CD événement, critique. LAURENT CABASSO : Toccatas de Jean-Sébastien BACH (1 cd PARATY records, 2019)

CABASSO laurent JS BACH Toccatas PARATY records cd reviex critique CLASSIQUENEWS teaser reviewCD événement, critique. LAURENT CABASSO : Toccatas de Jean-Sébastien BACH (1 cd PARATY records, 2019) – D’abord il y a le choix de l’instrument qui a aussi commandé le choix du lieu d’enregistrement : le sublime piano (aux cordes parallèles) du seul et unique facteur français encore en activité, Stephen Paulello : son fameux modèle « Opus 102 », aussi impressionnant en taille qu’en potentialité musicale : longueur sonore, intensité durable, timbre clair et lumineux, idéal pour le relief, la lisbilité voire le mordant de l’écriture polyphonique d’un Bach jeune donc conquérant et brillant. Mais non moins profond.
Ensuite le répertoire choisi pour ce programme prolonge le travail précédent initié par l’incontournable Glenn Gould sur la planète Jean-Sébastien Bach : les 7 toccatas sont des oeuvres pleines d’une juvénilité ardente et souveraine (Bach n’a pas atteint ses 25 ans) ; Laurent Cabasso, fidèle au texte, souligne tout ce qui est en germe ici, le fourmilelment des idées comme la cohérence architecturale qui sous tend chaque pièce ; ce que le jeune Bach inaugure et préfigure : la construction dramatique, le chant, une narration qui allie éloquence, rhétorique, incarnation et abstraction, … tout ce qu’il développera dans cantates, Passions, Partitas et Suites. Les 7 Toccatas préfigurent tout cela.
Au delà de son toucher nuancé, de son phrasé naturel, Cabasso, interprète fidèle et évident chez Bach, restitue la force intérieure et la profonde cohérence structurelle des Toccatas. Ici règne surtout l’art de toucher le clavier, de faire corps avec lui, tout en respirant et en suggérant une écriture qui tant certes à l’éloquence discursive, mais aussi à l’abstraction la plus poétique et le plus mystérieuse dont la virtuosité et la vitalité interpellent l’auditeur et inspirent l’interprète. Récital événement.

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

CD événement, critique. LAURENT CABASSO : Toccatas de Jean-Sébastien BACH (1 cd PARATY records, 2019)

________________________________________________________________________________________________

 

 

PLUS D’INFOS sur le site de l’éditeur PARATY records
http://paraty.fr/en/sortie-cd-bach-complete-toccatas-laurent-cabasso/

 

TEASER Laurent Cabasso joue les 7 Toccatas de JS BACH :
https://youtu.be/4788xqE62x0

 

Comments are closed.