CD. America ! America ! Musique américaine (3 cd Decca)

decca_america_america_cd_deccaCD. America ! America ! Decca présente une anthologie de la musique américaine, en 3 cd à tout petit prix réunissant les grands chefs-d’œuvre du répertoire classique étatsunien, des XIXème et XXème siècles. En concordance avec le thème de la Folle Journée 2014 à Nantes (compositeurs américains), chacun pourra préparer son séjour nantais avec ce best of des oeuvres les plus emblématiques de la musique composée aux USA. Qu’il s’agisse de compositeurs nés européens qui on écrit des oeuvres américaines ou d’auteurs natifs des USA, désormais incontournables pour qui veut connaître le son et le style made in US… C’est évidemment le jazz, mais pas seulement. Ce serait oublier le reste : marches militaires, chants religieux, “Spirituals”, la comédie musicale, la musique légère, le concerto, l’opéra, la musique contemporaine, les formes concertantes et la musique de chambre.
Au sommaire des 3 cd de musique américaine sélectionnée par Decca : 
Le cd1 met en avant l’inspiration aérienne et colorée de Geroge Gershwin (1898-1937) contemporain de Ravel qui admirait sa musique et son invention mélodique. Rhapsody in blue (version pour deux pianos par les sœurs Labèque), des extraits de Porgy and Bess, l’Ouverture cubaine par Lorin Maazel, plusieurs mélodies par Barbara Hendricks, et le pianiste Werner Haas dans les 3 Préludes et le Concerto pour piano en fa majeur.
 Le cd2 souligne l’importance des compositeurs américains nés dans les années 1910 : Morton Gould (1913), Bernstein (1918) dont le programme comprend les Danses Symphoniques par l’auteur soi-même, ” America ” de West Side Story … ; Samuel Barber (né en 1910, représenté par son célébrissime Adagio pour cordes) ; John Cage (né en 1912) …
Le cd3 égrène les meilleurs standards : Spirituals par George London (basse percutante et bien chantante), C’est magnifique de Cole Porter par Roberto Alagna, et les indémodables instrumentaux : musique pour le ballet Rodeo de Copland, extraits de la Suite Grand Canyon de Grofé (Detroit Symphony Orchestra, Antal Dorati), sans omettre la trépidante ouverture de Candide de l’incontournable Bernstein (Los Angeles Philharmonic. Zubin Mehta, direction).
Diversité du choix, versions plus que recommandables font toute la valeur de ce coffret indispensable. America ! America ! 3 CD Decca. Parution le 20 janvier 2014.

One thought on “CD. America ! America ! Musique américaine (3 cd Decca)

  1. Pingback: Nantes : La Folle Journée 2014 (29 janvier – 2 février 2014) | Classique News