CD annonce. TRIO ATANASSOV : «  Chic à la française «  (Hersant, Ravel, Debussy – 1 cd PARATY)

Paraty_987 Ko-_1-Chic-a-la-francaise-Trio-Atanassov-qual30CD annonce. TRIO ATANASSOV : «  Chic à la française «  (Hersant, Ravel, Debussy – 1 cd PARATY). Le nouveau cd du Trio Atanassov (fondé en 2007) nous vaut un programme qui choisit le CHIC à la française comme fil conducteur, soit donc, la trilogie « emblématique » comprenant Hersant, Debussy et… le sublime Trio de Ravel. Clarté, élégance, finesse, raffinement, … sont ici autant de caractères distinctifs qui marquent un répertoire et inspirent des interprètes soucieux de le servir. Le Trio Atanassov retient donc des œuvres qu’il a défendues régulièrement au cours de ses tournées (depuis ses débuts au Musikverein de Vienne), une généalogie de signatures dont il aime exprimer et partager cette exception spécifiquement française « dotée d’un riche sens de la couleur et des proportions, et faisant rimer passion avec distinction ».

Philippe Hersant ressuscite ici Marin Marais et toute la poésie intérieure du XVIIè, sa nostalgie comme son économie. Le Trio était déjà présent dans le 2è concert des Atanassov. Inépuisable autant qu’indicible et inexplicable, le Trio de Ravel (Saint-Jean de Luz, 1914) est un sommet de l’onirisme musical français ; c’est une immersion dans l’hypersensible et la mémoire enchantée qui retrouve dans son émission, le miracle d’une insouciance curieuse et émerveillée (raffinement rythmique du scherzo, baptisé « pantoum »). Jamais le génie de Ravel n’a été aussi loin dans l’introspection secrète et intime.
Plus récemment inscrit dans les concerts du Trio Atanassov, le Trio de Debussy partage avec celui de Ravel, cette intelligence des nuances, ce goût naturelle de la poésie, mais non encore enrichie de l’expérience car il s’agit d’une œuvre de jeunesse (1880) quand le jeune Claude était alors pianiste au service de la protectrice de Tchaikovsky, la saisissante Mme Von Meck.

 

 

 

Prochaine critique du cd CHIC A LA FRANCAISE / TRIO ATANASSOV (1 cd PARATY), dans le mag cd dvd livres de classiquenews, le jour de parution : le 29 nov 2019.

 

 

 

 

Concerts de lancement
du CD “Chic à la française” *

 

 

3 décembre 2019 | Paris | 20h *
Salle Cortot
“Les Pianissimes » : Dvořák, Schubert, Ravel

 

 

 

7 décembre 2019 | Sceaux | 17h30 *
« La Schubertiade de Sceaux
Présenté par Frédéric Lodéon
Debussy, Boulanger, Schubert (quintette « La truite »)

Avec Manuel Vioque-Judde & Benoît Levesque

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos :

 

trioatanassov.com

 

Comments are closed.