Compte-rendu, concert. Saintes, le 21 juillet 2018. Wagner/Bruckner. OCE / Kelly God / Philippe Herreweghe.

Compte-rendu, concert. Saintes, Abbaye aux Dames, le 21 juillet 2018. Wagner/Bruckner. Kelly God/ Philippe Herreweghe. C’est un franc succĂšs qu’a rencontrĂ© la 47e Ă©dition du Festival de Saintes, avec un taux de remplissage de 75 %, qui cette annĂ©e a traversĂ© la Manche « pour donner voix aux ensembles ou compositeurs britanniques » : on y a ainsi pu entendre des Songs du XVIIe siĂšcle anglais, interprĂ©tĂ©es par Lucile Richardot et l’Ensemble Correspondances, mais aussi des cantates de jeunesse de Haendel magnifiĂ©es par la jeune Deborah Cachet, ou encore un bouquet de mĂ©lodies anglaises offert par la soprano Carolyn Sampson et l’Ensemble VOCES8. Mais c’est cependant par un programme germanique que s’est clĂŽturĂ© le festival, avec un concert mĂ©langeant Wagner et Bruckner, Philippe Herreweghe dirigeant son Orchestre des Champs-ElysĂ©es.

Par Ă©gards aux lieux, c’est une lecture toute chambriste des sublimes Wesendonck Lieder de Richard Wagner que livre le vĂ©nĂ©rable chef français, une option Ă  laquelle rĂ©pond idĂ©alement l’expressivitĂ© contenue de la magnifique soprano amĂ©ricaine Kelly God, dont la voix s’avĂšre idĂ©ale pour les Ɠuvres de l’Echanson de Bayreuth. Dans le premier lied Der Engel, l’intelligence du texte comme l’élĂ©gance de ses aigus, emportent complĂštement l’adhĂ©sion. Herreweghe engage ensuite un Stehe still sur lequel la soprano laisse s’exprimer toute la richesse de son timbre de miel, la radiance irisĂ©e de sa voix et une impressionnante longueur de souffle. Comment ne pas admirer, enfin, la prĂ©cision de la diction, qui – dans le dernier des cinq Lieder, le sublime TrĂ€ume – lui permet une Ă©vocation poĂ©tique admirable, renforcĂ©e par une subtilitĂ© des phrasĂ©s et des nuances tout simplement ensorcelantes.

 

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AprĂšs une pause salutaire pour se remettre de l’émotion suscitĂ©e par le chant de la divine God (la bien nomĂ©e
), c’est Ă  la monumentale Symphonie N°4 d’Anton Bruckner que s’attaque la formation parisienne, avec une interprĂ©tation fort intĂ©ressante de la part de Herreweghe. Le premier mouvement paraĂźt assez sec et froid, en carence de la dĂ©mesure et du souffle des grands espaces, mais nĂ©anmoins bien menĂ©, d’une façon naturelle et fluide, et si les appels du cor peuvent sembler un rien prosaĂŻques, ils sont d’une maĂźtrise sans faille. L’Adagio est encore plus intĂ©ressant : le thĂšme est exposĂ© assez crĂ»ment, sans fard, mais Herreweghe approfondit progressivement le discours, faisant surgir enfin chaleur et expressivitĂ© chez les cordes. L’atmosphĂšre est celle d’une triste parade, un convoi funĂšbre peut-ĂȘtre, mais dans un ton lĂ©ger, presque en apesanteur, et dans un tempo relativement preste. Le scherzo est lui aussi pris rapidement, majestueux, d’une puissance communicative, il s’interrompt brusquement pour un trio trĂšs Ă©lĂ©gant, tout en finesse et en transparence. Grande rĂ©ussite Ă©galement, un dernier mouvement imposant mais pas pesant, dont la structure complexe est superbement mise en valeur, sans que la tension ne se relĂąche, et dans lequel le thĂšme du premier mouvement est rĂ©exposĂ© dans tout sa puissance
 avant une magistrale Coda ! Un tonnerre d’applaudissements vient couronner la soirĂ©e, qui se termine par le retour de la soprano, venue chanter Ă  nouveau le dernier des Wesendonck Lieder, pour le plus grand plaisir des mĂ©lomanes rĂ©unis sous les voutes de la magnifique Abbaye aux Dames de Saintes
 Vivement la prochaine Ă©dition qui se tiendra du 12 au 20 juillet 2019 !

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Compte-rendu, concert. Saintes, Abbaye aux Dames, le 21 juillet 2018. Wagner/Bruckner. Kelly God/ Philippe Herreweghe.Illustrations : © Séb. Laval / Fest. de Saintes 2018

 

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