CONCERT DU NOUVEL AN 2018 sur FRANCE 2

CD nouvel an vienna Philharmonic Riccardo muti presentation critique annonce review sur classiquenews Couv Concert du Nouvel An 2018FRANCE 2, 1er janvier 2018, 11h. Concert du Nouvel An à Vienne. Depuis la salle dorée du Musikverein, au décor très néo classique (sans omettre les milliers de fleurs déposées partout, en bord de scène, sur les balustrades des balcons, etc…), le Concert du nouvel An, ce 1er janvier 2018 est dirigé (pour la 5è fois) par l’italien et napolitain, Riccardo Muti, qui en Autriche a longtemps dirigé le Festival de Pentecôte à Salzbourg, développant alors un travail spécifique à chaque édition, sur l’opéra seria napolitain. On sait avec quelle passion, il fut le directeur musical de La Scala, non sans excès et autoritarisme despotique : tout allait se finir en une démission médiatisée en 2005. Le geste intériorisé et économe (à la Karajan), puissant et parfois carré, Riccardo Muti incarne la lignée des derniers maestros impériaux, souverains de la baguette, d’une force de conviction peu commune. Né en 1941 (il a 76 ans), le septuagénaire sait imprimer une autorité royale avec peu de démonstration physique. Les instrumentistes du Philharmonique de Vienne lui sont familiers; avec eux, il a déjà dirigé cinq cents concerts depuis 1971 ; il est même devenu membre honoraire de l’Orchestre viennois, en 2011.

Le NOUVEL AN à VIENNE : une tradition symphonique, d’abord nazie. La tradition du Concert du Nouvel An remonte à 1941. Le premier concert fêtant la nouvelle année eut lieu en 1939, mais fut alors organisé le 31 décembre, en pleine ère nazie. Clemens Krauss dirigea la première édition, suivi de Willi Boskovsky en 1955. Ce dernier prit la baguette du Philharmonique de Vienne assurant pas moins de vingt-cinq Concerts du Nouvel An, de 1955 à 1979, soit pendant presque 25 ans, affirmant cette sensibilité passionnelle qui caractérise sa direction.
Après lui, tous les grands chefs ont eu à cœur de diriger le concert viennois, devenu rituel médiatique et adoubement planétaire pour l’heureux maestro invité.
Le Concert du Nouvel An fut retransmis en direct Ă  la tĂ©lĂ©vision pour la première fois en 1959. Pour la Philharmonie de Vienne, – orchestre prestigieux fondĂ© en 1842, et dirigĂ© par le compositeur et chef Otto Nicolai, chaque concert du Nouvel an adresse son message d’espoir, d’amitiĂ©, de paix adressĂ© au monde entier Ă  l’occasion de la nouvelle annĂ©e.
Les enregistrements du Concert du Nouvel An sont pour leur majorité et de façon récente enregistrés et édités par le label Sony Classical. L’enregistrement sur le vif du Concert du Nouvel An 2018 sera disponible sur CD et sous forme de téléchargement numérique (parution internationale le 5 janvier 2018), sur DVD et Blu-ray (26 janvier), sur disque vinyle (16 février) et sous forme de vidéo numérique longue durée (16 février 2018).

France Musique diffuse le Concert du Nouvel An à Vienne, lundi 1er janvier 2018 à partir de 14h, en différé de Vienne. France 2 diffuse en direct depuis 11h. L’événement est devenu le rv classique le plus suivi au monde, un incontournable télégénique et cathodique que des millions de téléspectateurs ne souhaiteraient manquer sous aucun prétexte. Car rien n’égale l’élégance de la dynastie STRAUSS, clan maudit, aux nombreux épisodes familiaux tragiques et dramatiques : valses, polkas, galops, marches d’une sauvagerie raffinée d’une ineffable vitalité.

—————

Programme :
Première partie
Johann Strauss, Marche du Baron Tzigane
Josef Strauss, Fresques de Vienne, valse, op. 249*
Johann Strauss, Parade nuptiale, polka française, op. 417*
Johann Strauss, Sang léger, polka rapide, op. 319
Johann Strauss père, Valses de Marie, op. 212*
Johann Strauss père, Guillaume Tell, Galop, op. 29b*

Deuxième partie
Franz von Suppé, Ouverture de l’opérette Boccaccio*
Johann Strauss Fleurs de Myrte, valse, op. 395*
Alphons Czibulka, Stéphanie-Gavotte, op. 312*
Johann Strauss, Balles magiques, polka rapide, op. 32
Johann Strauss, Contes de la forĂŞt viennoise, valse, op. 325
Johann Strauss, Marche de fĂŞte, op. 452.
Johann Strauss, Ville et campagne, polka mazurka, op. 322
Johann Strauss, Un bal masqué, quadrille, op. 272
Johann Strauss, Les Roses du midi, valse, op. 388
Josef Strauss, Lettres Ă  un Ă©diteur, polka rapide, op. 240

* Première audition à un Concert du Nouvel An

+ d’infos sur le site du Philharmonique de Vienne / Concert du Nouvel An, le 1er janvier 2018

———————

Approfondir

Le Concert du Nouvel An 2018
Le Philharmonique de Vienne et Riccardo Muti

thumbnail_RIccardo Muti Sony ClPeu de concerts peuvent prétendre susciter à l’échelle du globe un intérêt aussi énorme que le Concert du Nouvel An de Vienne. C’est avec ce concert de gala que le Philharmonique de Vienne, placé sous la direction d’un grand chef de renom international, donne traditionnellement le coup d’envoi de la nouvelle année dans le cadre magnifique de la grande salle du Musikverein. L’événement est retransmis dans plus de quatre-vingt-dix pays et suivi par plus de cinquante millions de téléspectateurs.

En 2018, Riccardo Muti dirigera ce prestigieux concert pour la cinquième fois après les éditions de 1993, 1997, 2000 et 2004. Avec Zubin Mehta, c’est l’un des chefs les plus assidus à cet événement depuis l’époque de Lorin Maazel. Il a un rapport étroit avec le Philharmonique de Vienne à la tête duquel il a donné cinq cents concerts depuis 1971 et dont il est devenu membre honoraire en 2011.

Riccardo Muti
MUTI riccardo Muti_120128_041_crop_Todd_Rosenberg-e1365787405319Né à Naples en 1941, Riccardo Muti a dirigé les plus grands orchestres du monde au cours de sa carrière extraordinaire, entre autres le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, le Philharmonique de New York, l’Orchestre national de France, ainsi que le Philharmonique de Vienne avec lequel il a un rapport particulièrement étroit et se produit depuis 1971, notamment au Festival de Salzbourg. Invité à diriger le concert du cent-cinquantenaire du Philharmonique de Vienne, il se voit décerner à cette l’occasion l’Anneau d’or de l’orchestre, une marque d’estime et d’affection que peu de chefs ont reçue. En septembre 2010, il est nommé directeur musical de l’Orchestre symphonique de Chicago et la même année est désigné « musicien de l’année » par le magazine Musical America.

Riccardo Muti a été honoré par d’innombrables médailles et distinctions au cours de sa carrière. Il est Cavaliere di Gran Croce de la République italienne, décoré de la Croix du mérite de la République fédérale d’Allemagne, il a été fait officier de la Légion d’honneur par Nicolas Sarkozy et « Honorary Knight Commander of the British Empire » par la reine d’Angleterre. Le Mozarteum de Salzbourg lui a décerné la médaille d’argent pour ses contributions dans le répertoire mozartien, et il a été nommé à Vienne membre honoraire de la Gesellschaft der Musikfreunde, de la Hofmusikkapelle et de l’Opéra.

En 2011, il est récompensé par deux Grammy, le prix Birgit Nilsson, le prix du magazine Opera News et le prestigieux prix espagnol Prince des Asturies. Il est nommé membre honoraire du Philharmonique de Vienne et en août directeur honoraire à vie de l’Opéra de Rome. En mai 2012, il est honoré par la plus grande distinction papale : Benoît XVI le fait chevalier grand-croix de première classe de l’Ordre de Saint-Grégoire-le Grand. En 2016, le gouvernement japonais lui décerne l’étoile d’or et d’argent de l’ordre du Soleil-Levant.

vienne musikverein concert du nouvel an a vienne 2017La Philharmonie de Vienne existe depuis 1842, date à laquelle Otto Nicolai dirigea un « Grand Concert » avec les membres de l’opéra de la cour impériale. Cet événement est considéré comme l’origine de l’orchestre. Depuis sa création, celui-ci est géré par un conseil d’administration démocratiquement élu, et bénéficie d’une autonomie artistique, organisationnelle et financière. Au XXe siècle, la Philharmonie de Vienne a connu des collaborations artistiques importantes avec Richard Strauss, Arturo Toscanini, Wilhelm Furtwängler et avec les chefs honoraires Karl Böhm, Herbert von Karajan et Leonard Bernstein. L’orchestre a donné approximativement huit mille concerts sur les sept continents depuis sa création, et propose les Semaines de la Philharmonie de Vienne à New York depuis 1989, ainsi qu’au Japon depuis 1993.

strauss-johann-II-petit-portrait-298-294-640px-Johann_Strauss_II_by_August_Eisenmenger_1888La tradition du Concert du Nouvel An remonte Ă  1941. Le premier concert prĂ©vu pour fĂŞter la nouvelle annĂ©e eut lieu en 1939, mais fut alors organisĂ© le 31 dĂ©cembre. Clemens Krauss dirigea la première Ă©dition, suivi de Willi Boskovsky en 1955. Ce dernier prit la baguette pour pas moins de vingt-cinq Concerts du Nouvel An entre cette date et 1979. La liste des chefs associĂ©s Ă  cet Ă©vĂ©nement ressemble Ă  un Bottin de la direction d’orchestre. Le Concert du Nouvel An fut retransmis en direct Ă  la tĂ©lĂ©vision pour la première fois en 1959. Pour la Philharmonie de Vienne, ce concert est un message d’espoir, d’amitiĂ© et de paix adressĂ© sous forme musicale au monde entier Ă  l’occasion de la nouvelle annĂ©e. Depuis le dĂ©but de l’aventure orchestrale, le genre de la Valse symphonique s’est imposĂ© grâce au gĂ©nie du plus grand auteur de la dynastie Strauss : Johann Stauss fils (ou Johan Strauss II). De fait, son Beau Danube Bleu vaut bien La Marche de Radetsky de son père…  Les enregistrements du Concert du Nouvel An comptent parmi les publications les plus importantes du marchĂ© de la musique classique. Sony Classical a Ă  cĹ“ur de les rendre accessibles Ă  un large public international. L’enregistrement sur le vif du Concert du Nouvel An 2017 sera disponible sur CD et sous forme de tĂ©lĂ©chargement numĂ©rique (parution internationale le 5 janvier), sur DVD et Blu-ray (26 janvier), sur disque vinyle (16 fĂ©vrier) et sous forme de vidĂ©o numĂ©rique de longue durĂ©e (16 fĂ©vrier).

 

Concert du Nouvel An 2018 : liste des œuvres dirigées par Riccardo Muti

Johann StrauĂź II: Der Zigeunerbaron: Einzugsmarsch
The Gypsy Baron: Entrance March

Josef Strauß: Wiener Fresken op. 249*
Viennese Frescoes

Johann Strauß II: Brautschau op. 417*
Bridal Parade

Johann Strauß II: Leichtes Blut op. 319
Light of Heart

Johann Strauß I: Marienwalzer op. 212*
Maria Waltz

Johann StrauĂź I: Wilhelm Tell Galopp op. 29b*

Franz von Suppé: Boccaccio Overture*

Johann Strauß II: Myrthenblüten op. 395*
Myrtle Flowers

Alphons Czibulka: Stephanie-Gavotte op. 312*

Johann Strauß II: Freikugeln op. 326
Magic Bullets

Johann Strauß II: Geschichten aus dem Wienerwald op. 325
Tales from the Vienna Woods

Johann Strauß II: Festmarsch op. 452
Festival March

Johann Strauß II: Stadt und Land op. 322
Town and Country

Johann Strauß II: Un ballo in maschera op. 272
Ein Maskenball · A Masked Ball

Johann Strauß II: Rosen aus dem Süden op. 388
Roses from the South

Josef Strauß: Eingesendet op. 240
Letter to the Editor

* Première audition à un Concert du Nouvel An

 

Comments are closed.