ASSE, VAR, VERDON… Festival ASSE-ARCADIE : 7 – 13 août 2022 (15è édition)

BAROQUE GRAFFITI concerts serra pappas concerts classiquenewsASSE, VAR, VERDON… Festival ASSE-ARCADIE : 7 – 13 août 2022 (15è édition)  -  L’ensemble marseillais sur instruments d’époque, « baroques graffiti » (créé en 2000 et dirigé par Jean-Paul Serra) propose tout un cycle de concerts de Musique ancienne et baroque dans les hautes vallées de l’Asse, du Var et du Verdon ; il entend ressusciter l’esprit de l’Arcadie, communauté culturelle fondée sur le partage, la rencontre, un certain souci de l’esthétisme… A l’ère du gigantisme, de la duplication et du virtuel, la programmation de l’ensemble entretient et actualise la tradition du spectacle vivant musical européen et la pratique instrumentale acoustique héritées du Grand siècle et du Siècle des Lumières ; le festival vise à explorer les rapports entre musique baroque et traditions musicales du pourtour méditerranéen Le cycle de concerts rayonne à travers un vaste territoire rural dans les Alpes de Haute Provence au-dessus de Digne à proximité de la route Napoléon. Depuis toujours, ce pays montagneux est un couloir de passage entre sud et nord et comprend les villages Annot, Colmars les Alpes, Clumanc, Tartonne, Senez …


Entrée libre


PLUS D’INFOS, réservations :
baroquesgraffiti@yahoo.fr
www.baroquesgraffiti.com
Renseignements par téléphone ou mail :
Geneviève Molling : 06 29 05 35 06 (gb.molling@sfr.fr)
Annick Féraud : 06 49 07 72 96 (annickferaud@free.fr)

 

 

FESTIVAL ASSE-ARCADIE 2022
http://baroquesgraffiti.com/page2.html

 

 

 

 

ASSE-VERDON-arcadie-festival-2022-baroues-graffiti-concerts-classiquenews

 

 

 

 

 

CONCERTS 2022 FESTIVAL ASSE ARCADIE
Du 7 au 13 aout 2022 – 15ème Edition 2022

 

 

 

 

DIMANCHE 7 AOUT 2022
Concert lecture Petite Chronique d’Anna Magdelana
Sonates pour violon et b.c. de J.-S. BACH

Anne SERRA, récitante
Sharman PLESNER, violon
Anne-Garance FABRE DIT GARRUS, violoncelle
Jean-Paul SERRA, clavecin
Raphaëlle DUBOIS, mise en espace

En 1720, Anne Magdalena WILCKE accompagne son père à Hambourg. C’est à cette occasion qu’elle entend Jean-Sébastien BACH pour la première fois ; Anna Magdalena sait qu’elle rencontre un génie. Jamais plus cette première émotion ne la quittera…. Jean-Sébastien Bach épousera Anna Magdalena en secondes noces au mois de décembre 1721. Autour de ce récit lu par la comédienne Anne Serra seront joués les 2 sonates pour violon et basse continue BWV 1021/1022 ainsi que la sonate pour violon et clavier 1023

_____________________________

 

 

 

MARDI 9 AOÛT
Récital de clavecin Iakovos PAPPAS

L’école de clavecin Française peut se vanter d’être la plus étendue et la plus variée de toutes les autres écoles réunies. Elle a su par des apports étrangers enrichir son propre fonds tout en restant fidèle à son esthétique, du début à la fin de son histoire. Cette constance a de quoi surprendre surtout lorsque nous connaissons la célérité avec laquelle les goûts musicaux changeaient à cette époque dans les autres pays européens. De telles considérations n’ont pas vraiment eu cours en France, et l’on considérait plutôt que parfaire l’expression est plus important à atteindre que de s’occuper des telles chimères passagères ; on lassait cela aux vêtements et chaussures !
Ce programme se veut le reflet de cet esprit si particulier, à travers quatre compositeurs de la première moitié du XVIIIe siècle. On pourra constater que, malgré leurs personnalités différentes et bien trempées, leur langage sert à exprimer toujours cet idéal de mesure et d’équilibre, si difficile à atteindre et qui constitue le bon goût. De l’Allemande de Le Roux à celle de Royer, et d’une pièce de caractère de Dandrieu à celle de Duphly, admirons cet art unique.

Programme Récital Clavecin

Gaspard Le Roux
Suite en La min. extraite du Premier livre de pièces de clavecin.
Prélude, Allemande, Courante, Sarabande, Sarabande en rondeau, Menuet, Double du Menuet, Menuet en Rondeau.

Jean-François Dandrieu
Cinquième suite en Ré Maj. extraite du Premier livre de Pièces de clavecin
Carillon en cinq parties, La Fastueuse avec quatre variations, L’Héroïque fièrement,
La Fête du Village : Gavotte rondeau, Gigue rondeau, Menuet rondeau, Menuet, double du Menuet.

Jacques Duphly
Extraits du Troisième livre de Pièces de Clavecin.
La Médée vivement et fort, La Forqueray rondeau, Chaconne.

Pancrace Royer
Deuxième suite extraite du Premier livre de pièces de clavecin.
L’incertaine marqué, L’Aimable, La Bagatelle, La Rémouleuse rondeau, Les Tendres sentiments rondeau, Le Vertigo rondeau.

_____________________________

 

 

 

JEUDI 11 AOÛT
Fables d’après Lafontaine : Nicolas Louis CLERAMBAULT / ensemble Almazis / Récital Elizabeth Fernandez et Iakovos Pappas

Qui croit qu’il n’est plus nécessaire de présenter l’immense écrivain qu’est Jean de La Fontaine s’y méprend. Son influence est plus étendue et plus inattendue qu’on pourrait imaginer. Pour preuve le programme de ce récital, autour d’un projet pédagogique conçu au début du XVIIIe siècle, afin d’aider les jeunes personnes à l’apprentissage de fables déjà difficiles à mémoriser. Clérambault et son poète firent un travail remarquable, d’une finesse qui frise la joaillerie. Ensuite librettistes et compositeurs s’empareront de ce fonds sublime pour faire des opéras-comiques bien loufoques, à en juger par les extraits ici choisis. Les deux chasseurs et la laitière est un sommet du genre, et bien des scénaristes du XXe siècle auraient aimé être aussi inspirés. En effet l’histoire consiste à faire se rencontrer deux fables dans une forêt, L’ours et les deux compagnons avec La Laitière et le pot au lait. Bien sûr nous pourrions nous contenter de ce programme en soi très riche ; pourtant il nous parut nécessaire d’ajouter un autre ton, celui du rire, non point en général, mais de nous-mêmes : qui ne peut l’autodérision est peu artiste.

Louis-Nicolas Clérambault
Fables de Jean de La fontaine mises en musique
Le loup & l’Agneau, Le Lion & le Rat, La Fourmi & la Sauterelle, Le Corbeau & le Renard, Le Cerf se mirant dans l’eau, La Grenouille & le Bœuf, La cour de Lion, L’Âne & le Chien, La Laitière, La Tortue & l’Aigle, Les Grenouilles qui demandent un autre Roi.

Egidio Duni
Les deux chasseurs & la Laitière
Voici tout mon projet, Hélas j’ai répandu mon lait.

Nicolas Racot de Grandval
Rien du tout cantate, extraite du Second livre des cantates.

_____________________________

 

 

 

VENDREDI 12 AOÛT 2022, 20h
Tartonne, église Notre-Dame d’Entraigues
Musique Arabo-Andalouse “Aux Parfums d’Al Andalus”
Fouad DIDI, voix violon & oud

_____________________________

SAMEDI 13 AOÛT 2022
Concert de fin de stages de chant choral et de lecture autour de « L’Europe Galante » d’André CAMPRA

Brigitte FABRE, chef de chœur
Raphaëlle DUBOIS, comédienne et mise en espace
Les stagiaires chant choral et lecture

Ensemble Baroques-Graffiti
Sylvie MOQUET, dessus et basse de viole de gambe
Anne-Garance FABRE DIT GARRUS, violoncelle
Jean-Paul SERRA, clavecin

Ce concert est une restitution du travail effectué pendant la semaine de travail à Clumanc. Accompagné par l’ensemble Baroques-Graffiti qui donnera également au cours de ce concert des œuvres de musique française du 18ème siècle.

_____________________________

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.