CHEFS. Benjamin Lévy, nommé directeur musical de l’Orchestre Régional de Cannes

CHEFS. Benjamin Lévy, nommé directeur musical de l’Orchestre Régional de Cannes. Classiquenews a découvert la direction fine, affûtée, d’une rare écoute chambriste, et très engagée par le répertoire français, du jeune chef français, Benjamin Lévy à l’époque où il remportait une distinction lors de la remise des Jeunes Talents Chefs d’orchestre remis par l’Adami… en 2008. Une promotion particulièrement prometteuse et riche de tempéraments déjà mûrs puisque paraissaient également auprès du jeune maestro ainsi distingué, les femmes chefs d’orchestre, Ariane Matiak et surtout Debora Waldman dont classiquenews a accompagné les récents accomplissement avec son propre orchestre Idomeneo.

Benjamin Lévy prendra ses fonctions comme « directeur musical et chef d’orchestre permanent de l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur » à compter du 1er novembre 2016 pour une période de 3 ans, renouvelable. C’est de toute évidence une excellente nouvelle, et dans la carrière du jeune chef français, et aussi pour l’Orchestre méridional, une nouvelle page prometteuse de son histoire artistique.

levy-chef-d-orchestre-portrait-classiquenews-Benjamin-Levy-(c)-Jóhanna-ÓlafsdóttirBenjamin Levy succède ainsi à Wolfgang Doerner et Philippe Bender à la tête de l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur. Formé aux Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (Premier Prix de percussion) et de Paris (Prix d’analyse et classe de direction d’orchestre), Benjamin Levy enrichit aussi sa formation à l’American Academy of Conducting d’Aspen aux Etats-Unis et à l’Academia Chigiana de Sienne en Italie. Il a ensuite régulièrement assisté le chef Marc Minkowski (Opéra de Paris, Oper Leipzig, Festival de Salzburg) et a passé deux saisons comme chef assistant des Orchestres de la Radio Néerlandaise.  En 2005, il est nommé Révélation musicale de l’année par le syndicat de la critique dramatique et musicale. Il reçoit trois ans plus tard (2008), le prix Jeune Talent – Chef d’Orchestre de l’Adami et deux Diapasons d’Or pour ses enregistrements DVD avec la compagnie Les Brigands. Son travail avec les musiciens de l’Orchestre cannois s’annonce d’ores et déjà passionnant. Il a fondé son propre ensemble, l’Orchestre Pelléas.

Comments are closed.