CD, opéra romantique, recréation : annonce. Halévy. La Reine de Chypre (2 cd Palazzetto B-Zane)

halevy-la-reine-de-chypre-niquet-cyrille-dubois-veronique-gens-cd-reviex-critique-cd-par-classiquenewsCD, opéra romantique, recréation : annonce. Halévy. La Reine de Chypre (2 cd Palazzetto B-Zane). Révérence… Quand Véronique Gens chante La Reine de Chypre à PARIS (c’était au TCE en juin 2017), tout le monde se lève… pour acclamer à juste titre, la meilleure diseuse en française de l’heure. Presque un an après le concert, voici le cd… d’autant plus attendu que le défaut mentionné lors de notre écoute du concert a été « gommé » : le ténor choisi pour assurer le rôle de Gérard de Courcy ce 7 juin 2017 fut en dessous de tout, même remplaçant au pied levé celui qui était prévu ; heureusement un an après la recréation parisienne, l’enregistrement qui sort maintenant, bénéficie d’un chanteur autrement rompu à l’articulation française (et avec quelle subtilité), Cyrille Dubois (écouter / voir sa prestation dans NADIR des Pêcheurs de Perles, produit par l’Orchestre National de Lille en mai 2017, dont le cd est aussi prévu courant 2018).
Après Rossini, Scribe et Meyerbeer, Halévy s’illustre dans le genre typiquement français du grand opéra, alliant spectaculaire collectif, avec reconstitution de tableaux historiques (qui rivalisent alors sur la scène lyrique avec la peinture d’histoire) et profils psychologiques très fouillés. Halévy tente lui aussi d’égaler la peinture et les effets au théâtre, mais avec un sens moins dramatiquement efficace que Meyerbeer par exemple.

De VENISE à CHYPRE, l’action entend affirmer et renouveler aussi le genre historique à l’opéra. A la création, le 22 décembre 1841, l’ouvrage suscite un grand succès. Ici souffle le grand frisson de l’histoire, ressuscitant auprès des Didon ou Médée, la valeur des grandes héroïnes historiques amoureuses… ; l’action débute dans la Venise du XVe siècle et s’achève sur le trône de Chypre.
Inspiré par son sujet, Halévy renouvelle son inspiration mélodique, veille au raffinement de l’orchestration, à la fusion expressive et équilibrée entre orchestre et voix. Argument de cette production parisienne, l’incomparable élégance et la distinction de la soprano orléanaise, exemplaire dans ce répertoire romantique français, Véronique Gens, arbitre du goût, ambassadrice stylée et racée. Rare les chanteuses continûment intelligibles. Proie du devoir politique, mais amoureuse loyale, « La Gens », en reine de Chypre, trouve un rôle taillé pour son gemme vocal, elle maîtrise et le chant et le style. Une sirène du chant actuel. Voilà qui promet une belle recréation dans le genre opéra romantique français. Prochaine critique du double cd La Reine de Chypre par Gens / Dubois, dans le mag cd dvd livres de classiquenews…

LIRE aussi notre annonce / présentation de La Reine de Chypre par Véronique Gens, le 7 juin 2017

_________________________________________________________________________________________________

CD, opéra romantique, recréation : annonce. Halévy. La Reine de Chypre (2 cd Palazzetto B-Zane)

_________________________________________________________________________________________________

Comments are closed.