DVD événement, critique. La CLASSE d’Alexandre Kalioujny (1 DVD BelAir classiques)

Kalioujny-alexandre-sacha-danse-opera-paris-etoiles-dvd-belair-danse-critique-danse-ballet-classiquenews-dvdDVD événement, critique. La CLASSE d’Alexandre Kalioujny (1 DVD BelAir classiques) – Le film passe les portes de l’École de Danse du Ballet de l’Opéra de Paris pour une immersion exceptionnellement vivante dans les coulisses et le laboratoire des jeunes danseurs en apprentissage ; les fameux « petits rats », ici pilotés par leur mentors et pédagogues les danseurs Étoiles Élisabeth Platel (directrice de l’École de Danse) et Charles Jude, transmetteurs du « style Alexandre Kalioujny », génial et légendaire pédagogue dont la leçon a marqué de façon indélébile le propre style de l’Opéra français.
Alexandre Kalioujny dit « Sacha », naît à Prague en 1923 de parents russes émigrés. Danseur Étoile au sein du Ballet de l’Opéra national de Paris alors dirigé par Serge Lifar, Kalioujny est nommé professeur de danse au Conservatoire de Nice. L’Opéra de Paris le rappelle en 1970, plébiscité par l’ensemble des Étoiles parisiennes pour qu’il poursuive la transmission de son art. Sa méthode de travail est d’autant plus appréciée des danseurs qu’elle cultive très haute technique et fluidité du mouvement.
Héritier de cette maîtrise, Rudolf Noureev, alors Directeur de la Danse, avait le projet dès 1985, d’écrire un livre sur ses cours, mais s’éteint avant de réaliser ce témoignage pourtant essentiel. Aujourd’hui, détenteurs de cette pratique inestimable, Élisabeth Platel et Charles Jude transmettent devant la caméra les exercices à maîtriser, le sens de la méthode, l’esprit de ce style incomparable et si identifiable aujourd’hui.

LA CAMERA RÉVELE COMMENT LA RÉPÉTITION FAIT LE TRAVAIL… Les danseurs Étoiles Charles Jude et Elisabeth Platel présentent à la poutre devant leurs élèves, puis commentent à l’image chaque exercice, précisant ce qui est enjeu, ce que « Sacha » (Alexandre Kalioujny) souhaitait travailler en particulier, ce que chaque mouvement et figure permettait de réaliser dans la continuité du ballet. Le film ainsi réalisé par Denis Sneguirev tout en tournant autour des apprentis, souligne ici l’importance de la transmission. Sont abordés, décortiqués devant la caméra : les pliés, les dégagés, les ronds et les fondus, les battements, petits sauts, ballotés, exercices de pointes, équilibres… le travail du corps prend ici tout son sens. Le spectateurs prend conscience de la préparation et du quotidien du danseur : un enchaînement permanent cultivant dans la souplesse, l’équilibre, la précision, l’assise pour assurer les sauts et l’élévation… La diversité des figures enchaînées ainsi donne le tournis ; mais c’est le quotidien des jeunes danseurs qui apprennent ce qu’ils sont dans la quête esthétique, dans l’articulation et la performance physique. L’oeil de la caméra analyse et révèle tout cela. En passant de la poutre à la scène, les spectateurs prennent mieux conscience de ce qui est en jeu dans cette stratégie athlétique où le corps dessine ; où le travail des petits pas (et de la répétition) développe un dessin plus global, révèle et permet l’essor chorégraphique : ce qui peut jaillir dans la représentation, au delà de la maîtrise technique.

 

CLIC D'OR macaron 200Les séquences constituent un témoignage captivant qui tout en complétant la connaissance du grand public sur un volet principal du Ballet parisien, présente aux jeunes danseurs, les piliers de la technique classique. BelAir ne pouvait mieux compléter sa déjà riche collection de dvd consacrée à la danse, aux chorégraphes et aux grands ballets qu’il s’agisse des écoles françaises ou russe, de Paris à Saint-Pétersbourg, de Kiev à Berlin, Milan ou Zurich…

————————————————————————————————————————————————–

DVD événement, critique. La CLASSE d’Alexandre KALIOUJNY (1 DVD BelAir classiques) – Prix indicatif : 23,93 euros – CLIC de CLASSIQUENEWS novemre 2020

Contenu additionnel / BONUS :
Entretiens avec Élisabeth Platel (1)
Discussion entre Charles Jude & Élisabeth Platel
Entretien avec Charles Jude
Entretien avec Noëlla Pontois, Danseuse Étoile
Entretien avec Attilio Labis, Danseur Étoile
Entretien avec Gil Isoart, Danseur et pédagogue
Entretien avec les élèves (filles)
Entretien avec les élèves (garçons)

————————————————————————————————————————————————–

 

TEASER VIDEO

 

————————————————————————————————————————————————–

 

Comments are closed.