mardi 19 mars 2024

En direct, les 40 ans des ARTS FLO, BILL CHRISTIE

A lire aussi

christie-william-bill-arts-flo-40-ans-passation-anniversaire-critique-concert-opera-classiquenews-Paul-agnewLIVE, ce soir 20h25, 21 déc 2019: Arts Flo : Les 40 ANS (Philharmonie de Paris). Au moment où le Karajan du Baroque a doublé son successeur (Paul Agnew), Les Arfts Flo affirment toujours, 40 ans après leur fondation, un modèle d’excellence. Il mêle baroque anglais et français, revient à l’élégance racée royale de Haendel, le compositeur saxon naturalisé anglais, plus britannique que bien des auteurs britanniques ; ici serviteurs de la pompe royale, celle de ses « amis », George III et de sn épouse la Reine Caroline (le solennel autant que fervent « Zadok the Priest », extraits des Coronation anthems). On se souvient d’un cd majeur que William Christie a dédié justement aux Funérailles de la souveraine et pour laquelle son « ami » Georg Friedrich a composé une musique à la fois sombre, sublime, grave et tendre. Un must absolu.
Pour Bill Christie, la musique est affaire de langue et de drame : ainsi les operas à la verve poétique, profonde de Henry Purcell. Ensuite après l’entracte, le drame porté autant par le texte que par la musique, celle de Rameau, coloriste hors pair, en cela préberlozien… Bill Christie revient ici à ses premières amours, Rameau dont il exprime comme nul autre, la force poétique et visionnaire, les couleurs comme le raffinement rythmique, le mordant délirant de Platée, ou la grâce nostalgique d’Hippolyte… Ce concert des 40 ans des Arts Flo est un événement. A voir et à écouter en live sur le site de la Philharmonie de Paris, ce soir, 20h30 :

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

REGARDER LE LIVE :

https://live.philharmoniedeparis.fr/concert/1106247.html?_ga=2.166680759.845609208.1576922060-1377428870.1576922060

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

PROGRAMME

Georg Friedrich Haendel
Atalanta
HWV 35 : Sinfonia, Acte III, sc.7
Zadok the priest, Coronation Anthem HWB 258

Henry Purcell
Welcome to all the pleasures
Overture, first Chorus, Ritornello

Georg Friedrich Haendel
Alcina, extrait : « Tornami a vagheggiar »

Orlando
HWV 31 : Recitativo e Aria
« Ah ! stigie larve, ah ! scelerati spettri ! » Act II, sc. 10

L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato
Air « I’ll to thee well trod stage anon »
Air and Chorus « O let the merry bells ring round »

Ariodante
Aria « Scherza infida » Acte II, sc.3
Duetto « Bramo aver mille vite » Act III, sc.12

Henry Purcell
The Fairy Queen, extraits
King Arthur, Passacaglia
The Fairy Queen, Chorus « Now the night »


ENTRACTE

Marc-Antoine Charpentier
Les Arts Florissants H. 487, scène 1

Honoré D’Ambruys
Le Doux silence de nos bois

Jean-Baptiste Lully
Atys (extraits)

Jean-Philippe Rameau
Les Fêtes d’Hébé
Air « Pour rendre à mon hymen tout l’Olympe propice / Tu chantais »

Hippolyte et Aricie
Air « Puisque Pluton est inflexible » – air de Thésée

Platée, extraits

Les Indes Galantes, extraits

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

40 ANS DE DEFRICHEMENT ET D’ELEGANCE… 

Depuis 1979, il prêche non seulement la magie du répertoire baroque français mais aussi l’esprit élégant et engagé qui le sert le mieux… « 40 ans et toujours aussi florissants ! » Bill Christie a révolutionné l’approche du répertoire baroque grâce à ses choix de répertoires (dans Haendel et Rameau il reste inatteignable) et aussi ce sens du travail et de la discipline qui marie plaisir et exigence. 40 ans ont passé; et l’éclat du geste comme l’inspiration du souffle n’ont jamais faibli.

La soirée à la Philharmonie de paris où l’ensemble a son siège et sa résidence de travail, met l’accent sur le travail de défricheur de William Christie.
En 1979, William Christie. Cette alors jeune chef américain (né à Buffalo dans l’état de New York) dirige pour la première fois un opéra de Marc-Antoine Charpentier, L’Enfant prodigue. Pour ses 40 bougies, Christie invite plusieurs talents dont des étudiants de la Juilliard School, éléments de cette famille musicale de part et d’autre de l’Atlantique, et que Bill Christie en passeur et pédagogue, ne cesse de cultiver pour enrichir encore et encore sa formidable compréhension du Baroque. Illustrations : © service de presse ARTS FLO

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

DISTRIBUTION
Les Arts Florissants
Juilliard 415, élèves du département Historical Performance de la Juilliard School de New York
William Christie, direction
Paul Agnew, direction

Sandrine Piau, soprano
Lea Desandre, mezzo-soprano
Christophe Dumaux, contre-ténor
Marcel Beekman, haute-contre
Marc Mauillon, baryton
Lisandro Abadie, basse

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LYON, Théâtre de la Croix Rousse, le 17 mars (et jusqu’au 23 mars 2024). Sébastien RIVAS: Otages. Nicola Beller Carbone… Richard Brunel,...

Excellente idée que de concevoir un cycle lyrique spécifique sur le thème des femmes fortes au théâtre ; voilà...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img