CONCERT DE L’HOSTEL DIEU, saison 2018 – 2019

concert-de-l-hostel-dieu-vignette-partenaire-concert-annonce-saison-2018-2019-sur-classiquenewsCONCERT DE L’HOSTEL DIEU / CHD, saison 2018 – 2019. Implanté au cÅ“ur de la métropole Lyonnaise, l’ensemble sur instruments anciens, fondé par Franck-Emmanuel Comte : le Concert de l’Hostel-Dieu, poursuit une brillante nouvelle saison à partir d’octobre 2018 : le premier programme « PLAY BACH » souligne la triple recherche du collectif : élargir les champs de création, défricher les partitions avec un regard neuf, réactualiser constamment le baroque comme s’il s’agissant d’un laboratoire propice à l’expérimentation et à l’invention. Et donc repenser et revivifier la forme du concert… Le spectateur est invité à participer à une aventure critique qui élargit répertoire et formes musicales, comme elle cherche aussi à réinventer l’expérience du spectacle, du concert,  la place de l’auditeur. Le récent spectacle présenté aux Nuits de Fourvière, accord superlatif de la musique baroque (instrumentale et vocale) et de la danse contemporaine : « Folia » , montre combien il est crucial pour Franck-Emmanuel Comte d’échanger et de croiser les expériences et les disciplines pour faire émerger une aventure collective qui ne sacrifie rien à la poésie pure. LIRE notre compte rendu du spectacle LA FOLIA présenté aux Nuits de Fourvière en juin 2018.
Concert de  l hostel dieu franck emmanuel comte saison 2018 2019 couverture-600x902Voici les premiers temps forts d’une saison particulièrement prometteuse et plurielle, emblématique d’un ensemble lyonnais qui sait ouvrir et régénérer l’expérience du Baroque aujourd’hui. Play Bach, Stabat Mater, Marco Polo, Vivaldi reloaded… autant de jalons d’un parcours singulier d’octobre 2018 à juin 2019 qui régénère l’accès à la musique classique. La nouvelle saison est intitulée “ALCHIMIE” : une déclaration d’intention car en définitive tout repose sur la conjonction d’éléments disparates, volatiles, ténus mais essentiels pour que se concrétise dans l’instant du concert, la poétique du partage et de la découverte. Tout est question d’alchimie…

 

 

 

CONCERT DE L'HOSTEL DIEU : saison 2018 - 2019

Franck-Emmanuel Comte et les musiciens du CONCERT DE L’HOSTEL DIEU © Jean Combier

 

 

 

 

 

 

PLAY BACH / OCTOBRE 2018
JS Bach / Buxtehude

—————————————————————————————————————————————————

 

bach jean sebastian sebastien portrait vignette par classiquenews bach_js-jean-sebastianAutour de Bach et de Buxtehude (« Mit Friede und Freude »), Le Concert de l’Hostel Dieu éclaire la filiation de Jean-Sébastien avec celle de son « mentor » et aîné, Buxtehude. Bach à 20 ans quand il marche presque 380 km pour rejoindre Lübeck afin d’y écouter et rencontrer celui qu’il admire, le vénérable Buxtehude (alors âgé de 68 ans). A son contact, Jean-Sébastien devient BACH, le plus grand créateur baroque, maître des constructions les plus complexes et aussi les plus accessibles. Pourtant les autorités d’Arnstadt, ses employeurs ne comprennent pas ce nouveau style qu’ils jugent trop moderne et déroutant… Autour de Franck-Emmanuel Comte (orgue et direction), les instrumentistes de L’Hostel Dieu éclairent la subtile parenté qui unit Bach et Buxtehude : aux instruments se joignent deux jeunes chanteurs Myriam Arbouz (soprano) et Romain Bockler (baryton), récents lauréats du Concours de chant baroque de Froville… Réservations et infos

 

Tournée d’octobre 2018
Le 12 octobre 2018, Orléans Bach Festival (45)
Le 13 octobre 2018
Centre musical international JS BACH (26)

Le 14 octobre 2018
LYON, « Play Bach » (69)

 

 
 

 
 

NOVEMBRE 2018
PERGOLESI : STABAT MATER
Version d’époque, inédite et lyonnaise

—————————————————————————————————————————————————

 

pergolesi-pergolese-portrait-classiquenews-pergolese1STABAT MATER … Le programme éclaire le travail spécifique de Franck Emmanuel Comte à partir des archives de la Bibliothèque de Lyon, dont un manuscrit retrouvé propose une version inédite du Stabat Mater de Pergolèse : son oeuvre ultime et son testament spirituel et musical puisque le jeune génie napolitain devait mourir quelques jours après avoir composé le Stabat. Le Concert de L’HOSTEL DIEU associe à la pièce de Pergolesi, des polyphonies traditionnelles et des tarentelles napolitaines, quelques chansons (Donna Isabella, La Carpinese) pour une immersion dans l’univers de la Semaine Sainte à Naples. La version restaurée est celle pour 5 solistes, plus éloquente et théâtrale. Le disque de ce programme inédit est annoncé chez ICM records en octobre 2018.
L’autre Stabat Mater : le Stabat Mater de Pergolèse que révèle Franck Emmanuel Comte éclaire la riche et très intense activité des sociétés de musique à Lyon dès le XVIIIè, comme l’Académie du Concert, institution très ouverte à la mode italienne et donc napolitaine. Partition célébrée dès ses premières exécutions, le Stabat mater de Pergolèse est l’objet de toutes les convoitises et se trouve adapté selon les effectifs à disposition. La version de l’Académie du Concert est aujourd’hui déposée à la Bibliothèque municipale de Lyon. La partie de l’alto y est confiée à un baryton, et les séquences des fugues et du verset « O quam tristes », sont arrangés pour cinq voix. Le poème latin gagne une nouvelle ampleur, des couleurs inédites, propice à une célébration opératique de la déploration de la Vierge confrontée au sacrifice et à la mort de son Fils. Franck Emmanuel Comte n’en oublie pas pour autant ce qui relève d’un véritable voyage mystique, immersion dans le contexte culturel et traditionnel napolitain que Le Concert de l’Hostel Dieu connaît particulièrement pour avoir découvert nombre de manuscrits étonnants dans le Fonds de la Bibliothèque de Lyon. Réservations et infos

3 DATES
16 novembre 2018 : Conférence musicale à la Bibliothèque municipale de Lyon (69)
18 novembre 2018 : Chapelle de l’Hôtel-Dieu à Lyon (69)
20 novembre 2018 : Saint John’s Smith Square – Londres (RU)
DURÉE
1h10 sans entracte

PROGRAMME
Giovanni Battista Pergolesi : Stabat Mater, version inédite issue d’un manuscrit conservé à la Bibliothèque de Lyon. Polyphonies traditionnelles et tarentelles napolitaines.

DISTRIBUTION
Heather Newhouse, soprano
Anthea Pichanick, contralto
Sebastian Monti, ténor
Romain Bockler, baryton
Guillaume Olry, basse
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, orgue et direction

 

 
 

 
 

MARCO POLO / FEVRIER 2019
Carnet de mirages : slam et musique baroque…

—————————————————————————————————————————————————

 

marco-polo-carnet-de-mirages-collection-1001-notes-le-concert-de-l-hostel-dieu-franck-emmanuel-comte-cd-review-la-critique-cd-le-concert-par-classiquenewsEn février 2019, Le Concert de l’Hostel Dieu embarque pour un voyage au long cours sur les traces de Marco Polo jusqu’en Perse. L’exploration, la découverte, la rencontre étant au cœur de la démarche de l’ensemble, la réalisation de ce programme dont a déjà découlé un très bon cd (Marco Polo, carnet de mirages) convoque le slameur Cocteau Mot Lotov, récitant poète en quête des mirages et trouvailles de Marco Polo, le chanteur et joueur de tar Navid Abbassi, et plusieurs instruments invités dont les percussions iraniennes.
Marco Polo… Le programme suscite l’imaginaire en invitant plusieurs disciplines mêlées dont le slam et les timbres d’instruments orientaux, pour évoquer le parcours du voyageur vénitien jusqu’en Perse. Musiques baroques italiennes (Kapsberger, Frescobaldi, Landi…par les instrumentistes du Concert de l’Hostel Dieu) et airs persans (duo Madjoun) rythment et jalonnent le récit / épopée du voyage vers l’Orient, que raconte le Livre des Merveilles, récit de voyage écrit par Marco Polo lequel « souhaitait rapprocher Orient et Occident dans une même quête d’harmonie ». LIRE notre présentation du programme et du cd MARCO POLO / Carnet de mirages…

 

Traversée onirique et littéraire en 5 étapes
1er février 2019 : Pôle culturel Agora à Limonest (69)
3 février 2019 : L’Embarcadère à Montceau-les-Mines (71)
5 février 2019 : Théâtre Sainte-Hélène à Lyon (69)
8 février 2019 : Théâtre Gaston Bernard à Châtillon-sur-Seine (21)
14 février 2019 : 1001 Notes en Limousin (87)

 

DISTRIBUTION
Cocteau Mot Lotov, slam
Duo Madjnoun :
Navid Abbassi, tar et chant
David Bruley, percussions iraniennes et orientales
Le Concert de l’Hostel Dieu :
Nolwenn Le Guern, viole de gambe et vièle
Nicolas Muzy, théorbe et luth
Franck-Emmanuel Comte, orgue et direction
Poisson Bernis, création visuelle et création lumières
DURÉE : 1h15 sans entracte
DISQUE : Marco Polo, carnet de mirages, label 1001 Notes

 

INFOS et réservations
http://www.concert-hosteldieu.com/agenda/marco-polo-carnet-de-mirages/

 

  

 

 

VIVALDI RELOADED / JUIN 2019

—————————————————————————————————————————————————

 

vivaldi-portrait-antonio-vivaldi-582-390-homepageDéjà défendu à l’été 2018, ce programme haut en couleurs interroge toutes les facettes de la vocalità vivaldienne au diapason de son théâtre lyrique, brûlant, expressionniste, dont il faudra bien mesurer la furià irrépressible.  Franck Emmanuel Comte qui n’est jamais en manque d’idées inventives, remodèle les conditions pour apprécier l’impact expressif de Vivaldi : le chef et clveciniste souligne justement la modernité de Vivaldi, en concevant un dialogue avec les écritures plus modernes de Reich, Rasmussen, Berio, lesquels se sont inspirés de l’énergie si particulière du Vénitien Baroque. Airs et intermèdes des opéras du Pretre Rosso discutent, répondent avec leurs échos sonores dont Electric counterpoint de Reich, The Four Seasons de Rasmussen, Concerto grosso pour cordes « Palladio » de Karl Jenkins… Jamais l’audace rythmique et l’inventivité mélodique de Vivaldi n’ont paru aussi violentes, originales, contemporaines. VIVALDI « reloaded », c’est Vivaldi en 2.0, un baroque moderne. Avec aussi la coopération de la contralto Anthea Pichanick…

 

 

1er juin 2019
L’Embarcadère à Montceau-les-Mines (71)
Durée : 1h30 (entracte compris)

Infos et réservations
http://www.concert-hosteldieu.com/agenda/vivaldi-reloaded-3/

 

 

VOIR la vidéo VIVALDI RELOADED
https://www.youtube.com/watch?time_continue=195&v=gPTV31JeMSQ

—————————————————————————————————————————————————

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les infos et les modalités de réservation, toute l’actualité du CHD (Concert de l’Hostel Dieu), sur le site du CONCERT DE L’HOSTEL DIEU / Franck Emmanuel Comte / saison 2018 — 2019

logo-chd-or-e1493796881107

 

 

 

 

Comments are closed.