CRITIQUE, CD événement. KORNGOLD : Quatuors n°2, n°3 (Quatuor Alma – 1 cd Challenge records 2021)

CRITIQUE, CD événement. KORNGOLD : Quatuors n°2, n°3 (Quatuor Alma – 1 cd Challenge records 2021) - L’approche a été pensé, conçue pour l’enregistrement studio : le résultat est plutôt convaincant. Les instrumentistes du Quatuor Alma / Alma Quartet, réhabilitent l’auteur parmi les très grands faiseurs chambristes post romantiques du XXè.

korngold alma quartet korngold critique cd review clic de classiquenews 1627975576Korngold porte bien ici son 2è prénom « Wolfgang », hommage et filiation toute artistique à l’auteur de Don Giovanni : la subtilité versatile qui se dégage de ses Quatuors, leur expressivité toute en finesse (… viennoise) indiquent clairement l’éloquente maturité d’EWK / Erich Wolfgang Korngold, compositeur précoce, surdoué, capable de jouer avec les références d’une culture et d’une mémoire musicale hors normes. Le Quatuor N°2 (1933) écrit au cœur des années folles, juste avant l’exil à Hollywwod (où il sera un auteur renommé, recherché, inspiré pour le cinéma), diffuse ce parfum éclectique qui tend à l’évanescence, entre hyperactivité, langueur, finale extatique. A l’époque où Schoenberg façonne et perfectionne son sérialisme à 12 tons, le classique néo mozartien Korngold démontre a conrario la permanence et l’acuité des vertus tonales. Le 2è mouvement »Intermezzo / Allegretto » réactive et l’humour de Haydn et la nonchalance éclairée de R Strauss, puis l’ample Larghetto / Lento creuse dans une gravité nocturne d’une infinie mélancolie, ce retour aux anciens ; quand la Valse du IV, rend hommage aux clans Strauss, les frères Johann, Josef, Eduard.

Composé au sortir de la guerre (1945), le N°3 déploie une tension inédite, une inquiétude viscérale qui recueillent l’expérience tragique, le déchirement de l’émigration, la dépression qui atteint Korngold au milieu des années 1940. Né en 1897, il est presque quinquagénaire et incarne une toute autre vérité. Les instrumentistes du Quatuor Alma en exprime la lassitude écœurée, les spasmes d’une noirceur active, approche d’autant plus juste que Korngold avoue l’avoir écrit « pour lui-même », partition miroir comme un autoportrait intime et direct. C’est le surgissement d’une maturité obligée, précipitée comme contrainte, intensifiée encore par la maladie puis la mort de son père (qui comme chez Mozart est une figure essentielle à sa vie).
CLIC_macaron_2014La fusion des Alma, leur écoute intérieure, la quête d’une sonorité qui semble surgir de l’au-delà et d’un passé perdu, inappréciable (« Sostenuto » aux phrases magnifiquement étirées chantantes), enrichissent la lecture d’une étonnante clairvoyance sur la sensibilité très juste de Korngold. Les 2 Quatuors fonctionnent ainsi comme un diptyque complémentaire, les deux faces d’une vie, celle d’une génie musical marqué par la guerre et la barbarie, enthousiaste et déprimé. Profondeur et tendresse, ombre et lumière. Et aussi vitalité mordante plus ambivalente (superbe cadence syncopée du dernier mouvement : Finale / Allegro aux saillies abruptes, énigmatiques). La prise de son remarquablement réalisée pour le studio en mars 2021 est magistrale. Comme l’interprétation. CLIC de CLASSIQUENEWS.

_____________________________________________
CRITIQUE, CD événement. KORNGOLD : Quatuors n°2, n°3 (Quatuor Alma – 1 cd Challenge records – enregistré en mars 2021, Haarlem, Pays-Bas). PLUS d’INFOS sur le site du label Challenge records :
https://www.challengerecords.com/products/16288479592327

Comments are closed.