CASSEL. Festival International Albert Roussel 2021. Entretien avec Damien Top, directeur artistique et fondateur du Festival

roussel Albert-Roussel-resize-1-500x450CASSEL. Festival International Albert Roussel 2021. Entretien avec Damien Top, directeur artistique et fondateur du Festival. En 2021, le Festival International Albert Roussel souffle ses 25 ans. Une Ă©dition exceptionnelle, marquĂ©e entre autres par plusieurs rĂ©citals oĂč les Ɠuvres d’Albert Roussel sont jouĂ©es sur le piano du compositeur, instrument du dĂ©but XXĂš, acquis rĂ©cemment par Damien Top, directeur et fondateur du Festival. Entretien exclusif avec Damien Top pour classiquenews.

___________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

CLASSIQUENEWS : En quoi est-il pertinent de jouer sur le piano de Roussel ? PrĂ©sentez-nous l’instrument dont la prĂ©sence marque le Festival 2021.

Damien Top : Au retour de son voyage de noces aux Indes, gorgĂ© de sensations exotiques et dĂ©sireux de donner une impulsion nouvelle Ă  son Ɠuvre, Albert Roussel mit en chantier plusieurs partitions ambitieuses : Evocations, Le Roi Tobol,… Est-ce pour cette raison qu’il fit l’acquisition le 14 mars 1910 d’un nouveau piano Pleyel, fleuron de l’industrie instrumentale française ? Confident privilĂ©giĂ© de l’élaboration de la plupart de ses chefs-d’Ɠuvre Ă  venir, l’instrument- achetĂ© 1820 francs – fut installĂ© au 157, avenue de Wagram avant de rejoindre en 1920, sa propriĂ©tĂ© de VastĂ©rival sur la cĂŽte d’AlbĂątre. Ce piano vit dĂ©filer nombre de compositeurs et interprĂštes rendant visite Ă  Albert Roussel pendant les mois d’étĂ© : Poulenc, Delvincourt, Thiriet, HoĂ©rĂ©e, Reisserova, Kricka, etc. A la suite du dĂ©cĂšs de Roussel, son Ă©pouse le revendit en 1938. Yvonne GouvernĂ©, pianiste et chef de chant, amie du couple Roussel, le racheta Ă  Marie Brillant en septembre 1965 pour l’offrir au jeune compositeur Pierick Houdy. L’instrument fut embarquĂ© Ă  destination de sa rĂ©sidence Loc Maria, Ă  Belle-Ile-en-Mer, lĂ  mĂȘme oĂč Roussel avait incidemment Ă©crit sa Sonatine en 1912. A la disparition du compositeur breton le 22 mars 2021, il fut lĂ©guĂ© au CIAR et rapatriĂ© dans le nord le 13 juillet de cette annĂ©e. Il retrouve donc en quelque sorte ses racines roussĂ©liennes.
AmĂ©liorĂ©s tout au long du XIXe siĂšcle, les Pleyel se caractĂ©risent par une grande lĂ©gĂšretĂ©, une rondeur, une puissance des graves et un Ă©tonnant scintillement des aigus qui leur confĂšrent une rĂ©elle harmonie. Ils incarnent le fameux son « à la française » grĂące Ă  leurs particularitĂ©s coloristiques romantiques. « Quand les graves langoureux s’étirent indĂ©finiment, quand les aigus scintillent en traits de piccolos, quand le mĂ©dium frissonne cantabile, quand le toucher fidĂšle obĂ©it de tenues en piquĂ©es, c’est sĂ»r, c’est un Pleyel » estimait Arthur Rubinstein.
La rĂ©apparition du piano Pleyel d’Albert Roussel coĂŻncide avec le 25e anniversaire du Festival International Albert-Roussel. L’occasion Ă©tait trop belle de dĂ©dier au piano la thĂ©matique de cette saison. De maniĂšre exceptionnelle, les rĂ©citals seront donc donnĂ©s sur cet instrument, installĂ© Ă  la ChĂątellerie de Schoebeque Ă  Cassel le temps du festival avant de rejoindre le CIAR. Les auditeurs dĂ©couvriront les sonoritĂ©s entendues par Roussel lui-mĂȘme lorsqu’il composait ou interprĂ©tait ses partitions au piano. Ses audaces d’écriture apparaitront vraisemblablement moins « percussives » sur ce Pleyel que sur les Steinway et Yamaha actuels. Et peut-ĂȘtre les interprĂ©tations proposĂ©es rĂ©vĂšleront-elles une « authenticité » inouĂŻe


 

 

 

 

‹CLASSIQUENEWS : Quel bilan faĂźtes vous des 25 premiĂšres Ă©ditions du Festival ? Dans quelles directions souhaitez-vous aller ? Quels points allez-vous renforcer ?

‹‹Damien Top : Contre vents et marĂ©es, le festival s’est maintenu et dĂ©veloppĂ© en une province oĂč les Ă©lus locaux n’ont pas toujours conscience de l’importance et de l’originalitĂ© de l’histoire rĂ©gionale et encore moins de la culture littĂ©raire ou musicale, qui n’est considĂ©rĂ©e que de maniĂšre consumĂ©riste. Par exemple, nous avons rarement pu collaborer avec Tourcoing, ville natale de Roussel… qui devrait naturellement constituer une Ă©tape annuelle de notre sĂ©rie de concerts. Et croirez-vous que le maire de Bavinchove, Ă©lu en 2020, n’avait jamais entendu parler du festival ni du CIAR, qui existe depuis 30 ans dans le village ? NĂ©anmoins, le rayonnement de nos activitĂ©s par delĂ  les frontiĂšres est rĂ©confortant. Nous avons pu fĂ©dĂ©rer un public fidĂšle et dĂ©velopper un goĂ»t de l‘exploration et de la dĂ©couverte. Nos auditeurs viennent de toute la rĂ©gion des Hauts-de-France, de Belgique et aussi de la mĂ©tropole parisienne.
Depuis sa crĂ©ation, le festival a pu inviter de prestigieux artistes qui n’ont pas hĂ©sitĂ© Ă  se produire dans nos campagnes : des solistes de l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York Ă  Pierre Etaix, Brigitte Fossey, AndrĂ© Falcon, en passant par Billy Eidi, DaniĂšle Laval, Isabelle Aboulker, Alain Weber, Diane Andersen, Eliane Reyes, StĂ©phanie Moraly, le Quatuor Joachim, etc.
L’une des originalitĂ©s du festival est d’avoir crĂ©Ă© une collection de disques qui prolonge l’investissement de travail des artistes invitĂ©s, auxquels je demande frĂ©quemment de jouer des partitions qu’ils n’ont pas l’occasion de redonner ailleurs. Lorsqu’elles prĂ©sentent un intĂ©rĂȘt musical avĂ©rĂ©, nous passons en studio. Notre label propose un catalogue passionnant souvent enregistrĂ© en premiĂšre mondiale : CastĂ©ra, La Tombelle, Delvincourt, Paray, Greif, Girard, Nagel, Frionnet, Murail, Aubert, ThomĂ©, Markov, etc.

 

 

 

 

CLASSIQUENEWS : Quelles sont les derniĂšres avancĂ©es / les apports liĂ©s Ă  la recherche sur l’Ɠuvre d’Albert Roussel ?
Damien Top : Notre fonds documentaire s’accroit de jour en jour, par acquisitions et par donations. Il nous permet notamment d’affiner la connaissance que nous avons de sa biographie ou de la genĂšse de ses Ɠuvres. RĂ©cemment, nous avons reçus en legs les archives de Michel QuĂ©val, pianiste, compositeur et chef d’orchestre de l’OpĂ©ra de Paris et du Philharmonique de Tokyo, ainsi que celle d’EugĂšne Borrel, violoniste, pĂ©dagogue et musicologue, fondateur de la SociĂ©tĂ© Haendel. De nombreux interprĂštes et chercheurs contactent le CIAR pour trouver informations, partitions et documents, sur Albert Roussel, sur les compositeurs du XXe siĂšcle ou encore sur la musique flamande. Ainsi avons-nous collaborĂ© rĂ©cemment avec l’Espagne, la Suisse, la TchĂ©quie, l’Inde, les Etats-Unis, 


 

 

 

 

‹CLASSIQUENEWS : Le Festival privilĂ©gie la musique de chambre et les Ɠuvres mĂ©connues. Qu’apporte le fait de jouer Roussel en dialogue avec ses contemporains ?
Damien Top : Cette confrontation nous rĂ©vĂšle souvent combien Roussel se situe en dehors des sentiers battus et Ă©tait en avance sur l’esthĂ©tique de son temps. Sa singularitĂ© Ă©clate. Entre-deux-guerres, le sexagĂ©naire n’était-il pas considĂ©rĂ© comme le chef de file de la jeune Ă©cole française ? Le dialogue peut aussi s’engager avec des compositeurs du passĂ© (ce sera le cas le 21 novembre oĂč les fugues et canons de Roussel seront confrontĂ©s aux Variations Goldberg de Bach) ou avec des traditions musicales extra-europĂ©ennes (musique hindoue, musique chinoise, jazz) que Roussel entendit lors de ses voyages. L’édition 2009 fut consacrĂ©e au centenaire de son pĂ©riple aux Indes, dont nous avons dĂ©voilĂ© le reportage photographique inĂ©dit rĂ©alisĂ© par Carlos de CastĂ©ra.
Les modestes moyens du festival nous contraignent Ă  nous limiter aux rĂ©citals et Ă  la musique de chambre, dont le rĂ©pertoire est immense et encore largement inexplorĂ©. DĂšs que cela est possible, nous accueillons des formations afin de faire connaitre l’essentiel gĂ©nie orchestral de Roussel. Ainsi ai-je pu diriger le Festin de l’AraignĂ©e, la Sinfonietta, les Suites d’orchestre de PadmĂąvatĂź, le Concerto pour piano, la Rapsodie flamande, avec les orchestres de Bacau, Brno, Prague, Dieppe, etc. Nous avons le projet de renouer avec l’orchestre lors de la prochaine Ă©dition en 2022.

Propos recueillis en novembre 2021.

 

 

 

 

LIRE notre prĂ©sentation du Festival International Albert ROUSSEL 2021, jusqu’au 28 nov 2021

 

 

 

 

Comments are closed.