Centenaire Saint-Saëns sur France Musique

Centenaire Saint-Saëns 2021FRANCE MUSIQUE, jeu 16 déc 2021, 20h. SAINT-SAËNS : joyeux anniversaire. Concert anniversaire Saint Saëns. Ce jeudi 16 décembre, 20h. Célébré tout au long de l’année 2021 (voir notre dossier Saint-Saëns 2021 : biographie et sélection cd, dvd, livres), Camille Saint-Saëns est à l’affiche ce 16 décembre – jour précis du centenaire de sa disparition à Alger. Quelle œuvre plus emblématique et plus célèbre que la Symphonie n°3 avec orgue, l’une des partitions les plus jouées – et les plus enregistrées – du compositeur français ?

Dirigée par Cristian Macelaru à la tête de l’Orchestre national de France, avec Olivier Latry à l’orgue, elle résonnera dans l’Auditorium de Radio France à côté d’un ouvrage moins connu : un Requiem créé en 1878 à Paris en l’Eglise Saint-Sulpice, quelques mois après la création mondiale en Allemagne de Samson et Dalila. Avec Véronique Gens, le Chœur de Radio France.

logo_france_musique_DETOURESur France Musique, les célébrations autour de Saint-Saëns se poursuivront jusqu’à la fin de l’année : rendez-vous notamment lundi 27 décembre pour une soirée de concert pour un « Saint-Saëns & Friends » imaginé par Les Frivolités Parisiennes, puis avec le pianiste Alexandre Kantorow, interprète du 2ème Concerto pour piano. L’Orchestre national de France et Cristian Macelaru publient une intégrale des symphonies de Saint-Saëns (Warner Classics). Et aussi : Dimanche 12 décembre 2021 (16h) : La Tribune des Critiques de Disques dédié au Carnaval des animaux

Comments are closed.