AVIGNON. Musiques médiévale pour claviers au Palais des Papes

avignon baroque en avignon musique baroque en avignon festival saison 2017 2018 coup de coeur de classiquenews 20664797_1482893888453523_2776363418729602027_nAVIGNON, le 28 octobre 2017. Au Palais des Papes, DUO MESCOLANZA. Ce duo surprend d’abord par son alliage inédit de timbres instrumentaux, qui étonne aujourd’hui, mais qui au Moyen Age, en Avignon et précisément à la Cour pontificale au XIVè, était très apprécié des puissants et riches politiques. Ainsi logiquement dans un lieu emblématique de ce courant artistique et musical, la Grande Chapelle du Palais des Papes en Avignon, Christina Alis Rauch et Julien Ferrando tiennent l’affiche du 2è concert de la nouvelle saison 2017-2018 du festival MUSIQUE BAROQUE EN AVIGNON. Les deux artistes expriment la vitalité de la musique pour clavier des XIV et XVè siècle en France et en Italie du nord, soit un voyage musical (et organologique) réalisé d’après les principales sources historiques encore accessibles, telles que le codex Faenza et le livre d’orgue buxheimer orgelbuch. il s’agit entre autres de se (re)familiariser avec les performances acoustiques et sonores des instruments emblématiques des recherches du Duo Mescolanza : le clavicytherium médiéval et l’organetto. Avec d’autant plus d’intérêt que les œuvres sont jouées dans le lieu même où elles ont été écrites. Le concert n’est pas seulement la découverte de timbres oubliés, c’est aussi une formidable expérience sonore où les instruments résonnent dans l’espace pour lequel ils ont été produits.

 

 

 

boutonreservationSamedi 28 octobre 2017
Palais des Papes / Grande Chapelle à 20h30
DUO MESCOLANZA
CHRISTINA ALIS RAUCH et JULIEN FERRANDO
clavicythériums – orgues portatifs

 

 

Tarif : à partir de 8 €
Billetterie sur http://www.operagrandavignon.fr, à l’Opéra Grand Avignon, et sur place le soir du concert.

 
 

ALIS-RAURICH-orgue-positif-musique-renaissance-concert-avignon-par-classiquenews-compte-rendu-presentation-annonce-par-classiquenews-Christina-Alis-Raurich---copie
 
 
 

Programme :

 «Musica instrumentalis tactuum»

Musiques pour clavier XIVème et XVème siècles en France et Italie du nord

Au temps des polyphonies de Saint-Martial et de l’ars antiqua …
De l’autre côté du Rhone… la cour de France I.
Les cours italiennes
De l’autre côté du Rhone… la cour de France II.
La fin du Schisme et le concile de Constance…
La cour d’Aragon

 

 

 

CONFERENCE. Concert précédé par une conférence donnée par Cristina Alis Raurich et Julien Ferrando, le même jour, samedi 28 octobre à 11h salle du Trésorier, Centre de congrès du Palais des papes : Ars Tatoris Instrumentorum ou l’art de la musique pour clavier au XIVème et XVème.
Entre le XIVème et le XVème siècle, la musique instrumentale et plus particulièrement la musique pour clavier (Orgues,  Clavicymbalium et Clavicytherium) se développe dans les plus grandes cours d’Europe. Ces répertoires sont issus d’une expérience musicale qui remonte bien au-delà de cette période et plus précisément dès le IXème siècle à l’époque de l’arrivée de l’orgue byzantin dans l’Europe Carolingienne. La conférence propose d’explorer les pratiques et les gestes musicaux du Moyen-Âge, mais également les instruments et leurs répertoires qui seront le terreau des plus grands compositeurs de la Renaissance et du Baroque tels que Sweelinck et Frescobaldi.

 

 

 

——————–

 
 
 
FERRANDO orgue positif par classiquenews concert avignon presentation par classiquenews Julien Ferrando

 

 

 

PORTRAIT. Le Duo Mescolanza dédie son activité musicale et scientifique au répertoire instrumental médiéval du XIVe au XVe siècle. Il est dirigé par le musicologue et claviériste Julien Ferrando. Les parcours musicaux diversifiés et les instruments anciens des artistes qui le composent permettent à Mescolanza d’offrir des programmes d’une grande richesse musicale et interprétative autour de la musique médiévale : proposer des « relectures » des musiques patrimoniales entre interprétation et recréation, reconstruction instrumentale. Autour des pièces pour le clavier et pour la voix des XIVème et XVème siècles, le Duo propose ainsi la recréation d’un instrumentarium principal tel que le clavicytherium médiéval et l’organetto. Mescolanza cultive de nouveaux métissages entre l’improvisation, la musique contemporaine, les nouvelles technologies.

En 2017, l’organiste catalane Cristina Alis Raurich, chercheuse et spécialiste de la musique médiévale, collabore avec Julien Ferrando et compose avec lui, le Duo Mescolanza, autour d’un programme sur la musique pour clavier au temps des Papes d’Avignon. Sa spécialisation, son parcours et son talent de claviériste enrichit le travail musical amorcé avec son partenaire. Les deux artistes ont réalisé une résidence à l’abbaye de Royaumont.

Passionné par la musique ancienne, Julien Ferrando s’est très vite orienté vers l’étude du clavecin et de la musique baroque. Dans un esprit de recherche et d’expérimentation ; il fonde avec Jean-Marc Montera, le Groupe de Recherche et d’Improvisation musicales de Marseille et avec Jean-Michel Robert, un trio d’improvisation contemporaine qui mêle pratiques anciennes et actuelles. Il crée le Duo Mescolanza en 2009.

 

 

 

La nouvelle saison BAROQUE EN AVIGNON, 9 concerts d’exception jusqu’au 13 mai 2018.
Prochain concert : samedi 28 octobre 2017 – 20h30 Palais des Papes / Grande Chapelle : DUO MESCOLANZA /CHRISTINA ALIS RAUCH , JULIEN FERRANDO, clavicythériums – orgues portatifs. Au programme, musique des XIVè et XVème siècle à la Cour des Papes en Avignon (certaines pièces ont été créées pour la Chapelle avignonaise).

 

 

 

05d3ec_16dec2078b684294a30e240f1710c93c~mv2

 

 

 

Comments are closed.