vendredi 19 avril 2024

Christian de Portzamparc: « rêver la ville »Paris, Cité de l’Architecture. Jusqu’au 16 septembre 2007

A lire aussi

Rêver la ville et la musique

Jusqu’au 16 septembre 2007, les salles de la galerie basse (climatisées) de la Cité de l’architecture sur la colline de Chaillot à Paris présentent en plusieurs maquettes et vidéos, le travail de l’architecte Christophe de Portzamparc.
Né en 1944 à Casablanca, l’urbaniste français en réfléchissant sur les volumes et la silhouette des immeubles modernes offre une nouvelle définition de la ville, trouvant d’habiles solutions de continuité et de circulation entre périmètres historiques et anciens, et nouveaux cadres bâtis. Correspondances des vides et des pleins, interpénétrations des niveaux, perspectives multiples, ouverture généralisée du tissu urbain… sont autant de caractères qui ont imposé le regard de l’architecte sur nos cités. Rêver la ville signifie « réoxygéner » nos rues, nos quartiers, nos ilôts. Les ouvrir, les rendre accessibles, les faire communiquer… C’est un espace dynamique qui désormais se dresse, porté par l’élégante silhouette des buildings organiques, aux courbes verticales.

Architecte mélomane

Créateur entre 1984 et 1995, de la célèbre Cité de la musique à Paris, comprenant le pôle pédagogique du Conservatoire national supérieur de Paris, et les salles de la Cité proprement dite, Portzamparc a reçu de la ville de New York (1994), la commande pour son nouvel opéra, soit plus de 60.000 m2 d’installations techniques et publiques consacrées à la machine lyrique.
Christian de Portzamparc vient d’achever la réalisation de la Philharmonie du Luxembourg: 20.000 m2 d’espaces dédiés à la culture et l’écoute musicale, édifiés entre 1997 et 2005. Ceint par une colonnade aérienne (820 piliers d’acier) qui fait oublier son imposante façade et ses proportions pharaoniques, le volume intérieur comprend un grand auditorium (1500 places) et plusieurs salles de concerts: une salle de musique de chambre (300 places) et un petit auditorium pour les musiques électroacoustiques (120 places).

Portzamparc édifie actuellement la Cité de la musique de Rio de Janeiro (Cidade da Musica): vaste complexe dont la forme en belvédère, posée sur un jardin tropical et un parc aquatique, développe sa voilure sur près de 90.000 m2. L’ensemble devrait être achevé pour les jeux panaméricains de juillet 2007. Le volume intérieur comprend une salle philharmonique (1.800 places) modulable permettant aussi les représentations d’opéra (1.300 places), une salle de musique de chambre (500 places) et aussi une salle de musique électroacoustique (180 places). La « Cidade » sera également le siège de l’Orchestre symphonique brésilien.

Les maquettes des trois complexes musicaux de New York, Luxembourg et de Rio de Janeiro sont visibles dans l’exposition, complétées par de nombreuses autres présentations des chantiers de l’architecte français. Paris, Cité de l’architecture et du patrimoine. Exposition « Christian de Portzamparc, rêver la ville« , jusqu’au 16 septembre 2007. Catalogue de l’exposition « Rêver la ville » (textes de Sophie Trelcat, 300 pages, éditions Le Moniteur. 50 euros).Visitez le site de la cité de l’architecture et du patrimoine

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

OPÉRA GRAND AVIGNON. VERDI : Luisa Miller, les 17 et 19 mai 2024. Axelle Fanyo, Azer Zada, Evez Abdulla… Frédéric Roels / Franck Chastrusse...

Malentendu, quiproquos, contretemps… Luisa Miller puise sa force dramatique dans son action sombre et amère ; la tragédie aurait...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img