vendredi 19 avril 2024

Cosma: Marius et Fanny (2007). Alagna, GheorghiuArte, lundi 17 janvier 2011 à 22h30

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Vladimir Cosma

Marius et Fanny
, 2007



Arte


Lundi 17 janvier 2011 à 22h30

Dans le Vieux-Port de Marseille…

La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol (1895-1974), mise en musique
par Vladimir Cosma (né en 1940) est magistralement interprétée par un
parterre vocal indiscutable. Ce qui fonde la valeur de la production
lyrique créée évidemment à l’Opéra de Marseille en septembre 2007.
Renée Auphan, aux commandes alors de la programmation artistique du
vaisseau lyrique de la cité phocéenne, orchestre une création mondiale
avec de réels arguments dont naturellement dans les rôles-titres, le
couple starisé et « people », à la ville à la scène, Roberto Alagna et
Angela Gheorghiu.
Non contente d’avoir en fin de saison 2006-2007, produit l’une des plus
belles Walkyries wagnériennes à Marseille, voici donc en début de saison
suivante (septembre 2007), cette première mondiale qui a toute sa place
sous le soleil marseillais, de surcroît dans le Vieux-Port de
Marseille, où l’appel des confins de la mer attise le désir du départ
pour nombre de marins et d’aventuriers.


Trilogie marseillaise

De
l’ensemble du cycle tripartite écrit par Pagnol à partir de 1925, – au
total 3 pièces de théâtres: Marius, 1929; Fanny, 1931 et César, 1946-,
quand le poète installé à Paris, éprouvait la nostalgie de Marseille,
Cosma compose une fresque 1930, où Marius, malgré son amour tendre pour
la belle Fanny, succombe néanmoins à l’aventure de la mer. Son âme
balance et préfère le doux chant des sirènes… La jeune femme qui s’est
offerte à lui, attend un enfant mais seule et abandonnée, pour éviter
la honte d’être fille-mère, Fanny épouse Panisse…
La réalité rattrape le coeur et les rêves des deux amants. Même si
Marius revenu de ses aventures désire reprendre Fanny (et son fils
Césariot), il est trop tard. Entre tragédie (heureusement pas de mort
ici mais des séparations déchirantes), et l’expression sincère d’un
amour pur, l’opéra de Cosma regarde musicalement vers Bizet grâce à ses
mélodies envoûtantes et son orchestration, vive et raffinée. Vocalement,
l’écriture préfère le vérisme lyrique de Puccini. Mais Cosma d’origine
roumaine qui a choisi Paris pour nouvelle terre de coeur, n’est-il pas
notre Puccini français? Si Alagna appuie parfois son jeu vers l’emphase
et la démonstration, son épouse « La Gheorghiu » se montre d’une subtilité
toute autre, offrant au personnage tendre et amoureux de Fanny, une
incarnation jubilatoire. Son jeu et sa présence renouvellent la magie de
sa Tosca pour le cinéma, devant la caméra de Benoît Jacquot, en 2001
Elle illumine chaque tableau de la chronique marseillaise en
particulier les confrontations brûlantes au bar de la marine, sur le
Vieux Port…. A ne pas manquer non plus, la sensibilité vocale du
bayrton Jean-Philippe Lafont dans le rôle du père de Marius, César.
Superbe production et l’une des meilleures réussites de Rénée Auphan à Marseille.

Vladimir Cosma: Marius et Fanny. Opéra en deux actes.
Livret adapté par : Michel Lengliney, Jean-Pierre Lang, Michel
Rivgauche, Antoine Chalamel, Michel Arbatz, Vladimir. Création: le 4
septembre 2007 à l’Opéra de Marseille.

Distribution:
Angela Gheorghiu, soprano (Fanny)
Roberto Alagna, ténor (Marius)
Marc Barrard, baryton (Panisse)
Jean-Philippe Lafont, baryton (César)
Michèle Lagrange, soprano (Honorine)
Marc Barrard, baryton (Panisse)

Choeur de l’ensemble « Le Palais Royal », London Symphony Orchestra. Vladimir Cosma, direction.

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