Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788) : portrait

bach_CPE_carl_philipp_emanuelCar Philipp Emanuel Bach (1714-1788), portrait. Musique sensible. Au carrefour d’esthĂ©tiques multiples, entre baroque tardif, classicisme et romantisme, CPE Bach (pour Carl Philipp Emanuel), fils cadet de Jean-SĂ©bastien incarne une synthèse Ă©loquente, jamais statique ni dogmatique : sa sensibilitĂ© est mobile, vivante, curieuse, audacieuse, fantaisiste, toujours hautement expĂ©rimentale. De 1740 Ă  1780, CPE semble recueillir le bouillonnement des modes et des courants Ă©mergeants Ă  son Ă©poque: Aufklärung, Sturm und drang, Empfinsamkeit… autant de facettes d’une sensibilitĂ© prĂ©romantique dont les Ă©chos littĂ©raires sont cultivĂ©s par Goethe et Rousseau. Le jeune Mozart et aussi Haydn mais aussi Gluck et Beethoven l’ont vĂ©nĂ©rĂ© comme un modèle, un maĂ®tre absolu : Carl Philipp Emanuel avait atteint le mĂŞme gĂ©nie que son père, et mĂŞme une reconnaissance supĂ©rieure de son vivant. Contrairement Ă  son père, la vie de CPE est assez bien connue, grâce entre autres Ă  son autobiographie publiĂ©e dans l’Ă©dition allemande des Voyages de Charles Burney. Outre ses lettres aussi rĂ©vĂ©lant sa propre conception de l’art musical et sa pensĂ©e, les catalogues Ă©ditĂ©s Ă  partir de ses riches collections conservĂ©es dans sa maison bourgeoise Ă  Hambourg (peintures, manuscrits, partitions…) prĂ©cisent encore le profil d’un homme estimĂ©, accueillant dans son foyer, curieux, d’une très vive intelligence, d’une immense sensibilitĂ© et dont le talent de compositeur comme celui d’immense claviĂ©riste (moins Ă  l’orgue que sur son cher clavicorde Silbermann) a sĂ©duit immĂ©diatement tous ses contemporains.

 

 

 

Carl Philipp Emanuel Bach
1714-1788

dossier spécial pour le tricentenaire 2014

 

 

BACH_CPE_Couverture-CPE-BachLa rĂ©cente dĂ©couvertes de plusieurs partitions inĂ©dites (dĂ©posĂ©es Ă  Kiev par Goebbels et qui proviennent du Conservatoire historique de Berlin) dont les fameuses Passions Ă©crites pour Hambourg (restituĂ©es Ă  l’Allemagne en 2001) apporte un nouvel Ă©clairage sur l’Ă©criture de CPE et son Ă©volution dans son Ă©poque. Fils de Jean-SĂ©bastien et formĂ© par son père, CPE (portrait ci-contre, pastel datĂ© des annĂ©es 1770 Ă  Hambourg) incarne l’excellence musicale de la famille ; il est avec son frère ainĂ©, Wilhelm Friedeman, un virtuose du clavier, et surtout dĂ©fenseur comme nul autre descendant, de la gloire posthume de son père : CPE vĂ©nère l’Ĺ“uvre paternelle ; conscient du legs inestimable, il veille Ă  la prĂ©servation des partitions certaines manuscrites ; au sommet du corpus, le fils estime (et Ă©tudie) en particulier le corpus de la Messe en si (prĂ©cisĂ©ment le Credo). Quand Charles Burney dĂ©clare que Haendel est le plus grand compositeur, en particulier pour l’orgue, CPE en bon fils, rĂ©tablit la vĂ©ritĂ© par articles publiĂ©s dans la presse : sans mĂ©sestimer le gĂ©nie du Haendel, CPE prĂ©cise que l’orgue anglais ne saurait ĂŞtre comparĂ© aux instruments si sophistiquĂ©s en Allemagne (comprenant a contrario des britanniques, un pĂ©dalier) : le seul maĂ®tre absolu de l’instrument roi demeure Jean-SĂ©bastien, ce que nous ne pourrions contester aujourd’hui en effet. Voici les Ă©tapes et aspects majeurs de la vie et de la carrière de CPE Bach, le digne fils de son père.

 

 

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Carl Philipp Emanuel Bach. Gilles Cantagrel, Editions Papillon. Parution : décembre 2013

cd
Les Israélites dans le désert. William Christie (1 cd HM).

aperçu biographique

BACH_CPE_Cantagrel_Melophiles_Editions_PapillonNĂ© Ă  Weimar, fils de Maria Barbara, CPE suit son père Ă  Coethen puis Leipzig oĂą tout en Ă©tant formĂ© par son père, Jean-SĂ©bastien, le jeune musicien entre Ă  l’Ă©cole Saint-Thomas. C’est l’Ă©poque oĂą quand CPE est âgĂ© de 9/10 ans, son père compose le Magnificat et la Passion selon Saint-Jean. A 12 ans, CPE Ă©crit ses premières compositions sous l’Ĺ“il du père, très bon pĂ©dagogue. Après que Rameau triomphe par un scandale retentissant Ă  l’OpĂ©ra (Hippolyte et Aricie, 1733), CPE entre Ă  ‘UniversitĂ© de Francfort/Oder (1734).
Commence alors ses fonctions au service des grands: le Prince hĂ©ritier de Prusse Ă  Rheinsberg (1738) puis comme claveciniste de l’orchestre de FrĂ©dĂ©ric II Ă  Berlin en 1740. Du fait de ses excellentes aptitudes, grâce Ă  l’enseignement du père, CPE est Ă  26 ans, l’un des claviĂ©ristes les plus douĂ©s de sa gĂ©nĂ©ration. Les annĂ©es 1740 sont fĂ©condes pour le compositeur: CPE publie plusieurs recueils de Sonates : Sonates prussiennes en 1742, puis Sonate Wurtembergeoises en 1744 (quand son père Jean-SĂ©bastien publie le volume du Clavier bien tempĂ©rĂ©).
Quand meurt Jean-SĂ©bastien en 1750, CPE postule pour lui succĂ©der Ă  Leipzig comme Director Musices… mais il Ă©choue. Il recueille son demi frère, Johann Christian, fils de la seconde Ă©pouse de JS, Anna Magdalena.
A Berlin, CPE vĂ©gète, se sent Ă  l’Ă©troit. S’il est reconnu comme excellente claveciniste, ses Ĺ“uvres comme compositeur sont ignorĂ©es. FrĂ©dĂ©ric II de Prusse n’a jamais eu un goĂ»t musical avant-gardiste et moderne : il prĂ©fère alors les Ĺ“uvres plus conformes voire dĂ©coratives de Graun et de Quantz.

 

 

Le salut vient de Hambourg : en 1767 (53 ans), CPE succède Ă  Telemann comme directeur de la musique de la ville hansĂ©atique, une consĂ©cration exceptionnelle et mĂ©ritĂ©e pour le fils le plus douĂ© de Jean-SĂ©bastien Bach.Très vite, CPE prend très au sĂ©rieux, ses nouvelles fonctions. Il compose dès 1768, l’oratorio Les IsraĂ©lites dans le dĂ©sert, et sa Passion selon Saint-Matthieu.

bach_CPE_carl_philipp_emanuelCompositeur pour le clavier, pour l’Ă©glise, CPE est aussi particulièrement inspirĂ© par l’orchestre : il Ă©crit ses 6 Symphonies pour cordes en 1773 (Ă  l’Ă©poque oĂą il rĂ©dige aussi pour Burney sa propre biographie). C’est une rĂ©daction prĂ©cieuse qui dĂ©voile les traits de son caractère, Ă  la fois jovial, gĂ©nĂ©reux, sĂ©duisant et sĂ©ducteur qui sait aussi riposter contre les attaques de ses rivaux, trop jaloux de son talent.  En 1776, CPE composent les 4 Symphonies avec instruments obligĂ©s. D’une sensibilitĂ© extrĂŞme, variant les plaisirs du compositeur entre fantaisie, expĂ©rimentation et humeur, CPE est surtout un mĂ©lancolique qui prĂ©lude au pur sentiment romantique affleurant dĂ©jĂ  chez le jeune Mozart et surtout chez Haydn.
Musique pour le clavier et pour l’orchestre, auteur d’Ĺ“uvres sacrĂ©es (comme son père et Haendel qu’il admira et dont il dirigea les oeuvres, comme le Messie en 1775, comme celles de son père), Carl Philipp Emanuel Bach est un gĂ©nie mĂ©sestimĂ©, acteur primordial Ă  l’Ă©poque du nĂ©oclassicisme et du prĂ©romantisme. A l’Ă©poque de la maturitĂ© Ă  Hambourg, c’est dĂ©sormais une personnalitĂ© estimĂ©e et recherchĂ©e, que l’on visite avec respect et dĂ©fĂ©rence. Le baron von Swieten, en poste diplomatique Ă  Hambourg, se rapproche de CPE et par son intermĂ©diaire, permet au jeune Mozart alors Ă  Vienne, d’apprendre Ă  la source des Bach, père et fils. Ce point de transmission, capitale dans l’Ă©volution de Wolfgang, suffirait Ă  restituer Ă  CPE, la place qu’il mĂ©rite dans l’histoire de la musique au XVIIIème siècle.

 

 

 

sélection cd, dvd, livres CPE Bach 2014

 
 

Bach_CPE_carl-philipp-emanuel-bach-concertos-symphonies-wq184-goltz-dhm-cd-berlinbarocksolistenCD. CPE Bach: Concertos & Symphonies. Berliner Barock Solisten, 1 cd DHM (Goltz, 2013). Les oeuvres retenues par Gottfried von der Goltz, ailleurs directeur musical du Freiburger Barockorchester,, réputé (à raisons) pour son engagement et l’énergie de ses lectures trépidantes, met en lumière, sur le mode concertant, l’art du dialogue et de la conversation musicale du fils Bach.
2 Concertos, pour flûte et pour hautbois révèlent un souci constant de la forme à la fois imaginative et équilibrée, aux confins du baroque tardif vers déjà cette distinction concertante qui annonce les grands accomplissements de Haydn et de Mozart dans la formulation proprement classique du Concerto orchestral. En lire +

 
 

CPE BACH the colelction warner classics Gustav leonhardt, Ton Koopman, Bob van asperen, Philippe Herreweghe, alan curtis, Anner bylsma warner classics cd critique prsentation dossier carl philipp emanuel bachCD. Carl Philipp Emanuel Bach. The collection CPE Bach (13 cd Warner classics). Pour le tricentenaire en 2014 du fils le plus doué de Jean-Sébastien, Warner classics sort ce coffret événement de 13 cd. Pour son tricentenaire, il méritait bien un coffret dédié. D’autant que fort du fonds de son catalogue sur instruments anciens, Warner classics réédite ici plusieurs interprétations majeures défendues par les plus grands chefs et leurs ensembles respectifs : notons surtout au sommet de l’évidence et du naturel mordant vif, expressif, léger et élégant simultanément, les superbes Symphonies pour cordes et Symphonies orchestrales (W182, W183) par Gustav Leonhardt et l’excellent, bondissant, affûté Orchestre de l’Âge des Lumières (Orchestra of the Age of enlightenment) ; même enthousiasme pour les concertos pour clavecin, ceux de Hambourg dont CPE Bach était directeur musical dès 1767 (W43, nos 1-6 par Bob van Asperen et Melante Amsterdam). Lire notre critique complète du coffret Carl Philipp Emanuel Bach

 

 

 

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BACH_CPE_Cantagrel_Melophiles_Editions_PapillonCarl Philipp Emanuel Bach. Gilles Cantagrel, Editions Papillon. Parution : décembre 2013. A l’époque de JJ Rousseau et dans le courant esthétique mouvant qui mène du Baroque tardif au néoclassicisme et à l’avènement progressif du romantisme, perce la personnalité du fils Bach, CPE pour Car Philip Emanuel (1714-1788). Il est rare qu’un fils de génie en fut  aussi un  : c’est bien l’apport fondamental des dernières recherches sur l’homme et son oeuvre, immenses, incontournables à leur époque (ce qu’a bien compris Haydn qui l’a scrupuleusement étudié et admiré) … CPE Bach s’est taillé une réputation aussi grande que celle de son père et il fut de facto, aussi estimé que Gluck.  En modifiant la perspective sur une œuvre aussi fantasque/tique que diversifiée, l’auteur, déjà reconnu pour ses études sur le père, défend ici avec conviction et argumentation, le profil très estimable du fils. En lire +

 

cd
Les Israélites dans le désert. William Christie (1 cd HM).