CD, critique. MOZART : Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni (Milanesi, TONI, 3 cd FORNASETTI / Warner classics)

MOZART Don giovanni silete ventii avec raffaella milanesi  cd critique review cd warner classicsCD, critique. MOZART : Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni (Milanesi, TONI, 3 cd FORNASETTI / Warner classics). Reconnaissons aux italiens ici, rĂ©unis sous la coupe financiĂšre de l’éditeur et crĂ©ateur Fornasetti, initiateur de la production, un sens irrĂ©sistible du temps thĂ©Ăątral qui fusionnant ici avec le temps musical, recrĂ©e l’opĂ©ra de Mozart, en soulignant la violence passionnel du livret de Da Ponte. C’est une version certes « iconoclaste », rompant avec les habitudes sirotantes car ce que nous invite Ă  Ă©couter et « redĂ©couvrir » comme une crĂ©ation contemporaine, toute la lecture, c’est la verve Ă©ruptive, Ăąpre et furieusement sensuelle d’un Mozart dĂ©jĂ  romantique, surtout suprĂȘme analyste des cƓurs.
En proposant de revenir Ă  l’effectif de la crĂ©ation praguoise de 1787 (30 instrumentistes no more), en privilĂ©giant une direction nerveuse, parfois fouettĂ©e et incisive, le chef de l’ensemble Silete Ventii, Simone Toni, sculpte son « Mozart » avec une passion mordante, tendue, extrĂȘme qui sonne mĂȘme plus radicale que l’approche d’un Teodor Currentzis lui aussi sur instruments modernes. Pour telle conception Ă  la fois hallucinĂ©e et minimaliste (cela avance avec une urgence de tous les diables), il faut Ă©videmment des chanteurs rompus Ă  la dĂ©licatesse, la nostalgie, la vĂ©ritĂ© et la sincĂ©ritĂ© mozartienne : Oublions l’Ottavio trop bas, trop imprĂ©cis d’AndrĂ©s Agudelo. Mais saluons surtout le soprano Ă  la fois rond, cuivrĂ©, voluptueux de l’excellente Rafaella Milanesi, interprĂšte Ă  la fois fĂ©line et racĂ©e qui comprend et exprime toutes les nuances des sentiments de la victime abusĂ©e de Don Giovanni, Donna Anna.

Le Mozart de Simone Toni : le geste mozartien qui foudroie
oĂč triomphe l’éblouissante Anna de Raffaella Milanesi

Une telle vĂ©ritĂ© incandescente du chant s’entend rarement ; elle avait pourtant dĂ©jĂ  marquĂ© notre esprit lors de sa prise de rĂŽle d’Alcina avec la compagnie lyrique Opera Fuoco et David Stern, Ă  ShanghaĂŻ en dĂ©cembre 2015 (festival Baroque de ShanghaĂŻ : VOIR notre reportage vidĂ©o «  Opera Fuoco, de Paris Ă  Shanghaï »). GrĂące Ă  la finesse qu’apporte la cantatrice dans ce rĂŽle si fragile et complexe, surgit tout le trouble qui fait imploser la raison bourgeoise de la jeune femme, fiancĂ©e malheureuse d’Ottavio et qui dĂ©couvre l’amour, sa puissance, sa dĂ©flagration quasi providentielle, au contact violent d’un Giovanni hypersexuĂ©. HĂ©las Ă  ses cĂŽtĂ©s, l’Elvira d’Emanuela Galli peine et dĂ©rape dans les excĂšs et violences rĂ©clamĂ©s par la production, sa technique vocale montre d’évidentes limites qui ne pardonnent pas chez Mozart, peintre des Ăąmes chancelantes et fulminantes


Parmi les chanteurs, Christian Senn dans le rĂŽle-titre, son valet (aussi agitĂ© et allumĂ© que lui : Renato Dolcini en Leporello), sans omettre Mauro Borgioni qui comme Ă  Prague en 1787, chante deux rĂŽles : Le Commandeur (sa statue) et Masetto, tirent leur Ă©pingle du jeu par leur prĂ©sence thĂ©Ăątrale, intensĂ©ment dramatique et une technique comme une projection qui suivent. En fosse, l’orchestre Silete Venti! siffle, tempĂȘte, scalpe et semble foudroyer chaque protagoniste, l’obligeant Ă  exacerber ses Ă©lans, dĂ©sirs, amertumes
 Et le pianoforte omniprĂ©sent de Luca Oberti relĂšve ce dĂ©fi de la fulgurance. Une version qui ne laisse pas indiffĂ©rent et marque mĂȘme l’écoute par son sens de l’urgence et de la foudre.

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CLIC D'OR macaron 200CD, critique. MOZART : Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni (Milanesi, TONI, 3 cd + 1 dvd « extras » : making of, etc
 ) FORNASETTI / Warner classics. Enregistrement rĂ©alisĂ© au moment des rĂ©prĂ©sentations scĂ©niques de la production Fornasetti, Ă  Florence (Pergola), janvier 2017. Prise de son en 24 bit/96 kHz (ingĂ©niĂ©rie BartokStudio/ Raffaele Cacciola). « CLIC » de CLASSIQUENEWS du printemps 2018.

Orchestre Silete Venti!
Simone Toni, direction.

Christian Senn, baritono (Don Giovanni)
Renato Dolcini, baritono (Leporello)
Emanuela Galli, soprano (Donna Elvira)
Raffaella Milanesi, soprano (Donna Anna)
Andres Agudelo, tenore (Don Ottavio)
Mauro Borgioni, baritono (Commendatore e Masetto)
LucĂ­a MartĂ­n-CartĂłn, soprano (Zerlina)

Maestro di coro: Marco Bellasi

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