AVIGNON, Palais des papes. De Caelis ressuscite les musiques de la Grande Chapelle

de-caelis-laurence-brisset-alienor-d-aquitaine-582AVIGNON, De Caelis : Douce Playsance, dimanche 12 novembre 2017, 17h. Depuis 1998, l’ensemble de voix de femmes a cappella, soit 5 solistes dĂ©fendent, explorent, cisĂšlent le riche rĂ©pertoire du chant mĂ©diĂ©val, n’écartant pas aussi d’audacieuses et mĂ©morables mises en dialogue avec l’écriture contemporaine (dont celle rĂ©cemment de Zad Moultaka. cf leur disque Ă©vĂ©nement, Ă©lu CLIC de CLASSIQUENEWS : « Gemme »). Dans l’écrin de la Grande Chapelle du Palais des Papes en Avignon, ce dimanche 12 novembre 2017, De Caelis portĂ© par la fondatrice de l’ensemble, Laurence Brisset, interprĂšte le programme « Douce Playsance », soit Musique profane fin XIVĂšme siĂšcle / dĂ©but XVĂšme siĂšcle pour
Cinq voix de femmes a capella. Les chanteuses interrogent les sources disponibles, rĂ©alisent le chant selon la connaissance des traitĂ©s : il en rĂ©sulte un travail d’une rare vĂ©ritĂ© expressive, autant musicale que poĂ©tique, qui s’appuie sur le raffinement des voix unies ; souci du timbre, restitution mesurĂ©e de l’ornementation, libertĂ© de l’improvisation aussi
 Tout concourt Ă  la plĂ©nitude et Ă  l’ivresse sonore que produit le chant contrapuntique, auquel se joint le clavicytherium de Julien Ferrando.

 

 

CD événement. De Caelis : 5 sirÚnes enchanteresses ouvrent le Livre des 2 Aliénor

 

 

La tessiture des voix de femmes y est utilisée dans une grande étendue, des graves profonds de la voix de poitrine aux aigus brillants de voix naturellement hautes et légÚres. La qualité et la complémentarité des timbres donnent un nouvel éclairage à ce répertoire.
Le geste de De Caelis sait aussi se renouveler grĂące Ă  un questionnement permanent sur le sens des textes, leur portĂ©e onirique suscitant en Ă©cho, des commandes passĂ©es aux compositeurs de notre temps. C’est le cas derniĂšrement de leur nouveau cd paru en avril 2017 :  Le livre d’AliĂ©nor, fruit d’une rĂ©sidence fĂ©conde Ă  Fontevraud, oĂč les figures historiques des deux AliĂ©nor de Fontevraud ainsi que le premier troubadour avĂ©rĂ©, soit leur parent Guillaume d’Aquitaine, ont inspirĂ© un remarquable recueil sonore et aussi une somptueuse page Ă©crite alors en crĂ©ation mondiale par Philippe Hersant (« la Chanson de Guillaume ») : LIRE notre prĂ©sentation et critique complĂšte du cd Le Livre d’AliĂ©nor par De Caelis

Au Palais des Papes, le concert des 5 solistes de De Caelis devraient exprimer toutes les nuances vocales de la ferveur mĂ©diĂ©vale, de surcroĂźt dans un Ă©crin patrimonial des plus inspirants, car la Grande Chapelle date de la mĂȘme pĂ©riode que les musiques que chantera De Caelis : l’accord musique et patrimoine jouera totalement sa partition. Concert Ă©vĂ©nement.

 

 

 

——————————

 

 

AVIGNON
Festival Musique Baroque en Avignon – saison 2017 – 2018

Douce Playsance
Musique profane fin XIVÚme siÚcle / début XVÚme siÚcle

Dimanche 12 novembre 2017 Ă  17hboutonreservation
Palais des Papes – Grande Chapelle – RĂ©servez votre place

ENSEMBLE DE CÆLIS
ensemble féminin a capella

Laurence Brisset / direction artistique, chant, organetto
Estelle Nadau – Caroline Tarrit
Eugénie De Mey / chant
Julien Ferrando /, clavicytherium

 

 

Comments are closed.