Assomption : Marie monte au ciel (15 août)

vierge-marie-assomption-vignette-370-Vierge-assomption-assunta-titien-assomption-assuntaTiziani_assunta_04MARIE en apothéose… Assomption de Marie, le 15 août. La Dormition de la Vierge, ou son élévation atteste que Marie était une femme élue, exceptionnelle, choisie non pour mourir mais destinée à monter au ciel. Ainsi le peintre Poussin, Nicolas de son prénom et le plus romain des Baroques français au XVIIè, exprime (tableau ci-dessous) cette ascension hors du commun qui représente Marie, bienheureuse enfin, mère endeuillée mais lumineuse de grâce et de bonheur, promise aux délices célestes… En Orient comme en Occident, Marie s’élève donc en une ultime lévitation dans la gloire de Dieu, peut-être à Ephèse, où selon une croyance syriaque, elle aurait suivi Jean auquel le Christ sur la croix avait confié sa Mère…

 

 

MARIE-assomption-nicolas-Poussin-par-classiquenews-concerts-festivals-assomption-salve-regina-magnificat-marie-apotheose-

 

Nicolas Poussin : l’Assomption de la Vierge (DR)

 

 

Chanter la tendresse Miséricordieuse et protectrice de Marie inspire les compositeurs appelés à suivre le calendrier liturgique. Jean-Sébastien Bach, pour célébrer Marie, celle humble qui apprend qu’elle est l’élue, compose son célèbre Magnificat.

 

  

 

VIERGE-correction-assunta-Assunta-assomption-vierge-582-822-dossier

 

L’Assunta par le Titian (église des Frari, Venise) – DR

 

 

Comments are closed.