samedi 20 avril 2024

Avant Scène Opéra n°249. Giuseppe Verdi: Macbeth (163 pages. Mars 2009)

A lire aussi

Avant Scène Opéra n°249.
Giuseppe Verdi: Macbeth

163 pages. Mars 2009

L’opéra shakespearien de Verdi

A l’occasion de la nouvelle production – très attendue à l’Opéra Bastille du Macbeth de Verdi (à partir du 4 avril 2009, par le duo nerveux, théâtral: Currentzis, Tcherniakov), l’Avant Scène Opéra publie une nouvelle édition dédié à l’opéra verdien « Macbeth », sous la direction de Chantal Cazaux.
Les lecteurs habitués par l’approche thématique de chaque ouvrage retrouve les parties essentielles pour suivre, comprendre, mesurer scène après scène la construction du drame, les options musicales du compositeur, les enjeux poétiques et expressifs d’un opéra parmi les plus shakespeariens de l’auteur: « Points de repère » et « Argument », « Guide d’écoute », « Livret intégral original » (traduit en français)…

Les chapitres développant les « Regards sur l’oeuvre » apportent un ensemble d’analyses justes et pertinentes de la partition, soulignant combien là encore, Giuseppe Verdi « ose » un nouveau type d’opéra, « fantastique », en cela proche de son modèle théâtrale (Shakespeare). Pas moins de 6 contributions éclairent ainsi un ouvrage marqué par sa noirceur terrifiante où le couple d’intrigants rongés par l’esprit de puissance assassine jusqu’à sombrer dans la folie: « Verdi en répétitions », Les deux versions de l’opéra (Florence, 1847, puis Paris, 1865); « Le genre fantastique »,  » la vocalité shakespearienne », L’inspiration shakespearienne, Le somnambulisme de Lady Macbeth… auxquels répond une discographie comparée qui dresse le bilan d’un ouvrage longtemps délaissé par les éditeurs (36 intégrales à ce jour)…


Ce que nous avons aimé

« Verdi en répétitions »: toute la préparation de l’oeuvre par un compositeur très impliqué est ici dévoilée. On sait combien le style de la cantatrice nommée pour la création, Marianna Barbieri-Nini, devait correspondre à l’idéal vocal d’un personnage inédit: son chant devait être plus expressif que joli, plus âpre et halluciné que réconfortant…
« Les deux versions de l’opéra« : écrire un drame fantastique, qui mêle surnaturel, merveilleux, ténèbres psychologiques n’est pas simple. Les deux versions conçues par Verdi témoignent d’une difficulté et du processus qui mène à la conception finale, composée à Paris en 1865, version récente la plus jouée aujourd’hui.
« Le somnambulisme de Lady Macbeth »: le drame verdien est une lente descente aux enfers qui entraîne la raison des protagonistes. Soumis à l’influence lunaire, fascinante, obsessionnelle du choeur des sorcières, conçu comme un personnage collectif, le couple Macbeth ne peut se détacher d’une emprise terrifiante, des crimes au dérèglement de l’esprit… « Quoi de mieux pour un peintre que de pouvoir exprimer la nuit de l’âme et la flamme tremblante de la conscience par le jeu de l’obscur et du clair? ». Macbeth serait-il aussi un mythe pictural? Pour preuve: les oeuvres de Füssli, Müller, Moreau… tous fascinés par le Somnambulisme, miroir d’une conscience dévoilée.

Au corps central des articles d’analyse et de compréhension, l’éditeur ajoute de nombreux chapitres complémentaires tout autant bénéfiques: discographie (tous les enregistrements par le disque avec précision des chefs, distributions, présentation de chaque gravure…), vidéographie (une vingtaine de versions réalisées à ce jour)… vous comprendrez ainsi comment une cantatrice se distingue particulièrement: Shirley Verret dans le rôle de Lady Macbeth (en 1979 sous la direction de Claudio Abbado). Et aujourd’hui, quelles sont nos Lady Macbeth? La couverture donne un indice en reproduisant une scène récente de la production de Macbeth avec Sylvie Valayre et Lucio Gallo, mise en scène de Peter Mussbach à Berlin en 2001. L’œuvre à l’affiche: un panorama des affiches au cours de l’histoire, toutes les distributions produites dans le monde à ce jour… (Calendrier des premières représentations
Macbeth à travers le monde: 1983-2009).

Autres titres édités par l’Avant Scène Opéra des opéras de Verdi: « Maestro Verdi », La Traviata, Le Trouvère, Aida, Falstaff, Rigoletto, La Force du Destin, Un bal masqué, Luisa Miller, Simon Boccanegra, Otello, Donc Carlos…

Retrouvez aussi dans ce numéro de mars 2009: 14 critiques de dvd d’opéra: du Doctor Atomic d’Adams (2 dvd Opus Arte. Renes, Sellars, 2007) au documentaire sur Benjamin Britten « The Hidden Heart » (Emi classics, Griffiths, 2001). 15 critiques de cd, l’actualité des livres… Compte rendu de Yvonne, princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans, création mondiale à l’Opéra Garnier (janvier 2009). Prochain numéro de l’Avant-Scène Opéra: Szymanowski: Le Roi Roger.

L’Avant scène Opéra n°249: Macbeth de Giuseppe Verdi. 25 euros, 163 pages. ISBN 978-2-84385-254-1

Illustrations: couverture de l’Avant Scène Opéra: Macbeth (mars 2009). Füssli: Lady Macbeth ( Paris, musée du Louvre)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE CD événement. JULIUS ASAL, piano : Scriabine / D Scarlatti (1 cd DG Deutsche Grammophon)

Voilà assurément un programme fascinant en ce qu’il est aussi bien composé qu’interprété. S’y distingue le tempérament intérieur, d’une...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img