samedi 20 avril 2024

Bruno Procopio : Projet RAMEAU by PROCOPIO 2013/2014France Musique, vendredi 22 mars 2013, 11h

A lire aussi
radio, France Musique

Projet RAMEAU by PROCOPIO

Bruno Procopio est l’invité de France Musique, vendredi 22 mars 2013 à 11h…

Dès 2013 et pour préparer l’année Rameau 2014 (250ème anniversaire de la mort du Dijonais), le claveciniste et chef d’orchestre Bruno Procopio édite chez Paraty, deux albums majeurs, dévoilant et le génie du plus grand compositeur Baroque Français et une démarche d’artiste, volontaire et spécifique, hors des sentiers battus, éclairant aussi deux formes extrêmes du compositeur expérimentateur : le chambrisme intime et concertant des Pièces pour clavecin en concerts, le souffle symphonique de ses Ouvertures et Ballets…


Chapeau maestro !

Ramiste inspiré, Bruno Procopio se joue des avatars musicaux, des métamorphoses qui peuvent se réaliser dans l’esprit non moins actif du compositeur : de l’un à l’autre album, d’une forme à l’autre, le bouillonnant chef et claveciniste présente L’Agaçante du 2ème Concert des Pièces pour clavecin (1741) sur instruments d’époque dans son disque dédié aux Pièces pour clavecin en concert ; dans son disque avec l’Orchestre symphonique Simon Bolivar du Venezuela, le chef aborde le même motif devenu dans Zoroastre l’Entrée des Indiens (version 1753 et 1756). Le résultat est sidérant : même sur instruments modernes, la preuve est faite que Rameau est un génie mélodique et orchestrateur. La baguette du chef à la fois élégante et d’une articulation prodigieuse transcende le raffinement sonore du compositeur. Que Bruno Procopio soit parvenu à atteindre un tel résultat, à la tête d’instrumentistes au départ tout à fait étrangers au jeu baroque, relève d’une maîtrise absolue. Chapeau maestro. Voici 2 albums qui comptent désormais dans la discographie ramélienne. Parution annoncée : début avril 2013 chez Paraty.

Bruno Procopio publie en mars et avril, deux cd Rameau : Ouvertures et suites de danses des opéras selon les options d’une démarche stylistique informée mais sur instruments modernes, de surcroît avec un orchestre peu familier du Baroque Français: l’Orchestre Symphonique Simon Bolivar du Venezuela (l’orchestre qui révéla Gustavo Dudamel). Lire notre critique complète

Bruno Procopio édite aussi une nouvelle lecture des Pièces pour clavecin en concert (1741) chef d’oeuvre de l’élégance concertante du plein XVIIIème siècle : une approche juvénile et caractérisée qui rétablit la place orfévrée du clavecin dans l’écriture instrumentale.
Lire notre critique intégrale

Bruno Procopio est l’invité de France Musique, vendredi 22 mars 2013 à 11h :  » Le matin des musiciens « . A propos de Couperin et de Rameau…

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE CD événement. JULIUS ASAL, piano : Scriabine / D Scarlatti (1 cd DG Deutsche Grammophon)

Voilà assurément un programme fascinant en ce qu’il est aussi bien composé qu’interprété. S’y distingue le tempérament intérieur, d’une...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img