ARTE. XENAKIS le révolutionnaire, bâtisseur du son moderne

xenakisARTE, spéciale XENAKIS, les 15 et 22 mai 2022. A la fois compositeur, architecte, ingénieur, Xenakis marque l’histoire de la musique moderne par son originalité. Pionnier de l’informatique musicale, du spectacle son et lumière, du concert spatialisé, il inspire encore les artistes de la scène électronique. ARTE diffuse le documentaire inédit, “Xenakis Révolution, le bâtisseur du son” et un concert récemment donné à la Philharmonie de Paris par les Percussions de Strasbourg qui interprètent deux de ses oeuvres majeures.

ARTE, dim 22 mai 2022 à 00h15arte_logo_2013
Xenakis Révolution, le bâtisseur du son
REPLAY sur arte.tv du 15 mai au 22 novembre 2022

Propre aux utopies des années 60, la révolution de Xenakis fut totale, politique, artistique, technologique et sociale. D’origine grecque, ingénieur de formation, Xenakis combat à la fin de la seconde guerre mondiale. Grièvement blessé et condamné à mort, il quitte son pays et n’y reviendra qu’après 27 années d’exil. A Paris en 1947, il travaille avec Le Corbusier. Cette collaboration lui inspire des œuvres radicales, comme Metastasis, nourrie de son expérience de la guerre. Rejetant à la fois la musique tonale traditionnelle et les expérimentations des avant-gardes comme le dodécaphonisme, Xenakis invente une nouvelle composition à l’aide de partitions graphiques et de calculs de probabilités.

Un révoltionnaire,
pionnier de la musique électronique

Pour immerger l’audience dans un spectacle total, il révise les codes de l’orchestre, invente les « Polytopes », nouvel art à la fois structurel, visuel et sonore, annonçant le spectacle « son et lumière ». Xenakis est le premier compositeur européen utilisant l’ordinateur pour créer de la musique. Avec l’UPIC, il invente le premier synthétiseur graphique afin de rendre la composition accessible à tous.
Révolutionnaire et humaniste, Xenakis croise arts et sciences et permet l’essor des créations futuristes, multimédias, transdisciplinaires. Tous les dj’s de la scène électronique lui doivent leurs outils actuels, héritiers de Xenakis.

Le docu raconte l’homme Xenakis à travers les témoignages des proches, des artistes qu’il a influencés. Sur les plages sauvages de Corse, qui lui rappelaient la Grèce, sa fille Mâkhi évoque l’influence de la nature sur les compositions de Xenakis. Au Couvent de la Tourette, ses partitions graphiques prennent vie et font écho à son architecture. Pascal Dusapin, George Aperghis, Jean-Michel Jarre disent les bouleversements que son œuvre a apporté dans la tradition musicale. Le Trio Xenakis, souligne la vitalité d’une œuvre puissante et spectaculaire.

ARTE, dim 22 mai 2022 à 00h15
Xenakis Révolution, le bâtisseur du son
REPLAY sur arte.tv du 15 mai au 22 novembre 2022
Documentaire de Stéphane Ghez (2022, 55min)
Coproduction : ARTE France, Cinétévé, Mâkhi Xenakis

___________________________________________

ARTE, dim 22 mai 2022 à 01h10
Iannis Xenakis par les Percussions de Strasbourg
Pléiades & Persephassa
Iannis Xenakis a composé Pléïades et Persephassa pour Les Percussions de Strasbourg, cycle phare du répertoire de la percussion contemporaine ; ici interprétées et captées dans le dispositif scénique souhaité par le compositeur. Concert enregistré à la Philharmonie de Paris le 19 mars 2022.

Réalisation : Colin Laurent
Coproduction : ARTE France & Prismedia (2022, 85min)

Comments are closed.