CONCOURS. 25è Concours international de chant de Clermont-Ferrand, Palmarès 2017

clermont ferrand concours de chant 25 eme edition mars 2016CLERMONT-FERRAND. Palmarès du 25ème Concours international de chant 2017. A l’Opéra de Clermont-Ferrand, du 28 février au 4 mars 2017 s’est déroulé la nouvelle édition du Concours international de chant de Clermont-Ferrand, initiative biennale organisée par le Centre lyrique Clermont-Auvergne. Le 25e Concours 2017 a auditionné 84 candidats venus du monde entier (Corée du Sud, USA, Canada, Belgique, France, Allemagne,Vénézuela…), n’a retenu que 24 candidats pour participer à la demi-finale du jeudi 2 mars.

Cette dernière en a laissé 14 pour la Finale du samedi 4 mars, soit 3 mezzos, 7 sopranos, 2 ténors, 1 basse et 1 baryton qui restaient en lice pour la finale.

Lors du dernier cycle d’auditions (avec piano), jury et public La finale a permis d’entendre les  candidats sélectionnés dans des airs de L’enlèvement au Sérail pour distribuer les rôles de Pedrillo, Osmin, Blonde et Konstanze, ainsi que dans des airs de Schubert et Brahms pour le Récital An die Musik, dans Mahler, Schreker et Zemlinsky pour le Concert Vienne fin de siècle. Présente lors des demi finale puis finale, l’équipe de CLASSIQUENEWS prépare un prochain reportage exclusif dédié au 25è CONCOURS international de chant de Clermont-Ferrand.

PALMARES 2017

Sont récompensés et choisis pour les productions à venir (précisions entre parenthèses) :

SONG jiwon baryton lieder clermont ferrand 2Jiwon SONG, baryton sud coréen de 34 ans. Son interprétation d’un air de Brahms lui permet d’être choisi pour le récital An di musik, le 3 mars 2018 à Clermont-Ferrand, avec le pianiste Jeff Cohen. Son interprétation d’un second air de Schreker  lui permet tout autant de chanter dans le Concert Vienne fin de siècle (avec orchestre) le 3 mars 2018 à Clermont-Ferrand, en février-mars 2018 au Forum Voix étouffées de Strasbourg, puis au Festival de la Chaise-Dieu en août 2018. Jiwon SONG est déjà distingué pour son interprétation du rôle de Don Giovanni de Mozart (Corée du Sud) ; il a participé à la saison 2013-2014 du CNIPAL…

DAIN katharine soprano konstanze 2017 classiquenews portrait french award at CLermont FerrandKatharine DAIN, soprano américaine de 34 ans, son interprétation du fameux air Martern aller Arten lui permet d’être retenue pour le rôle de Konstanze de la prochaine production de L’enlèvement au sérail, soit 13 représentations données de Clermont-Ferrand à Rouen, mais aussi Avignon, Massy et Reims, de décembre 2017 à janvier 2019. Une technique solide, un timbre ample, velouté, charnel, un style direct et franc sans maniérisme aucun… font les qualités essentielles d’une jeune soprano américaine qui s’est présentée à Clermont-Ferrand pour le rôle de Konstanze. Chapeau bas à la jeune cantatrice américaine qui concourait ainsi pour la première fois en France… Sa présence comme son chant généreux et intense ont immédiatement frappé classiquenews lors de la demi finale.

Lambert mariannelambert-bioMarianne LAMBERT, soprano canadienne de 35 ans postulait pour le récital An di musik. Sa prestation dans un air de Brahms lui permet d’être retenue pour le récital An di musik, le 3 mars 2018 à Clermont-Ferrand, avec le pianiste Jeff Cohen. Timbre chaud, corsé et pourtant très clair, voix velouté elle aussi et visiblement taillée pour l’articulation de l’allemand dans le lied… ont permis à la soprano canadienne de passer les épreuves, demi-finale et enfin finale. Talent à suivre absolument.

César ARRIETA, ténor vénézuélien de 27 ans postulait pour les rôles de Belmonte et de Pedrillo. Son interprétation d’un air de Pedrillo, à convaincu le jury qui l’engage pour ce rôle dans l’Enlèvement au sérail de Mozart, soit 13 représentations données de Clermont-Ferrand à Rouen, et Avignon, Massy, Reims, de décembre 2017 à janvier 2019.

KOHL Bastian-Kohl-Opernger-7Bastian-Thomas KOHL, basse allemande de 30 ans, postulait pour le rôle d’Osmin. Après avoir chanté le rôle dans son duo avec Blonde et à deux reprises avec deux sopranos différentes, le chanteur est engagé dans la prochaine production de L’Enlèvement au sérail de Mozart, soit 13 représentations données de décembre 2017 à janvier 2019. Immédiatement lors de sa première prestation dans le personnage de basse bouffe, la jeune basse Bastian Kohl a capté l’attention par sa fraîcheur expressive, le plaisir évident de jouer comme de chanter, et une intensité du timbre qui l’ont immédiatement imposé lors de ce Concours. Tout juste trentenaire, le jeune chanteur maîtrise la clarté du chant, le jeu scénique : sa performance préfigure une carrière aussi prometteuse et accomplie que celle d’un Matti Salminen… C’est dire. Coup de coeur de CLASSIQUENEWS.COM

 

QUATRE AUTRES PRIX ETAIENT ATTRIBUÉS :

1- Le Prix du public “Bernard Plantey”, en l’honneur du fondateur du Centre lyrique,  récompensant un(e) finaliste désigné(e) par le vote du public présent à la finale (1 000 €) , est attribué à Bastian Thomas KOHL.

2- Le Prix du Jeune Public “Ville de Clermont-Ferrand”  (1 000 €), récompensant ainsi un finaliste désigné par le vote d’un jury composé de jeunes clermontois, est attribué à Jiwon SONG.

3- Le Prix du Centre Français de Promotion Lyrique (1 000 €), récompensant un(e) jeune artiste français(e) est attribué à Déborah SALAZAR (qui postulait pour le rôle de Blonde).

4- Le Prix spécial “Centre lyrique Clermont-Auvergne” (1 000 €), récompensant un(e) artiste remarqué lors de la Finale est attribué à Julia SITKOVETSKY pour son interprétation d’un air de Konstanze.

À NOTER :

Les rôles de Belmonte et Blonde n’ont pas été attribués, le jury n’ayant pas trouver parmi les candidats présents, celui, ou celle  qui pouvait les interpréter idéalement.

 

 

JURY 2017

Raymond Duffaut (Président du jury),

Président du Centre Français de Promotion lyrique.

 Eva Märtson, professeur de chant au conservatoire de Hanovre, conseillère artistique de l’Opéra de Tallin, ancienne Présidente de l’Association internationale des cercles Richard Wagner.

 Amaury du Closel, Directeur musical d’Opéra Nomade et du Forum Voix Étouffées.

Roberto Forés Veses, Directeur musical de l’Orchestre d’Auvergne.

Jeff Cohen, pianiste.

Richard Martet, rédacteur en chef d’Opéra Magazine

Pierre Guiral, Directeur de l’Opéra du Grand Avignon

 Xavier Adenot, Directeur de production de l’Opéra de Massy

Frédéric Roels, Directeur de l’Opéra de Rouen Normandie

Julien Caron, Directeur du Festival de La Chaise-Dieu

 Pierre Thirion-Vallet, Directeur général et artistique du Centre lyrique Clermont-Auvergne

 

 

_____________________________

 

 

 

+ D’INFOS sur le site du CONCOURS international de chant de Clermont-Ferrand

 

 

 

Comments are closed.