Bordeaux : Ivan Ilic joue Feldman, Palais de Mari

mamco_concert_ivan_ilic_12_11_2014chead_baptiste_coulon_001Bordeaux, Librairie Mollat, le 27 janvier 2015, 17h30. Rencontre rĂ©cital Ivan Ilic Ă  propos du Livre cd dvd dĂ©diĂ© Ă  Morton Feldman : Detours which have to be investigated.  Detours which have to be investigated
 c’est d’abord un objet inclassable, une Ɠuvre d’art reflet ou prolongement d’un travail interdisciplinaire, entre arts visuels, piano et vidĂ©o
 centrĂ© sur l’écriture de Morton Feldman : amoureux de peinture, proche de Pollock, Rothko, le compositeur amĂ©ricain, vĂ©ritable poĂšte sensible a incarnĂ© les vibrations artistique new yorkaises des annĂ©es 1960 et 1970. En sonoritĂ©s Ă©nigmatiques, la musique de Feldman inspire l’interrogation, stimule la recherche, pose d’autres dĂ©fis au crĂ©ateur, suspendant le temps, Ă©tirant l’espace pour de nouveaux lieux et des sensations inĂ©dites : en tĂ©moigne le climat Ă©vanescent hypnotique que joue le pianiste d’origine californienne et rĂ©sidant en France depuis 13 ans, Ivan Ilic dans ce livre d’un format et d’une conception inĂ©dits. 

 

 

 

 
Le pianiste Ivan Ilic réalise un hommage atypique à Morton Feldman

DĂ©tours prolifiques


ilic ivanDetours Which Have to Be Investigated
 le titre est une invitation Ă  la divagation et aux rencontres
 une intention d’ouverture et de mĂ©tissage que le pianiste Ivan Ilic sait cultiver depuis sa formation Ă  Berkeley. Au carrefour des approches, entre design, graphisme, musique et vidĂ©o, Ivan Ilic cultive ses champs atypiques :il les prolonge mĂȘme en une nouvelle formulation grĂące Ă  ce livre grand format qui est d’abord un objet au graphisme Ă©purĂ©. On sent bien ici que le choix de la typographie, l’implantation des lettres dans l’espace de la page, le positionnement des textes et celui des photographies signifie autant que leur contenu ; l’esthĂ©tisme est vecteur de sens : il a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© par l’école HEAD (Haute Ă©cole d’art et de design) de GenĂšve en Suisse, avec l’artiste BenoĂźt Maire. Le message du livre formule un hommage original Ă  l’oeuvre du new yorkais Morton Feldman. Le vide de la page renvoie Ă  l’éloge de la lenteur, Ă  l’imaginaire de l’espace infini, Ă  l’exploration de l’invisible. Des champs sensibles que l’on croyait dĂ©finitivement inatteignables (depuis Scriabine) mais que le pianiste s’est fait une spĂ©cialitĂ© singuliĂšre de transmettre et rendre 
 intelligibles (son dernier cd The Transcendantalist : -Scriabine, Cage, Wollschleger, Feldman
-, aux explorations suggestives en tĂ©moigne particuliĂšrement).

Concret / Abstrait. Le livre Detours which have to be investigated offre une parure concrĂšte Ă  une musique d’essence abstraite : c’est son dĂ©fi et le succĂšs de sa rĂ©alisation. Le dvd prĂ©cise ce en quoi, autre facette passionnante du travail avec les Ă©lĂšves plasticiens de GenĂšve, la musique planante et introspective – « atmosphĂ©rique » dit Ivan Ilic, colle parfaitement Ă  une mise en images. Chaque vidĂ©o, comme une miniature prĂ©paratoire est le prĂ©lude Ă  l’écoute intĂ©grale des oeuvres du compositeur. Documentaire pĂ©dagogique d’un cĂŽtĂ©, essai visuel de l’autre conçu comme un film lui aussi d’atmosphĂšre. L’ image est le meilleur vecteur pour mieux apprĂ©cier l’écriture contemporaine : c’est le sentiment qui a inspirĂ© ce travail rĂ©unissant les jeunes graphistes et plasticiens genevois et l’intervenant BenoĂźt Maire qui a invitĂ© dans ce sens le pianiste Ivan Ilic. Musique sans drame, les partitions de Feldman sont des portes vers l’infini. C’est un terreau riche et prometteur qui stimule la pensĂ©e vagabonde d’un pianiste singulier. Dont les choix imprĂ©vus et le goĂ»t confirment le dĂ©sir du renouvellement et une curiositĂ© exigeante : on se souvient de ses prĂ©cĂ©dents albums aux programmes inĂ©dits, vrais dĂ©fis pour le technicien, grand accomplissement pour l’interprĂšte : 53 Etudes de Leopold Godowsky, d’aprĂšs les 27 Etudes de Chopin ; puis rĂ©cemment l’album prĂ© citĂ© : The Transcendentalist (Scriabine, Cage, Wollschleger, Feldman) oĂč dĂ©jĂ  Palais de Mari de Feldman rayonne par son atmosphĂ©risme suggestif et poĂ©tique.

 

 

 

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en concert Ă  Bordeaux le 27 janvier …

Le pianiste a prĂ©cĂ©demment donnĂ© un concert en liaison avec le programme de ce livre Feldman, le 12 novembre 2014, au MusĂ©e d’Art moderne de GenĂšve. A Bordeaux, mĂȘme invitation (en accĂšs libre) Ă  la librairie Mollat, lundi 27 janvier Ă  17h30 : place Ă  la contemplation et Ă  l’imaginaire, Ă  l’infini suggestif.  A cette occasion Ivan Ilic joue quelques extraits de son dernier disque, “Le Transcendantaliste” sur le piano Ă  queue de la librairie Mollat.

Rencontre avec Ivan Ilic, BenoĂźt Maire autour du livre cd/dvd : Detours which have been investigated
 EditĂ© par la Haute Ă©cole d’art et de design de GenĂšve.

 

BORDEAUX, Librairie Mollat, mardi 27 janvier à 17h30 dans les salons Albert Mollat, 11 rue Vital Carles.

 

 

 

 

 

Approfondir

LIRE notre grand entretien avec Ivan Ilic Ă  propos de Morton Feldman

 

 

 

LIRE AUSSI un extrait de la critique du cd The Transcendantalist (avec au programme Palais de Mari de Feldman) :

Extraits de la critique CLASSIQUENEWS.COM :

 

Morton Feldman« DerriĂšre le jeu acrobate et la rĂ©alitĂ© matĂ©rielle du clavier, la pure Ă©manation de mondes inconnus, brossĂ©s comme des visions Ă  la fois introspectives et contemplatives se profilent ; des questionnement intimes qui font de la musique, l’émanation d’humanismes critiques Ă  l’Ɠuvre, s’invitent : tel est le dĂ©fi de ce disque trĂšs personnel qui implique et rĂ©vĂšle derechef la grande sensibilitĂ© du pianiste Ivan Ilic, son exigence artistique comme sa fougue et son questionnement interprĂ©tatif
 C’est un parcours construit comme une quĂȘte continue et sans retour d’oĂč la grande tension sous jacente Ă  chaque formulation : plus rĂ©cente entre toutes les piĂšces, Music Without Metaphor (2013) du contemporain trentenaire Wollschleger sait recueillir l’hĂ©ritage interrogatif et spirituel de ses prĂ©dĂ©cesseurs en une qualitĂ© d’onirisme pudique, -entre rĂ©sonance et silence, vibrations ciselĂ©es-, qui questionne et 
 enchante lui aussi. MĂȘme accomplissement pour le dernier tableau, le plus long de tous : Palais de Mari (1986) signĂ© Feldman, oĂč le questionnement interroge la forme mĂȘme, et le silence et la rĂ©sonance ultime ; oĂč le bruit de la mĂ©canique du clavier participe d’une question qui touche l’essence et le sens de la musique comme langage de connaissance et de dĂ©passement. Le jeu puissant, intense confine Ă  l’extĂ©nuation d’une formulation condamnĂ©e Ă  se rĂ©pĂ©ter sans trouver d’écho libĂ©rateur. A trop chercher, le penseur ne prend-t-il pas le risque de se perdre ? Sa question ne trouve-t-elle pas sa rĂ©ponse en lui-mĂȘme, au terme de cette traversĂ©e magicienne ? » (Lucas Iron, mai 2014).

LIRE notre critique complĂšte du CD : Ivan Ilic, piano. The Transcendentalist (Scriabine, Cage, Wollschleger, Feldman) CLIC de classiquenews de mai 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Livre, cd, dvd : «Detours Which Have to Be Investigated», avec Ivan Ilic, piano.

Illustrations : livre Detours Which Have to Be Investigated © HEAD GenÚve, Baptiste Coulon ; Ivan Ilic © Ker Xavier

 

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