CD. Carl Philipp Emanuel Bach. The collection CPE Bach (13 cd Warner classics)

CPE BACH the colelction warner classics Gustav leonhardt, Ton Koopman, Bob van asperen, Philippe Herreweghe, alan curtis, Anner bylsma warner classics cd critique prsentation dossier carl philipp emanuel bachCD. Carl Philipp Emanuel Bach. The collection CPE Bach (13 cd Warner classics). Pour le tricentenaire en 2014 du fils le plus douĂ© de Jean-SĂ©bastien, Warner classics sort ce coffret Ă©vĂ©nement de 13 cd. Pour son tricentenaire, il mĂ©ritait bien un coffret dĂ©diĂ©. D’autant que fort du fonds de son catalogue sur instruments anciens, Warner classics rĂ©Ă©dite ici plusieurs interprĂ©tations majeures dĂ©fendues par les plus grands chefs et leurs ensembles respectifs : notons surtout au sommet de l’évidence et du naturel mordant vif, expressif, lĂ©ger et Ă©lĂ©gant simultanĂ©ment, les superbes Symphonies pour cordes et Symphonies orchestrales (W182, W183) par Gustav Leonhardt et l’excellent, bondissant, affĂ»tĂ© Orchestre de l’Âge des LumiĂšres (Orchestra of the Age of enlightenment) ; mĂȘme enthousiasme pour les concertos pour clavecin, ceux de Hambourg dont CPE Bach Ă©tait directeur musical dĂšs 1767 (W43, nos 1-6 par Bob van Asperen et Melante Amsterdam). Le mĂȘme Bob van Asperen est le trĂšs honnĂȘte interprĂšte des Ɠuvres pour clavier du Fils Bach, un prodige pour le clavier qui aprĂšs avoir Ă©tĂ© claveciniste officiel Ă  la Cour de FrĂ©dĂ©ric de Prusse Ă  Berlin (qui goĂ»tait autant ses dons de claveciniste qu’il ne comprenait rien Ă  ses oeuvres comme compositeur
 incroyable manque de discernement), fut un phare et mentor pour tous (Haydn, Mozart et Beethoven), ne refusant pas de donner rĂ©citals chez lui ou dans les salons, diffuser conseils sur son cher clavicorde Silbermann
 le coffret prĂ©sente ainsi les Sonates prussiennes (W48), Sonates WĂŒrttemberg (W49). On reste plus rĂ©servĂ© quant aux Rondos (Alan Curtis, fortepiano) mais trĂšs enthousiaste pour les Concertos pour violoncelle par Anner Bylsma (complice des excellents dĂ©cidĂ©ment Gustav leonhardt et le musiciens de l’Orchestre of the Age of Enlightenment). VirtuositĂ© virevoltante et parfois mĂȘme Ă©chevelĂ©e dans les Concertos et Sonates pour hautbois (W164 et 165, W135) par Ku Ebbinge (Amsterdam Baroque Orchestra, Ton Koopman). Enfin saluons l’oratorio Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu, RĂ©surrection et Ascension de JĂ©sus de 1778 : fresque lumineuse, ardente, Ă©clairĂ©e et portĂ©e par l’esprit des LumiĂšres qui renouvelle et rend hommage Ă  Haendel, se fait gisement d’inspiration pour Haydn et Mozart, Ă  la fois brillante, exaltĂ©e, raffinĂ©e. Superbement dĂ©fendue par Philippe Herreweghe qui comprend l’essence analytique et rĂ©flexive d’un oratorio non pas narratif mais d’une fine conscience spirituelle : la mĂ©ditation se fait action. Voici de loin un ouvrage vĂ©ritable manifeste des esthĂ©tiques dont CPE Bach est un gĂ©nial interprĂšte : Empfindsamkeit (sensibilitĂ©) et Empfindsamer Stil (Style sensible) 
  Superbe rĂ©vĂ©lation pour ceux qui ne connaissent pas les oratorios de Carl Philipp Emanuel. La qualitĂ© de la musique ainsi rĂ©vĂ©lĂ©e suffit Ă  dĂ©montrer le gĂ©nie d’un compositeur qui sut face Ă  son pĂšre, imposer et affirmer son prĂ©nom. Un dĂ©fi en soit, remarquablement relevĂ©. Coffret Ă©vĂ©nement.

Carl Philipp Emmanuel Bach (1714-1788) : The collection CPE Bach (13 cd Warner classics). Coffret pour le tricentenaire 2014.

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