CD événement, annonce. BERENICE, CHE FAI ? Opera Fuoco, David Stern (1 cd APARTE)

cd berenice que fai opera fuoco lea desandre natalie perez david stern cd review cd critique annonce presentation APARTE reviw cd critique par classiquenews 600_bereniceCD événement, annonce. BERENICE, CHE FAI ? Opera Fuoco, David Stern (1 cd APARTE). Le nouveau cd de la compagnie lyrique sur instruments d’époque, écrin / tremplin des jeunes voix prometteuses, OPERA FUOCO s’impose naturellement. Le chef fondateur David Stern rend hommage au talent féminin… celui de la compositrice et muse méconnue Mariana Martinez, celui de ses jeunes cantatrices, partenaires habituelles de l’ensemble musical (en particulier Lea Desandre et Natalie Pérez). Voilà bien longtemps que l’on avait pas été séduit par un tel feu musical, servi par d’authentiques tempéraments lyriques dont la précision, l’ardeur, l’élégance comme la nervosité parfois frénétique (toujours si proches du texte) savent ici sublimer le texte de Métastase sur le thème de l’amoureuse tragique, Bérénice. Entre cantates et airs de concert, dans une période passionnante où sous la pression esthétique de courants germaniques tel le « Sturm und Drang » (Tempête et passion), les affects s’égarent et s’alanguissent entre délire, folie, déchirements et désir, voici une collection de 6 airs au souffle manifeste, au nerf ardent, au verbe mordant, pour soprano et mezzo-soprano signés à la fin du XVIIIè, avant et après Gluck, Hasse le vénéto-napolitain, les moins connus Mariana MARTINEZ (dont le présent programme fait un hommage des plus subtils) Johann Christian Bach ou Mazzoni, surtout Haydn et Mozart.

 

 

Bérénice amoureuse et tragique inspire compositeurs classiques et interprètes prêtes à en découdre…

2 JEUNES DIVAS RÉVÉLÉES, CONFIRMÉES :
Lea Desandre, Natalie Pérez

 

OPERA-FUOCO-BERENICE-vignette--cd-berenice-que-fai-opera-fuoco-lea-desandre-natalie-perez-david-stern-cd-review-cd-critique-annonce-presentation-APARTE-reviw-cd-critique-par-classiquenews-600_bereniceCLIC_macaron_2014C’est l’époque où la caractérisation de plus en plus nuancée des émotions permet de passer des passions baroques aux sentiments romantiques. La Bérénice de Metastasio (poète officiel de la Cour impérial à Vienne) offre un prétexte somptueux pour chacun, compositeurs et évidemment solistes. Deux superbes actrices se dévoilent ici et confirment grâce à la richesse inspirée de leur chant, une disposition naturelle pour jouer, incarner, toucher ; les jeunes cantatrices désormais à suivre : Lea Desandre et Natalie Pérez. La première cisèle l’urgence ; la seconde éblouit par des aigus d’une exceptionnelle chair diamantine. Deux immenses artistes à suivre de près. Dans chacune de leur prises de rôles à venir… Enregistré en février 2017, le programme particulièrement bien conçu (honneur au concepteur artistique), révèle deux artistes majeures de la jeune génération ; le disque, CLIC de CLASSIQUENEWS de novembre 2017, souligne la sensibilité filigranée du chef David Stern, apte à transcender chaque nuance de cet échiquier des sentiments humains qui sont aussi… orchestraux : de la nervosité pré gluckiste de Hasse, à la passion à la fois furieuse et préromantique de Haydn et Mozart… sans omettre l’acuité et les accents de la compositrice Marianna Martinez. Prochaine grande critique du cd BERENICE, CHE FAI ? Programme distingué par le “CLIC de CLASSIQUENEWS” de novembre 2017.

 

 

 

 

_________________

 

 

CD événement, annonce. BERENICE, CHE FAI ? Opera Fuoco, David Stern (1 cd APARTE). CLIC de CLASSIQUENEWS de novembre 2017

 

 

Comments are closed.