En direct d’ORANGE : Musiques en Fête

musiques-en-fete-france-3-opera-voter-air-favori-france-3-classiquenews-annonce-juin-2021FRANCE 3, lun 20 juin 2022, 21h. Musiques en fête aux Chorégies d’Orange. Devant 8000 spectateurs et en direct, le Théâtre Antique fête l’amour en musique. Les artistes lyriques et instrumentistes du moment côtoient de jeunes talents, mais aussi des invités spéciaux du monde de la chanson et du spectacle vivant. Opéra, opérette, comédie musicale, musique classique, musiques de film, danse, chanson française… à travers une programmation éclectique, l’amour à toutes les musiques est ainsi célébré par 20 solistes prestigieux et plus de 150 musiciens d’orchestre et artistes de chœur… Bonne fête de la musique !
Diffusion en direct des Chorégies / Théâtre Antique d’ORANGE,
sur France Musique et et France 3.
Avec Pretty Yende, Philippe Jaroussky, Renaud Capuçon, Edgar Moreau, René Barbera, Marcelo Puente, Patrizia Ciofi, Pierre Génisson, Félicien Brut, Alain Chamfort, Jeanne Gérard, Chloé Chaume, Marc Scoffoni, Héloïse Mas, Florian Laconi, Ke- vin Amiel, Jérôme Boutillier, Eugénie Joneau, Alexandra Mar- cellier, Faustine de Monès.
Accompagnés par l’Orchestre national de Cannes, les artistes lyriques du Chœur de Parme et de l’Opéra de Monte-Carlo, sous la direction de Luciano Acocella et de Didier Benetti.

Programme
Musiques en Fête 2022

Georges Bizet Carmen, Ouverture

Louis Ganne : Les Saltimbanques (extrait) :
C’est l’amour, valse (Act.I)
0péra-comique en trois actes et quatre tableaux sur un livret de Maurice Ordonneau, créé le 30 décembre 1899 au théâtre de la Gaîté à Paris.

Gaetano Donizetti : La fille du régiment (extrait) :
Salut à la France, Air de Marie (Act.II)
Opéra-comique en deux actes sur un livret de Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges et Jean-François Bayard, créé le 11 février 1840 à l’Opéra-Comique de Paris.

Georges Bizet : Carmen (extrait) :
Habanera de Carmen ;
L’amour est un oiseau rebelle (Acte I Sc 4) Air de Carmen
Opéra-comique en quatre actes sur un livret d’Henri Meilhac et Ludovic Halévy, créé le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique

Nino Rota : 
Le parrain (extrait) : Thème de l’amour
extrait de la bande originale film américain de Francis Ford Coppola sorti en 1972.

Christoph Willibald von Gluck
Orfeo ed Euridice (extrait) : Che faro senza Euridice (Acte III), Air d’Orfeo
Opéra (drame héroïque) en trois actes sur un livret de Ranieri de’ Calzabigi crée le 5 octobre 1762 – Burgtheater de Vienne
Philippe Jaroussky, contre-ténor, Orfeo

Giacomo Puccini: 
Turandot (extrait) : Nessun dorma, Air de Calaf (Act.III)
Opéra en trois actes et cinq tableaux sur un livret de Giuseppe Adami et Renato Si- moni d’après Carlo Gozzi, créé le 25 avril 1926 à la Scala de Milan


Pop the opera : Love – medley chansons d’amour

Gaetano Donizetti : 
L’ Elisir d’amore (extrait) : Io son ricco e tu sei bella (Barcaruola) (Act.II; Sc.3)
L’ Elisir d’amore (extrait) : Una furtiva lagrima, air de Nemorino (Act.II, Sc.12)
René Barbera, ténor, Nemorino
Opéra (melodramma giocoso) en deux actes sur un livret en italien de Felice Romani, créé au Teatro della Canobbiana de Milan le 12 mai 1832
Luigi Denza : Funiculi, Funicula
Enrique Granados : Bésame mucho (« embrasse-moi beaucoup »)
Francis Lopez : 
L’amour est un bouquet de violettes

Eduardo di Capua / Alfredo Mazzucchi : O sole mio

Giuseppe Verdi
La Traviata (extrait) : Addio del passato (Acte III, Sc.4)
Air de Violetta / Pretty Yende, soprano
Opéra en trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias (1848) créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise

Rigoletto (extrait) : Bella figlia dell’amore (Act.IV, Sc.4)
Opéra en trois actes et quatre tableaux sur un livret de Francesco Maria Piave, d’après la pièce de Victor Hugo Le roi s’amuse, créé le 11 mars 1851 au théâtre de la Fenice à Venise / Pretty Yende, soprano, Gilda

Jean Ferrat: 
Aimer à perdre la raison Maîtrise des Bouches-du-Rhône

Gaetano Donizetti 
: Linda di Chamounix : O luce di quest’anima, Air de Linda (Act.I, Sc.10) – 
Opéra semiseria en trois actes sur un livret de Gaetano Rossi, d’après la pièce de théâtre «La Grâce de Dieu» d’Adolphe d’Ennery et Gustave Lemoine créé à Vienne, au Kärntnertortheater le 19 mai 1842.

Franz Lehar : 
La Veuve joyeuse (extrait) : Heure exquise qui nous grise
Opérette en trois actes sur un livret de Victor Léon et Leo Stein d’après la comédie d’Henri Meilhac, L’Attaché d’ambassade (1861), créée le 30 décembre 1905 au Theater an der Wien de Vienne.

Das Land des Lächelns (Le pays du sourire) (extrait) : Dein ist mein ganzes Herz («Je t’ai donné mon cœur») (Acte II) – Air de Sou-Chong
Opérette romantique en trois actes sur un livret en allemand de Ludwig Herzer et Fritz Löhner créée le 10 octobre 1929 au Berliner Metropol-Theater à Berlin.

Gus Viseur: 
La Flambée Montalbanaise – Félicien Brut, accordéon

Giuseppe Verdi : 
Nabucco (extrait) : Va, pensiero (Chœur des esclaves hébreux) (Act.III, Sc.11) – Opéra en quatre actes sur un livret de Temistocle Solera, tiré du drame «Nabuchodonosor» (1836) d’Auguste Anicet-Bourgeois et
 de Francis Cornu, créé le 9 mars 1842 à la Scala de Milan

Giuseppe Verdi : 
Le Trouvère (extrait) : Di geloso amor sprezzato (Act.I, Sc.15) – 
Opéra en quatre actes sur un livret de Salvatore Cammarano et Leone Emanuele Bardare, d’après le drame espagnol «El Trovador» (1836) d’Antonio García Gutiérrez, créé au Teatro Apollo de Rome le 19 janvier 1853

Barry Manilow : Le Temps qui court
Chanson française adaptée de la chanson «Could It Be Magic» de Barry Manilow et Adrienne Anderson de 1973, popularisée par une reprise de Donna Summer – Alain Chamfort, adaptateur et interprète

Gioacchino Rossini : 
Duo des chats («Duetto buffo di due gatti») pièce populaire pour deux sopranos / Héloïse Mas, mezzo-soprano

Giacomo Puccini : 
La Bohème (extrait) : Sì Mi chiamano Mimì (Act.I ; SC.9), Air de Mimi
Opéra en quatre tableaux sur un livret de Giacosa et Illica d’après le roman d’Henri Murger, «Scènes de la vie de bohème», créé le 1er février 1896 au Teatro Regio de Turin


La Bohème (extrait) :
O soave fanciulla (Act.I ; Sc.10), Duo Rodolfo / Mimi
Opéra en quatre tableaux sur un livret de Giacosa et Illica d’après le roman d’Henri Murger, «Scènes de la vie de bohème», créé le 1er février 1896 au Teatro Regio de Turin
Marcelo Puente, ténor, Rodolfo / 
Jeanne Gérard, soprano, Mimi

Trevor Jones : 
Le dernier des Mohicans (extrait) : The kiss
extrait de la BO du film «Le Dernier des Mohicans de Michael Mann» Andy Gibbs, cornemuse

Giuseppe Verdi
 : Le Trouvère (extrait) : Il balen del suo sorriso (Act.II, Sc.12), Air du Comte de Luna – Opéra en quatre actes sur un livret de Salvatore Cammarano et Leone Emanuele Bardare, d’après le drame espagnol «El Trovador» (1836) d’Antonio García Gutiérrez, créé au Teatro Apollo de Rome le 19 janvier 1853
Jérôme Boutillier, baryton, Le comte de Luna

Alfredo Catalani : 
La Wally (extrait) : Ebben ..? Ne andro lontano (Act.I), Air de La Wally – Opéra en quatre actes sur un livret de Luigi Illica 
créé à La Scala de Milan le 20 janvier 1892

Vangelis : 
1492, Christophe Colomb (extrait) : Thème principal
extrait de la BO du film franco-britannico-espagnol réalisé par Ridley Scott

Johannes Brahms : 
Double concerto pour violon et violoncelle en la mineur op 102 (extrait) : 1. Vivace non troppo n°3
Renaud Capuçon, violon
 / Edgar Moreau, violoncelle

Gaetano Donizetti : 
Don Pasquale (extrait) :
Vado corro (Act.I ; Sc.19), duo Norina / Dr Malatesta
Opéra bouffe (opera buffa) en trois actes sur un livret de Giovanni Ruffini crée le 3 janvier 1843 au Théâtre italien de Paris.
Faustine de Monès, soprano, Norina / 
Marc Scoffoni, baryton, Dr Malatesta

Léo Delibes
Les filles de Cadix
Eugénie Joneau, mezzo-soprano

Danse Klezmer
arrangement Bruno Fontaine / Pierre Génisson, clarinette

Jules Massenet
 : Thaïs (extrait) : Dis moi que je suis belle (Act.II), Air de Thaïs
Opéra en trois actes sur un livret de Louis Gallet, d’après le roman éponyme d’Anatole France, créé à l’Opéra de Paris le 16 mars 
1894 / Chloé Chaume, soprano, Thaïs


Manon (extrait) : Toi ! Vous !, Duo de Saint-Sulpice (Act.III ; Sc.26)
Opéra-comique en cinq actes sur un livret de Henri Meilhac et Philippe Gille, d’après le roman de l’abbé Prévost «l’Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut» (1731), créé à l’Opéra-Comique de Paris le 19 janvier 1884
Alexandra Marcellier, soprano, Manon Lescaut
Kévin Amiel, ténor, Le Chevalier des Grieux


Pop the opera : The Show must go on
Queen

Giuseppe Verdi : 
La Traviata (extrait) : Libiamo nè lieti calici (Act.I, Sc.3)
opéra en trois actes sur un livret de Francesco Maria Piave d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, «La Dame aux camélias» (1848), créé le 6 mars 1853 à La Fenice de Venise
Patrizia Ciofi, soprano, Violetta
Florian Laconi, ténor, Alfredo Germont
Choeur de Parme / Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo / Orchestre National de Cannes / Direction : Luciano Acocella

Comments are closed.