vendredi 19 avril 2024

Bruno Procopio: musicien navigateur Actualité des concerts, ensemble Le Sans-Pareil

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Bruno Procopio
Musicien navigateur

C’est un musicien hyperactif, menant plusieurs activités sur tous les fronts: claveciniste et chef d’orchestre, mais aussi entrepreneur, qui produit déjà une saison musicale Paraty (comme le nom de son label de disques, aux Musée de l’armée à Paris : Invalides et Ecole Militaire)… Passionné par le son et l’équilibre éloquent des combinaisons d’instruments (anciens évidemment), Bruno Procopio, musicien brésilien vivant à Paris, dirige au Brésil ce 20 novembre 2010 à Curitiba, sa propre version d’Acis et Galatée de Haendel. Portrait d’un musicien surdoué, défricheur et navigateur

Bruno Procopio fait partie des nouveaux instrumentistes dont le profil complet, -musicien et chef
d’entreprise-, incarne l’avenir du classique. Comme Jordi Saval,
(rejoint en 2010 par Philippe Herreweghe), le claveciniste français,
l’un des plus doués de sa génération, -il a été l’élève de Christophe
Rousset et de Pierre Hantaï-, a lancé son propre label: « Paraty »,
en hommage à la ville brésilienne, ouverte sur l’océan et qui réaffirme
la présence toujours féconde de ses origines. Le catalogue du jeune
label comprend déjà plusieurs enregistrements de référence dont le
dernier album, dédié à Mendelssohn: Pièces pour piano de Mendelssohn, joué par Cyril Huvé sur un Broadwood 1840, a obtenu une Victoire de la musique classique 2010.
Récompense exceptionnelle qui vient saluer la qualité de
l’enregistrement et le souci de couleur et de caractère grâce ici à un
instrument historique particulièrement expressif.

Bruno Procopio peut se féliciter d’avoir ainsi suscité la reconnaissance
du milieu professionnel et l’accueil de plus en plus enthousiaste du
grand public. La défense des claviers authentiques se poursuit encore
avec le récent récital au pianoforte des Bagatelles du jeune Beethoven par la pianofortiste Natalia Valentin (prodigieux fortepiano d’un facteur anonyme de l’Allemagne du sud, de la
fin du XVIIIè, restauré par Christopher Clarke); et bientôt, le programme « Chopin
chez Pleyel », joué sur deux instruments Pleyel d’époque: un piano de
concert (1843) et un pianino (1832) qu’aurait pu connaître Frédéric
Chopin, par Knut Jacques, pianiste et pianofortiste (album à venir à la
fin 2010
).

Mais les champs de découverte et d’exploration de Bruno Procopio
ne s’arrêtent pas là: la corde natale vibre obstinément dans d’autres
choix de répertoire. Et la musique brésilienne ne manque pas d’occuper
dans son coeur, une place à part.
Formé à Rio de Janeiro puis à Paris où il arrive dès 1994, le jeune
musicien sait recueillir les fruits de ses déplacements: il fait du
voyage, d’un continent à l’autre, la source de son enrichissement
personnel.

Le Sans-Pareil, nouveau défricheur musical

Entre Europe et Nouveau Monde, Bruno Procopio cultive les ponts
métissés et construit ses projets artistiques au carrefour des
rencontres et des influences. Son nouvel ensemble – autre appel à
l’évasion et aux découvertes enchanteresses-: Le Sans-Pareil (nom
d’un vaisseau de la flotte de Louis XIV, jamais construit) entend
ressusciter les répertoires encore vierges et si méconnus en Europe, de
« la musique coloniale brésilienne ». Une musique indigène qui se nourrit
des musiques savantes occidentales à l’époque où le Brésil est gouverné
par la royauté portugaise: elle prend tout son essor en particulier au
XVIIIè (quand les musiciens brésiliens savent assimiler et se
réapproprier la leçon des maîtres de Lisbonne). Les églises baroques du
Minas Gerais témoignent aujourd’hui dans l’art architectural d’une
fusion flamboyante et captivante des deux styles, brésilien et européen.
En 2010, Le Sans-Pareil accoste
au festival d’Edinburgh, pour son premier concert d’une aventure au
long cours… au programme: musiques sacrées de Lisbonne à Rio de
Janeiro
, signées José Maurício Nunes Garcia, João Rodrigues Esteves,
Pedro Avondano. Voici tout un pan méconnu du Baroque extraeuropéen, de
l’âge des lumières et du romantisme qui se dévoile grâce à l’esprit
défricheur d’un nouvel ensemble désormais à suivre.
En novembre, comme chef d’orchestre invité, Bruno Procopio dévoilera de nouveaux scintillements pour Acis et Galatée de Haendel à Curitiba au Brésil le 20 novembre 2010 (voir agenda ci-après).

Agenda 2010 de Bruno Procopio

29 juillet 2010 : Festival de la Chabotterie, à la Grange des Communs à 21h.
Programme Portrait d’Iris, œuvres de François Couperin : Bruno Procopio, Emmanuelle Guigues, Liam Fennely et Remi Cassaigne.

18 août : Festival International d’Edinburgh, au Greyfriars Kirk à 17h 45.
Le Sans Pareil, les Musiciens navigateurs, direction Bruno Procopio.
Programme: Musique Sacrée de Lisbonne à Rio de Janeiro. Œuvres de : José
Maurício Nunes Garcia, João Rodrigues Esteves, Pedro Avondano.

29 août: Festival, Sinfonia en Périgord
Programme : intégrale des Sonates pour viole de gambe et clavecin de
J.S.Bach. Emmanuelle Guigues (viole de gambe) et Bruno Procopio
(clavecin).

20 novembre : Capela Santa Maria, Curitiba (Brésil). Haendel: Acis et Galatée.
Décembre 2010: Cuenca (Espagne). Musiques sacrées du Brésil. Le Sans-Pareil.

Concerts Paraty aux Invalides

En 2010, Bruno Procopio et le label Paraty créent une nouvelle série de concerts aux Invalides. 5 concerts incontournables du 18 mai au 2 décembre 2010

18 mai 2010 à 20h à la Chapelle Saint Louis de l’École Militaire
Artiste : Knut Jacques, piano Érard de 1846
Programme : Ballades de Frédéric Chopin et Sonate en si mineur de Liszt

21 septembre 2010 à 20h à la Chapelle Saint Louis de l’École Militaire

Lambert Colson (flûtes à bec, cornet à bouquin et cornet muet ), Sandie Griot (sacqueboute).
Programme : Roland de Lassus (1532-1594) – l’intégrale des duos (vocaux
et instrumentaux), l’intégrale des trios à voix (1er concert moderne et
1er enregistrement mondial).

26 octobre 2010 à 20h à la Chapelle Saint Louis de l’École Militaire
Artistes : Bruno Procopio (clavecin), Emmanuelle Guigues (viole de gambe), Philippe Couvert (violon baroque)
Programme : Pièces de clavecin en Concert de J.P Rameau

5 novembre 2010 à 20h au Grand Salon (Invalides)
Artistes : Natalia Valentin (pianoforte Anton Walter de 1795), Quatuor Euterpe de l’Orchestre de Paris
Programme : Concertos pour piano et quatuor à cordes de W.A.Mozart

2 décembre 2010 à 20h à la Chapelle Saint Louis de l’École Militaire
Artiste : Cyril Huvé (pianoforte Érard 1850)
Programme : Chopin, Liszt et Mendelssohn

vidéos

Sélection des vidéos classiquenews.tv dédiées au label Paraty et à Bruno Procopio:
Chopin chez Pleyel (1). A l’occasion du bicentenaire
Frédéric Chopin, célébré le 1er mars 2010,
qui marque le 200è anniversaire de la naissance du pianiste romantique
(1er mars 1810), classiquenews.com présente un cycle de reportages
vidéos exclusifs. En octobre 2009, le pianiste et pianofortiste enregistre pour le label Paraty,
plusieurs pièces de Frédéric Chopin. L’enregistrement est réalisé dans
le salon Pleyel à Paris, rue Cadet, où Chopin donna le 26 février
1832, son premier récital public.

Knut
Jacques


Chopin chez
Pleyel…
En octobre 2009, le pianiste et
pianofortiste Knut
Jacques enregistre pour le label Paraty, plusieurs pièces de Frédéric
Chopin (1/3)

Bruno Procopio,
clavecin joue François Couperin
. A Paris, dans le salon
d’honneur des Invalides, le claveciniste Bruno Procopio joue
plusieurs pièces
de François Couperin. L’interprète publie un
nouvel album dédié à François Couperin, en avril 2010,
chez le label qu’il a récemment fondé, Paraty. 4 vidéos
exclusives

« Portrait d’Iris ».
Bruno Procopio et Emmanuelle Guigues,
jeunes virtuoses de la nouvelle génération baroque, éditent un nouveau
disque entièrement dédié à François Couperin… Le
disque François Couperin intitulé « Portrait d’Iris » sort en avril 2010
chez Paraty.




Natalia Valentin joue
Rondos et Bagatelles de Beethoven:
Pour son premier
disque édité chez Paraty, Natalia Valentin joue au
pianoforte Rondos & Bagatelles
du jeune Beethoven à Vienne.


Bruno Procopio (CPE
Bach, Festival de Paraty)

Le Claveciniste Bruno Procopio joue CPE Bach, évoque le festival de
Paraty au Brésil, dresse un bilan de ses recherches sur les musiques du
Nouveau Monde à l’époque baroque. Cycle de 3 entretiens vidéo. Voir les vidéos Bruno Procopio
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