jeudi 28 mars 2024

CRITIQUE, opéra. Paris. Atelier de la Bonne Graine, le 3 janvier 2015. Wolfgang Amadeus Mozart : Bastien et Bastienne. Joanna Malewski, Richard Bousquet, Emmanuel Bujeau. Clémence Chabrand, piano. Antoine Charneau, mise en scène. Rafaël Estève, marionnettes

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On pénètre dans ce minuscule théâtre, niché dans un passage presque secret du 11e arrondissement de Paris, celui de la Bonne Graine, et, en voyant ce castelet fait de tréteaux, ces coussins posés au sol attendant les plus jeunes spectateurs, on retrouve instantanément son âme d’enfant. Car c’est bien l’œuvre d’un enfant célèbre qu’on redécouvre à l’occasion de cet après-midi : Bastien et Bastienne, que Mozart compose en 1768, alors qu’il n’a que douze ans ! Un ouvrage idéal pour initier à l’opéra les mélomanes de demain.  Cette initiative courageuse, véritable pari sur l’avenir, nous la devons à une toute jeune compagnie, la Compagnie du Pélican, créée par la mezzo Gabrielle Savelli et le metteur en scène Antoine Charneau.

 

 

 

La Fontaine tirant les fils du jeune Mozart

 

Un metteur en scène un peu particulier, qui se passionne depuis toujours pour l’art délicat et difficile, mais ô combien riche et passionnant, de la marionnette, qu’il reçoit des mains de Rafaël Estève, artiste protéiforme, marionnettiste autant que costumier et scénographe.

C’est donc tout naturellement que Bastienne, Bastien et le sorcier Colas prennent vie, animés et manipulés par de talentueux artistes dissimulés derrière des masques. Mais les trois personnages de ce singspiel ne sont pas seuls : Mozart n’est pas loin, adorable garnement poursuivi par sa nounou, une gouvernante au délicieux accent québécois.

Bastienne apparaît, grenouille chagrine abandonnée à son triste sort, évoquant irrésistiblement le personnage de Platée (NDLR : opéra composé par Rameau, 1745). Elle est rejointe par Colas, devenu corbeau menaçant, usant de ses pouvoirs magiques pour s’attribuer le cœur de la charmante batracienne. Survient alors Bastien sous les traits d’un chien aux babines tombantes, déçu de voir son aimée se détourner de lui. Aidé par le petit Mozart, il réussira à sauver sa Bastienne des griffes du terrible Colas.

Comme dans les fables de La Fontaine, ce sont ici les animaux qui représentent les hommes et leurs passions, un parti-pris d’une belle originalité, plein de poésie. Les marionnettes, créées par Raphaël Estève lui-même, somptueusement réalisées et richement costumées, ravissent l’œil, utilisées à merveille comme elles le sont dans la mise en scène inventive et colorée d’Antoine Charneau.

Chanteur marionnettistes. Et pour que le bonheur soit complet, les marionnettistes n’en sont pas, mais le sont devenus ! En effet, ce sont trois chanteurs, et de très haut niveau, qui ont osé le pari fou de prendre part à cette aventure inédite pour eux.

Aux côtés d’Emmanuel Bujeau, le plus jeune d’entre eux mais croquant néanmoins un excellent Colas grâce à sa prometteuse voix de baryton, Joanna Malewski et Richard Bousquet mènent déjà tous deux une belle carrière sur les scènes françaises. Elle délicieuse Bastienne, au timbre fruité et à la ligne de chant superbement conduite, lui délicat Bastien grâce à son timbre lumineux et sa grande musicalité, ils forment un couple idéalement assorti, et révèlent d’époustouflants talents de comédiens, véritables conteurs passant d’une voix à l’autre comme s’ils tenaient cela de nature.

Et tous trois manipulent les marionnettes avec tant de dextérité qu’on les imagine au premier abord véritablement marionnettistes de profession.

Une performance rarissime, qu’on salue bien bas. Couvant tout ce petit monde depuis son piano par son toucher élégant et son sens du phrasé mozartien, Clémence Chabrand prend même part à l’action… mais nous ne vous en dirons pas plus ! Un magnifique spectacle, d’une très grande qualité, mené avec une passion palpable, qui ravira petits et grands enfants.

 

 

 

CRITQIUE, opéra. Paris. Atelier de la Bonne Graine, 3 janvier 2015. Wolfgang Amadeus Mozart : Bastien et Bastienne. Avec Bastienne : Joanna Malewski ; Bastien : Richard Bousquet ; Colas : Emmanuel Bujeau. Clémence Chabrand, piano. Antoine Charneau, mise en scène. Rafaël Estève, marionnettes. Théâtre de la Bonne graine, jusqu’au 31 janvier 2015. Spectacle à partir de 4 ans… Toutes les infos sur le site du Théâtre de la Bonne graine

 

 

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