CHEFS. JEAN-CLAUDE CASADESUS : Qu’est ce qui fait l’identité d’un orchestre ?

LILLE : JC CASADESUS dirige Brahms et Dvorak. Alchimie musicaleENTRETIEN VIDÉO. JEAN-CLAUDE CASADESUS : Qu’est ce qui fait l’identité d’un orchestre ? En décembre 2020, Jean-Claude Casadesus a fêté ses 85 printemps. Le chef fondateur de l’Orchestre National de Lille peut être fier d’avoir créer ex nihilo une tradition musicale de premier plan à Lille et dans la Région Hauts de France. A l’auditorium du Nouveau Siècle, les lillois ont pris l’habitude des grands bains symphoniques et des festivals et concerts aussi riches que diversifiés. Retour sur un parcours porté par la passion de la musique et du partage. A l’occasion de son anniversaire, Jean-Claude Casadesus s’est prêté au jeu de l’entretien vidéo, avec l’élégance, l’humour et la grande culture littéraire que nous lui connaissons. Entretien vidéo pour classiquenews.com.

 

 

Jean-CLaude CASADESUS, maestro flamboyant. Pour ses 85 ans, CLASSIQUENEWS a rencontré le fondateur de l’Orchestre National de Lille, phalange exemplaire dont il a accompagné et guidé l’essor depuis sa création en 1976. Entretien vidéo réalisé en décembre 2020 à l’occasion de son anniversaire.

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AGENDA

Si le contexte sanitaire le permet toujours, Jean-Claude Casadesus dirige les instrumentistes de l’Orchestre du Conservatoire de Paris, lundi 18 janvier 2021, Philharmonie de Paris à 19h (Grande Salle Pierre Boulez) – au programme : Debussy (Prélude à l’Après-midi d’un faune), Robert Schumann (Concerto pour piano / David Kadouch, piano), Ravel (Pavane pour une infante défunte), Beethoven : Symphonie n°1.
INFOS & RÉSERVATIONS :
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-symphonique/21656-romantismes?date=1610992800

 

 

 

 

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Discographie Jean-Claude Casadesus
Parmi un vaste choix de réalisations discographiques réalisées par Jean-Claude Casadesus à la tête de « son » orchestre National de Lille (qu’il a fondé en 1976), citons deux albums fétiches. L’un récent (Le chant de la terre, live 2008, enfin édité en déc 2020 / Une vie de héros de Strauss : bain orchestral à la fois subtil et étourdissant qui force l’admiration par sa conception d’ensemble).

 

 

strauss heldenleben vie de heros orchestre national de lille cd naxos casadesus_jean-claude-casadesusR. STRAUSS : Une vie de héros (Naxos, 2011). Enregistré sur le vif en janvier 2011 à l’Auditorium du Nouveau Siècle de Lille, le concert fixe à la fois le souffle et la couleur élaborés par maestro Casadesus. On est saisi dès le début par la noblesse franche et ronde des cuivres, l’extension spatiale du son qui en découle ; et tout au long des 9 séquences de cette épopée tendre et spectaculaire, la balance et la richesse des couleurs et des timbres se montrent captivantes, éléments d’une vision architecturée d’une rare clarté. C’est épique et suggestif, d’une unité organique évidente, frappant par la franchise du geste comme la subtilité des accents. Le couplage choisi, avec le rare Chant funèbre opus 9 de Magnard conclut le cycle dans des résonances tout aussi allusives, évoquant la suspension émotionnelle d’une aube progressive dont là encore l’architecture et la progression sonore captivent. Eloquente réussite et vrai bain orchestral.

 

 

mahler casadesus chant la terre lied von des erde urmana cd classiquenewsG. MAHLER : Le chant de la terre (Évidence, 2008). L’opiniâtreté du chef a porté ses fruits et s’est révélée pertinente : il fallait fixer la mémoire de ce live convaincant à l’affiche du Festival de Saint-Denis 2008. 13 ans ont passé et ce qui frappe immédiatement c’est la puissance des nuances ; une vision pleine, riche, totalement assumée qui dans la direction, assure cette sûreté et cette intensité sans boursouflures ni pathos, hélas souvent présentes ailleurs. Le timbre claironnant du ténor Clifton Forbis, la voix caressante, maternelle de Violeta Urmana cisèlent et habitent le texte, … pépite finale, cadre d’une métamorphose bouleversante à l’orchestre, « Der Abschied » est une dissolution du souffle, une évaporation sonore jusqu’à l’ultime murmure où le chef dirige avec son âme, révélant des trésors de couleurs intérieures, marquées à la fois par la dépression, la douleur, puis dans la lumière, le renoncement et la rédemption. Chez Mahler, il faut toujours tomber très bas pour remonter au plus haut. Interprète fin et subtil de Mahler, JC Casadesus, en humaniste inspiré et sincère, nous délivre ici une leçon de musique magistrale par son humanité, sa force fraternelle, son espoir coûte que coûte.

 

 

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COUP DE COEUR CLASSIQUENEWS

mahler casasesus jean claude orchestre national lille cd review cd critique classiquenews cd EVCD027-Cover-ONL-1024x1024CD, compte rendu critique. Mahler : Symphonie n°2 (Jean-Claude Casadesus, Orchestre national de Lille, novembre 2015, 1 cd évidence classics). D’une caresse maternelle, l’Urlicht trop fugace s’accomplit grâce au timbre chaud et enveloppant de la mezzo Hermine Haselböck. L’accord en tendresse et désir de conciliation se réalise aussi dans la tenue des instruments d’une douceur engageante. Vrai défi conclusif pour l’orchestre, le dernier mouvement, le plus long (Finale / Im tempo des scherzos / Wild herausfahrend), plus de 35 mn ici, réalise ce volet de résolution et d’apaisement qui rassure et rassérène idéalement : Jean-Claude Casadesus maîtrise cet exercice de haute voltige où la sublime fanfare, d’un souffle cosmique et céleste, répond à l’activité des cordes et à l’harmonie des bois. Comme le dit le maestro lui-même, il s’agit bien d’une page parmi les plus belles écrites amoureusement par CLIC_macaron_2014Malher : appel souverain, olympien du cor, réponse de la trompette, caresse enivrante là encore des cordes en état de… lévitation. L’orchestre ouvre des paysages aux proportions inédites, aux couleurs visionnaires, absolues, abstraites. La direction récapitule et résout les tensions avec une hauteur de vue magistrale. LIRE notre critique complète du cd Mahler : Symphonie n°2 (Jean-Claude Casadesus, Orchestre national de Lille, novembre 2015, 1 cd évidence classics) / CLIC de CLASSIQUENEWS oct 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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