AUDITO 2.0 : concert Beethoven en direct en ligne par l’ON LILLE Orchestre National de Lille

ORCHETSRE-NATIONAL-DE-LILLE-AUDITO-2.00-concert-digital-en-direct-depuis-l-auditorium-du-nouveau-siecle-lille-annonce-critique-concert-classiquenewsLILLE : sam 14 nov 2020, 20h, en direct sur YOUTUBE. L’Orchestre National de Lille poursuit ses concerts digitaux, retransmis sur sa chaîne youtube (youtube/ONLILLE). Samedi, 2è session, en direct depuis l’Auditorium du Nouveau Siècle de Lille : dans le cadre de sa thématique du HÉROS, le National de Lille célèbre la force et l’engagement d’un héros romantique par excellence, combattant devant l’adversité, courageux, inspiré, défiant la fatalité qui le rongeait de l’intérieur à cause d’une surdité croissante, un comble pour un compositeur.

 

 

VOIR le concert en direct : https://www.youtube.com/user/ONLille

emotions-beethoven-concert-critique-classiquenews

 

 

Beethoven 2020Pour célébrer le 250è anniversaire de Beethoven en 2020, voici un programme vivifiant affirmant le génie réformateur de l’écriture beethovénienne : ouverture de Leonore III (troisième et dernière mouture pour son opéra Fidelio, l’opéra manifeste, hymne pour la liberté et la fraternité contre toutes les tyrannies du monde connu) ; puis la sublime symphonie n°4, tout entière portée par un irrépressible désir, une envahissante ambition… l’envie martialle et tendre à la fois d’en finir pour l’avènement d’une ère nouvelle. Plus subtile et introspective que la 3 « Héroique », la 4è regorge d’un feu intérieure d’une sensibilité intacte : l’Adagio s’il ne fallait citer qu’un épisode parmi les 4 mouvements, déborde de volupté et de rêverie tendre ainsi que le souligne avec pertinence Berlioz, admirateur zélé. Intitulé « émotions beethovéniennes », le concert a été élaboré dans le cadre de la nouvelle saison 2020 2021 de l’ON LILLE.

Écrite à l’été 1806, la Symphonie n°4 présente un visage léger et souriant de Beethoven. Alors amoureux de la Comtesse van Brunswick, le compositeur conçoit en miroir, une œuvre joyeuse, rapide, ardente. Premier chef invité de l’ON LILLE / Orchestre National de Lille, Jan Willem de Vriend, dirige l’étonnante partition que Schumann comparait à « une svelte jeune fille ».

————————————————————————————————————————————————–

 

 

Programme BEETHOVEN 2020
Pour le 250è anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven

 

 

BEETHOVEN
Leonore III, ouverture

BEETHOVEN
Symphonie n°4

 

 

Orchestre National de Lille
Jan Willem de Vriend, direction

————————————————————————————————————————————————–

 

 

 

 

Informations programme « émotions beethovéniennes » sur le site de l’ONL Orchestre National de Lille :
https://www.onlille.com/saison_20-21/concert/emotions-beethoveniennes/

————————————————————————————————————————————————–

 

 

 

 

Comments are closed.