COMPTE-RENDU, spectacle. SAINT-DENIS, Salle de spectacle Ligne 13, le 23 mai 2019. THE EMIDY PROJECT : D Baroni / T Jegede. 6 artistes sur scĂšne incarnent les brĂ»lures dâune vie sacrifiĂ©e et sublimĂ©e, celle dâEmidy (Joseph Antonio Emidy qui vĂ©cu au XVIIIĂš), esclave devenu violoniste et compositeur, enfant arrachĂ©, nĂšgre exploitĂ©, puis musicien reconnu, respectĂ©, homme rĂ©habilité⊠le destin dâEmidy force lâadmiration et le texte du narrateur, Ă©crit par le musicien nigĂ©rian Tunde Jegede, saisit par sa coupe dense, resserrĂ©e, poĂ©tique. Sur les planches, pas de violon, mais le mouvement Ă©purĂ©, expressive dâun danseur taillĂ© comme une sculpture dâĂ©bĂšne ; et la voix saisissante et suave de la flĂ»tiste – transfuge de CafĂ© Zimmermmann dont elle est membre fondateur, Diana Baroni, gemme vocal aux accents flĂ»tĂ©s et cuivrĂ©s : Ă la fois mĂšre dâEmidy, prophĂ©tesse, aimĂ©e dĂ©sirĂ©e⊠voix de la dĂ©tresse et de la compassion les plus vives, voix du destin et dâune narration sublimĂ©e⊠pour un spectacle dâune heure Ă peine, au souffle Ăąpre, chaloupĂ©, viscĂ©ral.
Sur les traces dâEmidy
LâOdyssĂ©e poĂ©tique dâun esclave
devenu musicien & compositeur baroque
La chanteuse et instrumentiste sait assembler les piĂšces de divers styles, tous cependant prenant sens dans la vie dâEmidy : Ă©vocation de la Cornouailles (UK), piĂšces de tradition orale, pages tirĂ©es des manuscrits anciens de la Cour du Portugal et du BrĂ©sil⊠sans omettre, les crĂ©ations de compositions conçues par le joueur de Cora Tunde Jegede (qui chante aussi et qui a surtout Ă©crit les textes dâaprĂšs les sources historiques).
La performance collective ressuscite enfin une existence odyssĂ©e qui force lâadmiration. De lâombre Ă la lumiĂšre, piĂšces mandingues africaines, chants et mĂ©lodies afro-amĂ©rindiennes (de traditions orales) et partitions baroques du Nouveau Monde sâentrecroisent et sâĂ©lectrisent. Du savant au traditionnel, de lâoubli Ă la rĂ©vĂ©lation⊠Le voyage traverse et relie 3 continents ; en son cĆur, la figure inspirante dâun ĂȘtre dâexception, toujours portĂ© par son destin et qui chemine fier et digne malgrĂ© les humiliations et les intempĂ©ries. En fond de scĂšne, un film en continu, qui enrichit encore la narration comme le jeu des interprĂštes : la beautĂ© des images vidĂ©o ajoute Ă la force poĂ©tique de la rĂ©alisation (film de Sunara Begum). LabellisĂ© par l’Unesco, le spectacle part en juin en tournĂ©e en Afrique (11,12, 14 et 15 juin 2019, avant de revenir en France. Prochaines dates Ă venir… incontournables.
Illustration : © festival METIS / concert Saint-Denis 23 mai 2019 / © Christophe Fillieule
________________________________________________________________________________________________
COMPTE-RENDU, spectacle. SAINT-DENIS, Salle de spectacle Ligne 13. THE EMIDY PROJECT
Portrait Joseph Emidy, « premier compositeur de la Diaspora Africaine ».
Création Tunde Jegede / Diana Baroni
Musique, Film & Danse
TUNDE JEGEDE : kora, compositions, violoncelle, direction artistique – NigĂ©ria / UK
Ishimwa Muhimanyi, danse
DIANA BARONI : chant, traverso, recherche et compilation musical des sources – Argentine / France.
RAFAEL GUEL : vihuela, flutes – Mexico.
SIMON DRAPPIER : arpeggione – France.
SUNARA BEGUM : artiste audio-visuelle – Bangladesh / UK
VOIR aussi les 4 dates de la tournée AFRICAINE de juin 2019 : 11,12 puis 14 et 15 juin 2019
VOIR le TEASER THE EMIDY PROJECT / Diana Baroni & Tunde Jegede :
VOIR LE CLIP : Tonada de LUNA LLENA (Diana Baroni) :