym Emelyanychev pilotant la nervosité expressive de son ensemble Il Pomo d’Oro. A New York, dans la nouvelle production événement à New york (déjà vue à Bruxelles), David…

  • Cinéma, ballet. Coppélia, mardi 10 décembre 2019 en direct du ROH, Londres. Coppélia, grand classique du Royal Ballet à Covent Garden (londres), est ainsi projeté en direct dans les cinémas partout en France, ce 10 décembre 2019 (20h15). Fantastique et poétique, le ballet Coppélia bénéficie d’une musique raffinée, conçue par Léo Delibes. A Londres, la partition est devenue un pilier du répertoire de la troupe de danseurs britanniques depuis qu’elle a été chorégraphiée par la fondatrice du Royal Ballet, Dame Ninette de Valois. Inspiré des Contes d’Hoffmann, l’action fait paraître une poupée mécanique plus vraie que la vie, charmant jusqu’à…

  • LILLE, ONL. STAR WARS, 14 et 15 fév 2019. Ciné-concert de rêve à Lille… La saga Star Wars de George Lucas n’aurait jamais eu son retentissement ni sa puissance dramatique sans le chant de l’orchestre qui sert de résonateur, d’amplificateur à sa formidable action interstellaire. John Wiliams a composé l’une des musiques de films les plus envoûtantes, inscrites dans le mystère voire la terreur (quand l’infâme Dark Vador paraît), mais aussi dans le drame et l’onirisme des étoiles… L’Orchestre National de Lille joue la carte du grand écran et de la magie orchestrale en proposant pendant deux soirs, les 14…

  • DON PASQUALE au cinéma, mardi 19 juin 2018, 19h30. La saison lyrique 2017/2018 s’achève à Paris, avec une œuvre inédite sur la scène de Bastille : DON PASQUALE, comédie bouffe de Donizetti. Créé à Paris en 1843, à la charnière de plusieurs époques, DON PASQUALE, œuvre composite et variée, est l’apothéose du genre buffa. Un clin d’œil de Donizetti au génie qui l’a précédé : le Rossini du Barbier de Séville. La mise en scène est confiée à Damiano Michieletto qui inscirt la voie de la sincérité et de la profondeur dramatiques au cœur d’une œuvre en apparence légère. Au…


    expos

    toute la grille accéder au mag concerts et expos
  • CONFINEMENT. EXPOS et musées virtuels à visiter.
    Et si le confinement était tout simplement le temps des musées et des expos ? Comme pour l’opéra, les ballets et les concerts en ligne désormais, l’offre culturelle muséale comme les expositions enrichissent considérablement leurs contenus. Les parcours et programmes virtuels sont en plein essor. CLASSIQUENEWS vous propose sa sélection des sites les plus captivants. Le monde de demain a déjà commencé : ce ne sont pas les programmes culturels ci après sélectionnés qui infirmeront cette évolution sociétale et culturelle. Il faut à présent envisager de nouvelles manières d’accéder aux œuvres, de vivre…

  • ARTE, dim 5 avril 2020, 17h45. JAMES TISSOT L’étoffe d’un peintre – Portraitiste de la haute société britannique et parisienne, le nantais James Tissot (1836-1902) portraiture les mondanités et les rituels sociaux comme les mutations de son temps, en particulier celui de l’Angleterre à l’âge industriel quand il se fixe à Londres (1871) après la guerre de 1870.
    S’il a renié son prénom (Jacques-Joseph) fleurant bon la bourgeoisie provinciale (nantaise) du XIXe siècle succombant à l’anglomanie ambiante (l’Angleterre victorienne, celle du musicien Elgar, est la première puissance européenne), « James » Tissot, né à Nantes en 1836, a conservé le…

  • PARIS, Palais Garnier, EXPO « L’aventure du Ring en France », 5 mai – 13 sept 2020. Bibliothèque-musée de l’Opéra / BNF – Opéra national de Paris. Histoire de la mise en scène de la Tétralogie en France, de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. Au début des années 1890, Charles Lamoureux s’investit plus que tout autre pour faire écouter les opéras de Wagner dont Lohengrin et Tristan und Isolde. Mais le Ring wagnérien créé à Bayreuth en août 1876 s’imposera plus tard encore sur la scène de l’Opéra national. Il est vrai que le contexte de la première…

  • PARIS, Louvre. EXPOSITION : LEONARDO DA VINCI et la musique
    Focus spécial CLASSIQUENEWS
    LEONARDO LUTHISTE… Homme de science, Leonard n’a cessé de rechercher les preuves tangibles et visibles de l’harmonie et des rapports harmoniques dans la nature. Ses travaux témoignent d’une curiosité toujours insatisfaite. Constante, critique et analytique. Des mathématiques, sa quête le conduit à l’architecture, à l’anatomie et de fait à la musique. Le rapport des nombres révèlent des constructions secrètes qui produisent le son de l’équilibre et de l’harmonie. La peinture dont il a toujours expérimenté la technique, jusqu’à redéfinir un style spécifique – suggestif, comme voilé, onirique,…

  • EXPO. PARIS, Palais Garnier, Le grand opéra 1828-1867 : Le spectacle de l’Histoire, jusqu’au 2 février 2020. A partir du 24 octobre 2019, le Palais Garnier à Paris (Bibliothèque musée de l’opéra), accueille sa nouvelle exposition intitulée « Le grand opéra, 1828-1867, le spectacle de l’Histoire ». L’exposition célèbre les 350 ans de la naissance de l’Institution de l’Opéra, ex Académie de musique, royale ou impériale… selon les régimes. C’est une nouvelle initiative de célébration à laquelle participe aussi l’exposition du Musée d’Orsay : Degas à l’Opéra. Le Palais Garnier expose tableaux, maquettes de décors, manuscrits musicaux qui composent une…


ENTRETIEN avec François BOU. Les Nuits d’été à LILLE… Carmen, les 9, 11 et 12 juillet 2019

carmen-bizet-alexandre-bloch-opera-lille-onl-orchestre-national-de-lille-annonce-opera-critique-opera-classiquenews-juillet-2019ENTRETIEN avec François BOU. Les Nuits d’été à LILLE… Ce pourrait être enfin une Carmen espérée, fantasmée, idéale, réalisée à Lille en ce début d’été 2019. L’Orchestre National de Lille en plus de son éloquence (et appétit) symphonique, ne montrerait-il pas une disposition égale et des affinités assumées pour le lyrique ? Entretien avec François BOU, directeur général de l’ONL Orchestre National de Lille, à propos de Carmen, nouveau spectacle lyrique présenté au Nouveau Siècle, qui inaugure les 9, 11 et 12 juillet 2019, un nouveau cycle estival pour l’orchestre, « Les Nuits d’été ». Distribution, illustrateur, récitant… , place de la musique et retour à Mérimée… François Bou présente Carmen dans le dispositif particulier de l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille.

________________________________________________________________________________________________

CNC / CLASSIQUENEWS : Pourquoi lancez-vous avec cette Carmen au Nouveau Siècle, une nouvelle série musicale, invitant les spectateurs, à suivre le travail de l’Orchestre National sous la direction de leur directeur musical, Alexandre Bloch ?

François BOU : Nous sommes partis du constat que sur la Métropole lilloise, il n’y avait plus d’offre culturelle et musicale à partir de fin juin, alors que le public n’avait pas pour autant déserté le territoire. Il y avait donc un créneau possible, dans la première quinzaine de juillet, chaque été. D’autant que pour l’Orchestre, le lyrique demeure un domaine important pour son enrichissement, son expérience, pour l’élargissement du répertoire. Nous présentons à peu près 39 programmes symphoniques par saison, et une session dans la fosse de l’Opéra de Lille. Il s’agit donc de compléter l’expertise symphonique de l’Orchestre National de Lille en s’ouvrant au lyrique. D’autant plus que notre directeur musical, Alexandre BLOCH est lui-même très sensible au genre opéra.

 

 

L’Histoire de CARMEN au Nouveau Siècle à Lille
Tragédie haletante entre drame et lumière

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : le premier enregistrement d’Alexandre Bloch était dédié aux Pêcheurs de perles de Bizet. Déjà, il s’agissait de l’opéra et de Bizet. Avec Carmen en juillet 2019, serait-ce une manière d’approfondissement du travail amorcé avec les Pêcheurs de perles ?

François BOU : Absolument, c’est à la fois un prolongement et un approfondissement. Après Les Pêcheurs de perles qui sont un ouvrage de jeunesse, – donné au Nouveau siècle et enregistré dans la foulée, Carmen dévoile l’orchestre raffiné et très dramatique du dernier Bizet. Ce qui fait l’intérêt des Pêcheurs de perles, c’est justement ce qu’Alexandre Bloch et les instrumentistes de l’Orchestre ont su déployer : la flamme dramatique d’une partition dont les critiques de Bizet ont épinglé le wagnérisme. Justement, musiciens et chefs ont exploité tous les ressorts dramatiques des Pêcheurs de perles, avec l’énergie propre à Alexandre Bloch : son élégance, son souci de clarté. Tout cela devrait profiter au très grand raffinement de Carmen dont l’orchestration comme vous savez, est l’une des plus abouties dans l’histoire de l’opéra romantique français. Pour réussir ce nouveau défi, nous avons réuni une distribution francophone (française et québécoise) comprenant Florian Sempey (Escamillo, déjà présent dans les Pêcheurs de perles), Aude Extrémo (Carmen) qui réalise comme le ténor pour Don José (Antoine Bélanger), une prise de rôle.

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : Il ne s’agit pas d’une production classique, avec mise en scène et décors. Plutôt d’un dispositif particulier qui exploite les ressources propres à l’Auditorium du Nouveau Siècle. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?

François BOU : Nous avons fait appel à un illustrateur, Grégoire Pont dont les créations graphiques et quelques animations évoqueront le cadre de l’action. Les spectateurs seront immergés dans son imaginaire visuel grâce aux projections en grand format. S’agissant du drame proprement dit, nous avons écarté les dialogues et les récits et c’est le récitant Alex Vizorek qui assurera la continuité de l’action et le lien entre chaque séquence lyrique : le texte qu’il a écrit, s’inspire directement de la nouvelle de Mérimée. C’est donc aussi un retour à la source littéraire du mythe de Carmen. Avec Alexandre Bloch, nous avons souhaité laisser toute la place à la musique, au chant des solistes, à celui de l’orchestre, au choeur également. Pour que le public comprenne chaque situation et se saisisse immédiatement du souffle tragique de l’histoire de Carmen. Il en résulte à mon avis, une conception équilibrée où se détachent lumière et drame.

Propos recueillis en juillet 2019

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

APPROFONDIR

Les Pêcheurs de Perles, 2 cd Pentatone / Orchestre National de Lille, Alexandre BLOCH, enregistré en mai 2017 – CLIC de CLASSIQUENEWS 2018
http://www.classiquenews.com/cd-opera-critique-bizet-les-pecheurs-de-perles-1864-nouvelle-version-complete-onl-orchestre-national-de-lille-a-bloch-2-cd-pentatone-2017/

REPORTAGE vidéo Les Pêcheurs de perles de BIZET par l’Orchestre National de Lille, Alexandre BLOCH
http://www.classiquenews.com/bizet-les-pecheurs-de-perles-ressuscites-par-le-national-de-lille-alexandre-pham/

LIRE aussi notre présentation de CARMEN de BIZET, les 9, 11 et 12 juillet 2019 au Nouveau Siècle à LILLE / Orch National de Lille / Alexandre BLOCH

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

LIRE aussi notre présentation de la nouvelle saison 2019 – 2020 de l’Orchestre National de Lille : temps forts, chefs et solistes invités, diversité de l’offre de concerts et cycles événements…

 

ONL, ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE, nouvelle saison 2019 – 2020

ONL-orchestre-national-de-lille-saison-2019-2020-nouvelle-saison-symphonique-annonce-concerts-symphonies-chefs-maestro-opera-classiquenews-VIGNETTE-COR-19-20SAISON 2019 – 2020. ONL, Orchestre National de Lille. L’orchestre fondé par Jean-Claude Casadesus poursuit sa formidable odyssée grâce à son nouveau directeur musical, Alexandre BLOCH. Un musicien dynamique qui ne s’économise guère, ayant le goût des défis impressionnants, fusionnant grands effectifs et sens du détail comme de l’architecture. Les deux années écoulées ont démontré cette capacité du colossal et de l’intime dans le choix de partitions qui supposent un grand engagement collectif : l’inclassable mais fraternelle MASS de Bernstein, le cycle en cours dédié aux Symphonies de Gustav Mahler (avec bientôt le massif herculéen de la 8è dite des « mille » qui réunit alors, les 20 et 21 novembre 2019, pas moins de 300 artistes sur le plateau)…
La nouvelle saison 2019-2020 s’annonce sous les mêmes proportions (dont la 9è de Beethoven associant solistes, chœurs et orchestre pour un final somptueusement festif les 25 et 26 juin 2020)… LIRE notre présentation complète

_____________________

BIZET-classiquenews-critique-opera-annonce-classiquenews-orchestre-national-de-lille-carmen-alexandre-bloch-9-11-12-juillet-auditoirum-nouveau-siecle-nuits-d-ete-a-lille-opera-de-lille-classiquenews-annonce-presentation

Comments are closed.