CONCERTS du NOUVEL AN 2021

NOUVEL AN à Vienne : Un 1er janvier sans publicConcerts du Nouvel An 2021 : l’offre digitale pléthorique ce vendredi 1er janvier 2021 permet de fêter la nouvelle année, cédant l’inquiétude pour l’espoir. En ce temps de pandémie et de virus mutant, quelques orchestres et chanteurs répondent présents pour célébrer le passage à l’an neuf, porteur d’espérance. Classiquenews ajoute ici sa sélection d’événements remarquables à vivre et revoir sur les ondes (télé, radio) et sur plusieurs sites qui ont démontré depuis quelques semaines une étonnante inventivité.
Evidemment toutes les phalanges s’inspirent du modèle du genre, le CONCERT DU NOUVEL AN à VIENNE, cette année dirigée par Riccardo Muti, diffusé dès 11h en direct (mais évidemment sans spectateur dans la salle du Musikverein) sur France Musique et France 2. Evénement incontournable : http://www.classiquenews.com/concert-du-nouvel-an-2021/

 

 

 

 

OPÉRA DE MASSY
Vendredi 1er janvier 2021 à 11h
——————————————————

Le traditionnel concert du nouvel an offert par l’agglomération Paris Saclay est maintenu par l’Orchestre de l’Opéra de Massy, en accord avec l’agglomération, sous forme d’un concert gratuit sur internet, sur le site de l’agglomération (www.paris-saclay.com), de l’orchestre (https://orchestredemassy.com) et de l’Opéra de Massy (www.opera-massy.com), ainsi que les différents réseaux sociaux. Rendez-vous le 1er Janvier à 11h pour la première diffusion qui réserve comme chaque année de nombreuses surprises musicales (le concert sera disponible en Replay) – Direction : Constantin Rouit et Dominique Rouits

 

 

 

 

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MULHOUSE
Vendredi 1er janvier 2021 à 17h
——————————————————

De son côté l’Orchestre symphonique de Mulhouse célèbre l’an neuf grâce à son concert du Nouvel An diffusé en ligne sur la page Facebook de l’OSM le vendredi 1er janvier à 17h. Concert, « sous un format numérique inédit, (…) festif et joyeux » ! Jacques Lacombe dirige les instrumentistes dans un cycle musical qui associe la virtuosité à la fosi insolente et humoristique des Viennois : Haydn puis Johann Strauss fils… De quoi bien démarrer l’année 2021 en musique et tourner définitivement la page de 2020.

Programme :
Wolfgang Amadeus MOZART
Die Zauberflöte, ouverture, KV620

Joseph HAYDN
Concerto pour trompette
Marc GEUJON, trompette
Johann STRAUSS Jr.
Pizzicato-Polka
Kaiser Walzer, Op. 437  /  
Auf der Jagd
Die Fledermaus, ouverture
  /  Unter Donner und Blitz  /  
An der schönen blauen Donau / Le Beau Danube bleu, Op. 314

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE MULHOUSE
Jacques LACOMBE, direction

 

 

 

 

LILLE : ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
——————————————————

ORCHESTRE-NATIONAL-DE-LILLE-concerts-critique-AUDITO-2.0-nouvelles-concerts-alexandre-bloch-classiquenews-confinement-concertsLes mois de novembre et décembre 2020 ont permis au National de Lille de nous régaler régulièrement de concerts diffusés sur le Net, grâce à sa nouvelle offre numérique AUDITO 2.0. La fin d’année est tout aussi festive et créative avec une version inédite de CASSE NOISETTE de Tchaikovski, diffusé dès le 22 décembre sur la chaîne YOUTUBE de l’Orchestre National de Lille:
https://www.youtube.com/watch?v=LTIsM8ojDXY&feature=emb_logo

______________

 

 

 

 

 

BERLIN : Kiril Petrenko dirige le Berliner Philharmoniker
——————————————————

petrenko-kiril-philharmoniker-berliner--concert-critique-review-concert-de-la-saint-sylvestre-2020Dès jeudi 31 décembre 2020, 18h sur ARTE, puis en replay sur ARTEconcert, le directeur musical des Berliner Philharmoniker, Kiril Petrenko, dirige un cycle festif, résolument ibérique, comprenant De Falla, Rodrigo (Concerto d’Aranajuez avec le guitariste Pablo Sáinz-Villegas), couplés avec des oeuvres de Chostakovitch, Rimsky (dont le sublime et délirant Cappricio Espagnol)… LIRE notre présentation du concert de la Saint-Sylvestre par les Berliner Philharmoniker / Kiril Petrenko, jeudi 31 décembre 2020, 18h, ARTE.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.