CD événement, annonce. DOLCE DUELLO : Cecilia Bartoli / Sol Gabetta (1 cd Decca)

Dolce-Duello-Edition-limiteeCD événement, DOLCE DUELLO (Decca). VOIX et VIOLONCELLE : Cecilia Bartoli et Sol Gabetta en duo… Créé au GSTAAD Menuhin Festival & Academy le 29 août dernier, le programme Dolce Duello met en scène l’accord exceptionnel du mezzo moelleux et agile de Cecilia Bartoli avec le chant voluptueux, éloquent du violoncelle de Sol Gabetta. Dans le Baroque, plus qu’ailleurs, l’expressivité dépend des interprètes capables d’incarner la puissance des sentiments suggérés… De surcroît le timbre du violoncelle se plie avec délices aux courbes acrobatiques et à l’ivresse parfois sombre de la soie vocale de Cecilia Bartoli. Les deux artistes articulent et cisèlent chacune la ligne vocale de l’instrument, la couleur et les intentions intimes de la voix. Comme en un jeu de miroir, les deux chants dialoguent, se répondent, fusionnent aussi dans l’expression des passions de l’âme. Elles défendent la même conception millimétrée des nuances, des accents, jouant aussi la carte des climats et du caractère propre à chaque pièce.
Cette attention portée à la charge émotionnelle du verbe comme de la note façonne un concert qui tout en associant deux éléments imprévus, démontrent l’étonnante littérature musicale, instrumentale et lyrique qui existe, en particulier depuis l’âge Baroque, pour la voix et le violoncelle. L’alliance des deux timbres apporte une tendresse de ton, des couleurs intérieures rares et profondes. On doit à Christoph Müller, intendant du Gstaad Menuhin Festival & Academy ce souci de la création et de l’excellence, sachant favoriser l’éclat de nouveaux programmes qui brillent grâce à la passion des artistes qui les défendent. Sol Gabetta est depuis des années une fidèle interprète à GSTAAD pendant l’été. Ambassadrice du plus grand festival estival en Suisse, la violoncelliste a le mérite de surprendre ainsi dans un programme inédit.

 

De Caldara à Vivaldi, de Handel à Boccherini,
le duo Bartoli / Gabetta ose la fusion des timbres

 

raphael_faux2017rfx_9729_concert_31Sur la trace des castrats créateurs de la plupart des airs ici restitués (en première mondiale pour certains), Cecilia Bartoli a sélectionné en complicité avec Sol Gabetta plusieurs airs d’une langueur virtuose rare (Caldara dont deux airs sont retenus, Domenico Gabrielli – ici la révélation de l’album, mais aussi Haendel ou Vivaldi…), – certains réalisant l’équation délicate de l’agilité et la sincérité expressive, cependant que Sol Gabetta, en conclusion du programme joue le Concerto opus 34 de Luigi Boccherini, d’une virtuosité là encore intérieure dont la soliste toujours très subtile, éclaire le parcours sentimental et émotionnel avec les instrumentistes de Cappella Gabetta (Andres Gabetta, direction).

 

 

Programme du cd Dolce Duello :

01. Antonio Caldara : « Fortuna e speranza« , Air de Emirena extrait de Nitocri (1722)

02. Tomaso Albinoni : « Aure andate e baciate« , Air de Zefiro extrait de Il nascimento dell’Aurora (1710)

03. Domenico Gabrielli : « Aure voi de’ miei sospiri« , Air de Inomenia extrait de San Sigismondo, re di Borgogna (1687)

04. Antonio Vivaldi : « Di verde olivo », Air de Vitellia extrait de Tito Manlio (1719)

05. Georg Friedrich Haendel : « What passion cannot Music raise and quell!« , Air extrait de Ode for St. Cecilia’s Day (1739)

06. Antonio Caldara : “Tanto e con sì gran pena », Air extrait de Asaf extrait Gianguir (1724)

07. Georg Friedrich Haendel : « Son qual stanco pellegrino« , Air d’Alceste extrait de Arianna in Creta (1734)

08. Nicola Porpora : « Giusto Amor, tu che m’accendi », Air d’Adone extrait de Gli Orti esperidi (1721)

09-11. Luigi Boccherini : Concerto pour violoncelle, op. 34

 

 

—————-

 

 

CLIC_macaron_2014CD événement, annonce: DOLCE DUELLO (Decca). Cecilia Bartoli et Sol Gabetta – Parution le 10 novembre 2017. Prochaine grande critique du cd Dolce Duello le jour de la parution du cd – Gradn entretien exclusif avec Sol Gabetta à venir sur CLASSIQUENEWS.COM

 

 

+ d’INFOS (teaser vidéo, séance de promotion sur le site dédié http://www.dolceduello.com

 

 

DUO de charme et de choc : Sol Gabetta et Cecilia Bartoli accordent leurs voixLIRE aussi notre Dépêche 1 annonçant le cd DOLCE DUELLO chez Decca / et la tournée européenne reprenant le programme passionnant de ce disque aux nombreuses partitions méconnues voire recréées ainsi

 

 

Comments are closed.