ENTRETIEN avec François BOU. Les Nuits d’été à LILLE… Carmen, les 9, 11 et 12 juillet 2019

Classiquenews.com

recevez l'info en continu: inscrivez vous ici

dépêches

  • la-fontaine jean de la fontaine 400 ans en juillet 2021

    400 ANS de JEAN DE LA FONTAINE : 1621 – 2021 – Né à Château-Thierry, Jean de La Fontaine aurait eu … 400 ans, le 8 juillet prochain. Génie poétique, narrateur subtile autant que doué d’une impertinence raffinée, le contemporain de Racine, n’eut pas contrairement à ce dernier, les faveurs du Roi Soleil. Proche du surintendant Fouquet à Vaux le Vicomte, La Fontaine prit la défense du ministre malgré les foudres royales ; et la disgrâce qui foudroya Fouquet, éclaboussa le poète, à jamais écarté des privilèges et pensions de la Cour. Mais à force de louanges et sollicitudes ciblées,…

  • 1001-NOTES-public-pelin-air-festival-2020-classiquenews

    FESTIVALS 2021 : la jauge à 5000 festivaliers ; l’été se profile enfin car la Ministre de la culture (Roselyne Bachelot, bien silencieuse actuellement) depuis le 18 fév dernier vient de confirmer qu’il sera possible de tenir festival sous réserve d’y accueillir au maximum 5000 personnes, mais assises, en plien air et à bonne distance. La mesure est adaptable à nombre de festivals d’été ; mais elle est plus contraignante pour les grandes machines ; masqués, distanciés, assis (la mesure était déjà appliquée l’été dernier), les festivaliers 2021 pourront retrouver concerts, programmes, expériences festives dans le partage et la convivialité.…

  • victoires musique classique 2021 classiquenews palmares votes resultat 2021 revelations solistes

    VICTOIRES DE LA MUSIQUE CLASSIQUE 2021, PALMARES. Les 28èmes Victoires de la musique classique 2021 ont rendu leur palmarès ce mercredi 24 février lors de la soirée téléduffisée en huis clos sur France 3.
    Marie-Laure Garnier, soprano, 30 ans : révélation lyrique
    Agée de 30 ans, la soprano Marie-Laure Garnier avait remporté en 2019 la première édition du concours Voix des Outre-mer qui vise à donner plus de visibilité à ces régions en manque de conservatoires mais pas de talents. Digne, sincère, sobre, adepte de la mélodie française comme du lied, la soprano guyanaise a chanté l’air d’Elisabeth de Tannhäuser…

  • titus rau emelyanychev titus opera mozart critique classiquenews

    STREAMING, opéra, critique. Genève, le 19 fév 2021. MOZART : La Clémence de Titus. Rau, Emelyanychev. L’Opéra de Genève présentait en live streaming une lecture contemporaine du dernier seria mozartien, n’hésitant pas sous le regard militant et très politique de Milo Rau (directeur du NTGent / Théâtre de Gand) à dénaturer la tension et la continuité de la partition par des inserts parlés, des séquences purement théâtrales, des effets vidéo, car comme c’est la règle à présent, ce qui se passe sur scène ne suffit plus mais doit être nécessairement réalisé en fonction de ce que donne sa projection en…

  • augustin lusson the beggar ensemble concert critique steaming classiquenews

    STREAMING concert Baroque : The BEGGAR’S ENSEMBLE. Le violon anglais au XVIIIè. Récente formation, trop peu connue à notre avis, The Beggar’s Ensemble, porté par le violon incandescent d’Augustin LUSSON dévoile dans ce programme d’inédits, les perles méconnues de l’école de violon britannique au début du XVIIIè : Richard Jones, MC Festing, GS. Carbonelli, William Viner… Programme révélation.

    ________________________________________________________________________________________________

    Augustin LUSSON, violoniste virtuose et nouveau prodige de la scène baroque propose avec les instrumentistes de son ensemble The Beggar’s Ensemble la captation de leur concert qu’ils auraient dû donner le 2 février à l’Auditorium Saint-Germain de Poitiers. Le programme met…

lire toutes les dépêches

à ne pas manquer

    radio

    tous les programmes accéder au mag radio
  • FRANCE MUSIQUE, WAGNER : Le Ring Jordan 2020, dès le 26 déc 2020. LE RING 2020 de l’Opéra National de Paris sur France Musique. Alors que la Tétralogie sera réalisée en huis clos en version de concert les 26, 28, 30 décembre 2020 et 2 janvier 2021 à l’Opéra Bastille, la maison parisienne en diffusera en direct chaque volet sur France Musique. Exemple éloquent de diffusion large et gratuite vers le plus large public : une proposition opportune en période de confinement.
     
     
     
    Dates et horaires des diffusions France Musique
    L’Or du Rhin : Samedi 26 décembre 2020…

  • FRANCE MUSIQUE, Lun 5 oct 2020, 8h20 : ALEXANDER NEEF. Le nouveau directeur de l’Opéra s’exprime sur les ondes de France Musique au moment où il vient de prendre ses fonctions (1er septembre dernier) : beaucoup de questions demeurent sans réponse car la situation économique de la maison lyrique parisienne est considérablement dégradée… Alexandre Neef, répond ainsi aux questions de Jean-Baptiste Urbain sur France Musique de 8h20 à 9h à l’occasion de la rentrée de l’opéra. Il a accepté de quitter son poste de directeur général de la Canadian Opera Company à Toronto de manière anticipée pour remplacer Stéphane Lissner.…


    télé

    tous les programmes accéder au mag télé
  • FRANCE 5, ven 19 fév 2021,20h50. SAINT-SAËNS, PROKOFIEV. Superbe programme sur France 5 comprenant deux partitions d’éducation musicale autant que d’ivresse instrumentale, destiné moins aux enfants qu’à toute la famille ; Prokofiev et Saint-Saëns signent là deux ouvrages qui tout en mettant en avant les timbres de chaque famille instrumentale, narrent chacun chacun une histoire édifiante ; les exploits d’une jeune héros, Pierre chez Prokofiev ; les enchantements du bestiaire extraordinaire exploitant la riche palette expressive de l’orchestre chez Saint-Saëns. Programmes incontournables déjà diffusés en 2010 et 2014, mais d’autant plus opportuns pour l’année du centenaire Saint-Saëns 2021…
    Le Carnaval…

  • FRANCE 3, lun 4 janv 2021, 21h05. Néron, tyran de Rome. Mais empereur artiste voire musicien. C’est lui qui embrasa tout Rome (juillet 64) au motif qu’il s’agissait d’un tableau onirique inspirant le poète qu’il était à ses heures intimes… La légende précise qu’il chanta s’accompagnant de sa lyre depuis le Quirinal, comme excité par le spectacle des flammes dévorant la cité impériale. De fait, l’incendie dura 6 jours. Le magazine Secrets d’histoire, après un récent numéro dédié à Beethoven (décembre dernier pour les 250 ans de la naissance du grand Ludwig), aborde ici une autre figure historique hautement artistique…


    concerts et opéras

    voir notre agenda accéder au mag concerts et opéra
  • STREAMING concert Baroque : The BEGGAR’S ENSEMBLE. Le violon anglais au XVIIIè. Récente formation, trop peu connue à notre avis, The Beggar’s Ensemble, porté par le violon incandescent d’Augustin LUSSON dévoile dans ce programme d’inédits, les perles méconnues de l’école de violon britannique au début du XVIIIè : Richard Jones, MC Festing, GS. Carbonelli, William Viner… Programme révélation.

    ________________________________________________________________________________________________

    Augustin LUSSON, violoniste virtuose et nouveau prodige de la scène baroque propose avec les instrumentistes de son ensemble The Beggar’s Ensemble la captation de leur concert qu’ils auraient dû donner le 2 février à l’Auditorium Saint-Germain de Poitiers. Le programme met…

  • FRANCE 3, Victoires de la musique classique, 24 fev 21, 20h – Quel sera le palmarès des nouveaux artistes et des personnalités confirmées ayant marqué rétrospectivement l’année 2020 ? Une année somme toute inclassable et inédite, marquée essentiellement par le confinement et l’interdiction des artistes à jouer en public, tout au moins depuis fin octobre 2020. Après Camille Pépin (compositrice), Karine Desahyes (mezzo soprano), Alexandre Kantorow (pianiste)… heureux élus de l’édition de février 2020, quels seront les noms des tempéraments ainsi distingués, à suivre désormais, « élus » de cette édition, la 28è en 2021 ?
    Les Victoires de la…

  • STREAMING, opéra chez soi. STRAUSS : Ariadne auf Naxos, Opéra des Flandres, dim 14 fév 2021, 20h. Mais pourquoi Ariane se désespère sur son rocher de l’île de Naxos ?Celle qui fut aimée par Thésée, lequel lui doit d’avoir pu s’échapper du labyrinthe et de son monstre, le minautore, est comme Armide et Alcina, une amoureuse loyale, trahie et abandonnée. L’Opéra d’Anvers diffuse en live streaming, l’opéra néo baroque de Richard Strauss, Ariane à Naxos, inspiré de la mythologie, mais dans sa première partie, le prologue (avant le drame antique proprement dit) présente sur la scène la troupe des artistes…

  • STREAMING, opéra. MOZART : Clémence de Titus, en direct, le 19 fév 2021, 20h. Le GTG Grand Théâtre de Genève diffuse en direct sa nouvelle production mozartienne, La Clémence de Titus, mise en scène par le suisse Milo Rau. La direction de l’impétueux maestro russe Maxim Emelyanychev devrait faire fouetter les cordes et s’alanguir les héroïnes de ce drame politique et amoureux, en particulier les personnages opposés : Vitelia, l’intriguante haineuse prête à tuer l’empereur en manipulant Sesto / Sestus ; surtout l’angélique et tendre Servilia grâce à laquelle le miracle de la métamorphose s’accomplit ; ainsi la terrible et…

  • LIVE STREAMING BAROQUE, cantates de JS BACH. GLI ANGELI, ce soir, lundi 8 fév 2021, 20h. Superbe concert angélique, baroque et sacré grâce au tempérament et à l’implication artistique du jeune ensemble genevois sur instruments anciens, GLI ANGELI. En direct depuis le Temple de Saint-Gervais à Genève, l’ensemble Gli Angeli présente 4 cantates sur mélodie de choral dont la sublime BWV 127 dont l’air « Die Seele ruht » est l’un des plus bouleversants de toute l’œuvre du Cantor de Leipzig. GLI ANGELI s’était distingué en mars 2020, il y a presque un an, en éditant leur propre lecture de…

  • STREAMING, opéra, critique, opéra chez soi. Paris, Opéra-Comique, le 19 janvier 2021. Mondonville : Titon et l’Aurore. Bill Christie. D’emblée dès l’ouverture, chef et orchestre montrent qu’ils sont au diapason de l’écriture impétueuse d’un Mondonville animé voire survolté par l’esprit du théâtre. On distingue avec enthousiasme la belle nervosité affirmée toute en cordes rugissantes et bondissantes, viriles et souples des Arts Flo, qui imposent cette frénésie que l’on connaît déjà du compositeur (cf. ses Motets et leur spiritualité si dramatique que les mêmes interprètes ont su révéler et sublimer). William Christie apporte cette tension vive, fusion habile d’élégance et de…

  • E CONCERT : LILLE, sam 16 janvier 2021, 20h. CHAUSSON, ESCAICH. Musique française romantique et contemporaine. Confinement du secteur oblige, L’ONLille poursuit son cycle de concerts digitaux (Audito 2.0). Le concert programmé le 14 janvier 2021 est proposé en STREAMING ce sam 16 janvier 2021 à 20h sur le site YOUTUBE de l’Orchestre National de Lille. La Symphonie de Chausson est un monument orchestral du romantisme français encore méconnu et même sousestimé. Après l’avoir enregistré au disque, l’Orchestre National de Lille la joue lors de ce premier concert 2021 rpésenté ainsi en streaming samedi prochain.
     
    _____________________________________________________________________________________
     
     
    E…

  • LILLE, ONL, le 14 janv 2021. Chausson : Symphonie. Alexandre Bloch nous offre un somptueux concert de musique française en faisant dialoguer deux œuvres importantes, la Symphonie du Romantique Ernest Chausson, et le Concert pour orgue de Thierry Escaich… (avec en soliste le compositeur lui-même) Alliage réussi entre romantisme et musique contemporaine. Après l’avoir enregistré au disque, L’Orchestre National de Lille et Alexandre Bloch (directeur musical) jouent la Symphonie de Chausson, sommet orchestral du compositeur romantique français, avec son diptyque éblouissant « Poème de l’amour et de la mer » opus 19.
    Notre rédacteur Lucas Irom écrivait alors (au moment…

  • POITIERS, TAP. Le 19 janv 2021. DVORAK, TCHAIKOVSKY, MANOURY, OCNA. Anniversaire orchestral. L’Orchestre de chambre Nouvelle Aquitaine marque la reprise de l’activité des concerts au début 2021 tout en fêtant ainsi ses 40 ans ; un événement espéré, attendu, enfin effectif, d’autant que pour l’anniversaire de la phalange, son directeur musical, le chef et pianiste Jean-François Heisser invite son élève Jean-Frédéric Neuburger comme soliste du Concerto pour piano de Piotr Illyitch Tchaikovski, sommet de l’écriture pianistique. Autre perle et accomplissement orchestral, la symphonie romantique au souffle irréprésible d’Antonin Dvorak, dite « du Nouveau Monde », témoignage du compositeur tchèque alors…

  • OPERA EN LIGNE, opéra chez soi : Offenbach, Les Contes d’Hoffmann par Barrie Kosky, dim 27 déc 19h (Berlin, Komische Oper). Dans l’imagination fiévreuse du poète Hoffmann, le Don Giovanni de Mozart l’entraîne dans un voyage frénétique voire cauchemardesque où l’amour revêt 3 visages féminins, chacun distinct et halluciné : Olympia, la poupée électrique ; Antonia, la chanteuse maudite ; Giuletta, courtisane manipulatrice. Autour du poète piégé, circulent et œuvrent les figures démoniaques enclines à le perdre : Spalanzani, Coppelius, Crespel, Miracle, Pitichinaccio, Dapertutto… Admiratif de Mozart, Hoffmann se perd dans ce dédale amoureux, en vertiges de l’amour, illusions sérielles…

  • EN DIRECT, VIENNE : le concert du Nouvel An sans public. Le Musikverein de Wien accueille le 1er janvier 2021, le légendaire concert du Nouvel An, réalisé par le Philharmonique de Vienne cette année sous la direction de Riccardo Muti est diffusé en direct en mondiovision (France 2 / 90 pays) et sur France Musique depuis une salle aux ors désormais mythiques et pour l’occasion covid oblige, sans public. Mais pour préserver l’ambiance, les applaudissements des spectateurs qui le souhaitent pourront être diffusés dans la salle via une application. Riccardo Muti prolonge la tradition viennoise, laissant la part belle dans…

  • ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE, Casse-noisette : 22 déc 20h (streaming / AUDITO 2.0). Pour les fêtes de Noël, l’ON LILLE Orchestre National de Lille joue le ballet de Tchaikovski : Casse-Noisette, chef d’oeuvre légendaire offrant plusieurs airs irrésistibles. Le concert retransmis depuis l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille, est présenté dans une version inédite avec la complicité de l’artiste sur sable ukrainienne Kseniya Simonova et dirigé pour la première fois à l’ONL par le chef hongrois Gábor Káli.
    A la source, le livret du ballet reprend l’adaptation du conte fantastique d’E.T.A Hoffmann, réalisée par Dumas père. Le soir de Noël.…

temps forts

    en direct sur internet

    toute la grille accéder au mag internet
  • STREAMING, opéra. MOZART : Der SchauspielDirektor, 19 fév 21, 20h. En streaming depuis l’opéra La Monnaie à Bruxelles, l’opéra de Mozart n’a jamais semblé plus actuel, dès les premières paroles du livret : « Nous avons la permission de jouer! ». Dans cette (trop) courte « comédie accompagnée de musique », Mozart scrute voire parodie avec humour et invention le petit monde de l’opéra dont les susceptibilités et rivalités entre les divas. Voici les coulisses d’une production d’opéra imaginées par  Wolfgang alors qu’il écrit dans le même temps son chef d’œuvre Les Nozze di Figaro d’après Beaumarchais… Comme « opera…

  • STREAMING, concert. LILLE, sam 13 fév 2021, 20h. BEETHOVEN / STRAVINSKY, ON LILLE, FX Roth. Nouveau concert en streaming du National de Lille ce samedi 13 février 2021 (dans le cadre de son offre digitale intitulée « AUDITO 2.0 » : tous les concerts sont enregistrés diffusés depuis l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille). Au programme deux œuvres dont l’effectif restent compatibles avec les mesures sanitaires exigées pour la pratique en orchestre, soit deux œuvres en formation Mozart et de chambre : le premier Concerto pour piano de Beethoven, encore redevable à l’esprit de Mozart, à l’élégance de Haydn (surtout…

  • STREAMING, concert. Sam 6 fév 2021, 20h. WAGNER, Orchestre national de Lille. Suite de son offre digitale, « AUDITO 2.0 » : l’Orchestre National de Lille joue Wagner sous la baguette d’un wagnérien chevronné, Hartmut Haenchen. Au programme les Wesendonck-lieder de Wagner (soliste : Marina Prudenskaya). Le cycle de mélodies exprime l’amour ardent de Richard Wagner et de Mathilde Wesendonck dont le mari Otto finance alors le travail du compositeur. Composés sur les poèmes de Mathilde, à l’hiver 1857-1858, les Wesedonck-lieder synthétise alors cette ivresse extatique sentimentale qui bientôt prendra figure dans Tristan und Isolde (1865). Enchantement, hallucination, langueur ineffable,…

  • STREAMING, opéra chez soi. ARTE. VERDI : Aida, jeudi 18 fév 2021, 19h30. Paris, l’Opéra de Bastille affiche l’opéra égyptien de Verdi, inauguré à l’ouverture du Canal de Suez, inspiré par l’âge d’or de l’histoire pharaonique, soit le Nouvel Empire. Le général Radamès (ténor héroïque) couvert d’or et glorieux est accueilli en héros par la foule et Pharaon : mais il aime la princesse Aida (soprano dramatique d’un angélisme ardent), réduite en esclave, soumise à la fille de Pharaon Amnèris (bel emploi d’alto sombre et passionnée)… C’est compter sans la volonté d’Amnéris et sa jalousie destructrice, pourtant bientôt défaite devant…

  • Concerts du Nouvel An 2021 : l’offre digitale pléthorique ce vendredi 1er janvier 2021 permet de fêter la nouvelle année, cédant l’inquiétude pour l’espoir. En ce temps de pandémie et de virus mutant, quelques orchestres et chanteurs répondent présents pour célébrer le passage à l’an neuf, porteur d’espérance. Classiquenews ajoute ici sa sélection d’événements remarquables à vivre et revoir sur les ondes (télé, radio) et sur plusieurs sites qui ont démontré depuis quelques semaines une étonnante inventivité.
    Evidemment toutes les phalanges s’inspirent du modèle du genre, le CONCERT DU NOUVEL AN à VIENNE, cette année dirigée par Riccardo Muti, diffusé…


    cinéma

    toute la grille accéder au mag cinéma
  • CINEMA, Anna Netrebko chante AIDA de Verdi, les 25 juin et 2 juillet 2020. Retour de l’opéra dans les salles obscures. Dans le cadre de l’opération Viva l’opéra !, à 19h30 pour les deux dates, revivez la magie d’une production convaincante grâce au nerf expressif du chef Riccardo Muti, au timbre charnel blessé de la soprano Anna Netrebko dans le rôle d’Aida, esclave à la cour de Pharaon et dont est épris le général victorieux Radamès… Pour autant, la fille de Pharaon, Amneris (ample contralto sombre) jalouse Aida car elle aime aussi Radamès. Anna Netrebko était alors diva verdienne, ayant…

  • CINÉMA, Fidelio le 17 mars 2020, 18h. Jonas Kaufmann chante Florestan dans les salles obscures… Célébrez le 250ème anniversaire de Mudwig Beethoven, grâce à la diffusion en live de la nouvelle production du Royal Opera Fidelio, avec dans le rôel de Florestan, le prisonnier, victime de l’arbitraire tyranique, JONAS KAUFMANN dont le timbre rauque, de félin blessé, la puissance et la finesse devraient renouveler l’interprétation du personnage, dans le sillon d’un John Vickers avant lui.
    Fidelio narre le parcours de Léonore, qui sous les traits d’un homme (Fidelio), entend sauver son mari Florestan, prisonnier politique détenu par le tyran Don…

  • CINEMA, en direct du MET : HAENDEL, AGRIPPINA. Le 29 fév 2020. Joyce DiDonato, impératrice haendélienne chante la mère de Néron, prête à tout pour que l’empereur Claude son époux, nomme comme son successeur le fils qu’elle a eu en premières noces. Néron ne pouvait trouver mère plus ambitieuse et travailleuse, et manipulatrice, d’une obsession quasi maladive… au bord de la folie. ERATO vient de publier l’intégrale d’AGRIPPINA avec le très fougueux Maxym Emelyanychev pilotant la nervosité expressive de son ensemble Il Pomo d’Oro. A New York, dans la nouvelle production événement à New york (déjà vue à Bruxelles), David…

  • Cinéma, ballet. Coppélia, mardi 10 décembre 2019 en direct du ROH, Londres. Coppélia, grand classique du Royal Ballet à Covent Garden (londres), est ainsi projeté en direct dans les cinémas partout en France, ce 10 décembre 2019 (20h15). Fantastique et poétique, le ballet Coppélia bénéficie d’une musique raffinée, conçue par Léo Delibes. A Londres, la partition est devenue un pilier du répertoire de la troupe de danseurs britanniques depuis qu’elle a été chorégraphiée par la fondatrice du Royal Ballet, Dame Ninette de Valois. Inspiré des Contes d’Hoffmann, l’action fait paraître une poupée mécanique plus vraie que la vie, charmant jusqu’à…

  • LILLE, ONL. STAR WARS, 14 et 15 fév 2019. Ciné-concert de rêve à Lille… La saga Star Wars de George Lucas n’aurait jamais eu son retentissement ni sa puissance dramatique sans le chant de l’orchestre qui sert de résonateur, d’amplificateur à sa formidable action interstellaire. John Wiliams a composé l’une des musiques de films les plus envoûtantes, inscrites dans le mystère voire la terreur (quand l’infâme Dark Vador paraît), mais aussi dans le drame et l’onirisme des étoiles… L’Orchestre National de Lille joue la carte du grand écran et de la magie orchestrale en proposant pendant deux soirs, les 14…


    expos

    toute la grille accéder au mag concerts et expos
  • PARIS, Exposition : « SAINT-SAËNS, un esprit libre » : 5 mars > 20 juin 2020. Le Palais Garnier à PARIS, à travers la Bibliothèque Musée de l’Opéra célèbre le centenaire de la mort (1921 – 2021) du plus grand romantique français de la seconde moitié du XIXè : Camille Saint-Saëns (1835 – 1921), jamais couronné par le Prix de Rome ni reconnu à sa juste valeur par les institutions étatiques ; aux côtés de Massenet, Saint-Saëns offre un visage différent du romantisme à la française grâce à son sens du drame (ses opéras Samson et Dalila ou Ascanio récemment…

  • EXPO, Paris. Les Musiques de Picasso à la Philharmonie, jusqu’au 3 janvier 2021 : c’est l’expo événement de cette rentrée post confinement. La musique chez Picasso est d’autant plus passionnante à mesurer et découvrir que le sujet fut source de passion et de déclarations spectaculaires voire définitive de la part du peintre. S’il a déclaré qu’il n’aimait pas la musique, Picasso comme Victor Hugo avait une idée trop haute de la création musicale et des citations instrumentales pour accepter leur dévoiement. Pas une toile ou une composition de Picasso qui en représentant un instrument ou un instrumentiste, n’ait été minutieusement…

  • CONFINEMENT. EXPOS et musées virtuels à visiter.
    Et si le confinement était tout simplement le temps des musées et des expos ? Comme pour l’opéra, les ballets et les concerts en ligne désormais, l’offre culturelle muséale comme les expositions enrichissent considérablement leurs contenus. Les parcours et programmes virtuels sont en plein essor. CLASSIQUENEWS vous propose sa sélection des sites les plus captivants. Le monde de demain a déjà commencé : ce ne sont pas les programmes culturels ci après sélectionnés qui infirmeront cette évolution sociétale et culturelle. Il faut à présent envisager de nouvelles manières d’accéder aux œuvres, de vivre…

  • ARTE, dim 5 avril 2020, 17h45. JAMES TISSOT L’étoffe d’un peintre – Portraitiste de la haute société britannique et parisienne, le nantais James Tissot (1836-1902) portraiture les mondanités et les rituels sociaux comme les mutations de son temps, en particulier celui de l’Angleterre à l’âge industriel quand il se fixe à Londres (1871) après la guerre de 1870.
    S’il a renié son prénom (Jacques-Joseph) fleurant bon la bourgeoisie provinciale (nantaise) du XIXe siècle succombant à l’anglomanie ambiante (l’Angleterre victorienne, celle du musicien Elgar, est la première puissance européenne), « James » Tissot, né à Nantes en 1836, a conservé le…

  • PARIS, Palais Garnier, EXPO « L’aventure du Ring en France », 5 mai – 13 sept 2020. Bibliothèque-musée de l’Opéra / BNF – Opéra national de Paris. Histoire de la mise en scène de la Tétralogie en France, de la fin du 19e siècle à aujourd’hui. Au début des années 1890, Charles Lamoureux s’investit plus que tout autre pour faire écouter les opéras de Wagner dont Lohengrin et Tristan und Isolde. Mais le Ring wagnérien créé à Bayreuth en août 1876 s’imposera plus tard encore sur la scène de l’Opéra national. Il est vrai que le contexte de la première…


ENTRETIEN avec François BOU. Les Nuits d’été à LILLE… Carmen, les 9, 11 et 12 juillet 2019

carmen-bizet-alexandre-bloch-opera-lille-onl-orchestre-national-de-lille-annonce-opera-critique-opera-classiquenews-juillet-2019ENTRETIEN avec François BOU. Les Nuits d’été à LILLE… Ce pourrait être enfin une Carmen espérée, fantasmée, idéale, réalisée à Lille en ce début d’été 2019. L’Orchestre National de Lille en plus de son éloquence (et appétit) symphonique, ne montrerait-il pas une disposition égale et des affinités assumées pour le lyrique ? Entretien avec François BOU, directeur général de l’ONL Orchestre National de Lille, à propos de Carmen, nouveau spectacle lyrique présenté au Nouveau Siècle, qui inaugure les 9, 11 et 12 juillet 2019, un nouveau cycle estival pour l’orchestre, « Les Nuits d’été ». Distribution, illustrateur, récitant… , place de la musique et retour à Mérimée… François Bou présente Carmen dans le dispositif particulier de l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille.

________________________________________________________________________________________________

CNC / CLASSIQUENEWS : Pourquoi lancez-vous avec cette Carmen au Nouveau Siècle, une nouvelle série musicale, invitant les spectateurs, à suivre le travail de l’Orchestre National sous la direction de leur directeur musical, Alexandre Bloch ?

François BOU : Nous sommes partis du constat que sur la Métropole lilloise, il n’y avait plus d’offre culturelle et musicale à partir de fin juin, alors que le public n’avait pas pour autant déserté le territoire. Il y avait donc un créneau possible, dans la première quinzaine de juillet, chaque été. D’autant que pour l’Orchestre, le lyrique demeure un domaine important pour son enrichissement, son expérience, pour l’élargissement du répertoire. Nous présentons à peu près 39 programmes symphoniques par saison, et une session dans la fosse de l’Opéra de Lille. Il s’agit donc de compléter l’expertise symphonique de l’Orchestre National de Lille en s’ouvrant au lyrique. D’autant plus que notre directeur musical, Alexandre BLOCH est lui-même très sensible au genre opéra.

 

 

L’Histoire de CARMEN au Nouveau Siècle à Lille
Tragédie haletante entre drame et lumière

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : le premier enregistrement d’Alexandre Bloch était dédié aux Pêcheurs de perles de Bizet. Déjà, il s’agissait de l’opéra et de Bizet. Avec Carmen en juillet 2019, serait-ce une manière d’approfondissement du travail amorcé avec les Pêcheurs de perles ?

François BOU : Absolument, c’est à la fois un prolongement et un approfondissement. Après Les Pêcheurs de perles qui sont un ouvrage de jeunesse, – donné au Nouveau siècle et enregistré dans la foulée, Carmen dévoile l’orchestre raffiné et très dramatique du dernier Bizet. Ce qui fait l’intérêt des Pêcheurs de perles, c’est justement ce qu’Alexandre Bloch et les instrumentistes de l’Orchestre ont su déployer : la flamme dramatique d’une partition dont les critiques de Bizet ont épinglé le wagnérisme. Justement, musiciens et chefs ont exploité tous les ressorts dramatiques des Pêcheurs de perles, avec l’énergie propre à Alexandre Bloch : son élégance, son souci de clarté. Tout cela devrait profiter au très grand raffinement de Carmen dont l’orchestration comme vous savez, est l’une des plus abouties dans l’histoire de l’opéra romantique français. Pour réussir ce nouveau défi, nous avons réuni une distribution francophone (française et québécoise) comprenant Florian Sempey (Escamillo, déjà présent dans les Pêcheurs de perles), Aude Extrémo (Carmen) qui réalise comme le ténor pour Don José (Antoine Bélanger), une prise de rôle.

 

 

CNC / CLASSIQUENEWS : Il ne s’agit pas d’une production classique, avec mise en scène et décors. Plutôt d’un dispositif particulier qui exploite les ressources propres à l’Auditorium du Nouveau Siècle. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?

François BOU : Nous avons fait appel à un illustrateur, Grégoire Pont dont les créations graphiques et quelques animations évoqueront le cadre de l’action. Les spectateurs seront immergés dans son imaginaire visuel grâce aux projections en grand format. S’agissant du drame proprement dit, nous avons écarté les dialogues et les récits et c’est le récitant Alex Vizorek qui assurera la continuité de l’action et le lien entre chaque séquence lyrique : le texte qu’il a écrit, s’inspire directement de la nouvelle de Mérimée. C’est donc aussi un retour à la source littéraire du mythe de Carmen. Avec Alexandre Bloch, nous avons souhaité laisser toute la place à la musique, au chant des solistes, à celui de l’orchestre, au choeur également. Pour que le public comprenne chaque situation et se saisisse immédiatement du souffle tragique de l’histoire de Carmen. Il en résulte à mon avis, une conception équilibrée où se détachent lumière et drame.

Propos recueillis en juillet 2019

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

APPROFONDIR

Les Pêcheurs de Perles, 2 cd Pentatone / Orchestre National de Lille, Alexandre BLOCH, enregistré en mai 2017 – CLIC de CLASSIQUENEWS 2018
http://www.classiquenews.com/cd-opera-critique-bizet-les-pecheurs-de-perles-1864-nouvelle-version-complete-onl-orchestre-national-de-lille-a-bloch-2-cd-pentatone-2017/

REPORTAGE vidéo Les Pêcheurs de perles de BIZET par l’Orchestre National de Lille, Alexandre BLOCH
http://www.classiquenews.com/bizet-les-pecheurs-de-perles-ressuscites-par-le-national-de-lille-alexandre-pham/

LIRE aussi notre présentation de CARMEN de BIZET, les 9, 11 et 12 juillet 2019 au Nouveau Siècle à LILLE / Orch National de Lille / Alexandre BLOCH

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

LIRE aussi notre présentation de la nouvelle saison 2019 – 2020 de l’Orchestre National de Lille : temps forts, chefs et solistes invités, diversité de l’offre de concerts et cycles événements…

 

ONL, ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE, nouvelle saison 2019 – 2020

ONL-orchestre-national-de-lille-saison-2019-2020-nouvelle-saison-symphonique-annonce-concerts-symphonies-chefs-maestro-opera-classiquenews-VIGNETTE-COR-19-20SAISON 2019 – 2020. ONL, Orchestre National de Lille. L’orchestre fondé par Jean-Claude Casadesus poursuit sa formidable odyssée grâce à son nouveau directeur musical, Alexandre BLOCH. Un musicien dynamique qui ne s’économise guère, ayant le goût des défis impressionnants, fusionnant grands effectifs et sens du détail comme de l’architecture. Les deux années écoulées ont démontré cette capacité du colossal et de l’intime dans le choix de partitions qui supposent un grand engagement collectif : l’inclassable mais fraternelle MASS de Bernstein, le cycle en cours dédié aux Symphonies de Gustav Mahler (avec bientôt le massif herculéen de la 8è dite des « mille » qui réunit alors, les 20 et 21 novembre 2019, pas moins de 300 artistes sur le plateau)…
La nouvelle saison 2019-2020 s’annonce sous les mêmes proportions (dont la 9è de Beethoven associant solistes, chœurs et orchestre pour un final somptueusement festif les 25 et 26 juin 2020)… LIRE notre présentation complète

_____________________

BIZET-classiquenews-critique-opera-annonce-classiquenews-orchestre-national-de-lille-carmen-alexandre-bloch-9-11-12-juillet-auditoirum-nouveau-siecle-nuits-d-ete-a-lille-opera-de-lille-classiquenews-annonce-presentation

Comments are closed.